Cette critique à été faites après un nombres d'heures de jeux de ''beaucoup trop" Il ne reflète que mon avis , merci d'en tenir compte.....


Même si j'ai raisons et que vous avez tort ( copyright Durendal )


METAL GEAR c'est avant tout un homme , un créateur de jeux video qui voulais être réalisateur de cinema et qui a tenté sans grand succès de faire son "star wars'' vidéoludique en usant j usqu à la corde des ficelles du média qu'il désire tant émuler ( n'est pas George Lucas qui veut ). Preuve en est ce générique affreusement long plus ceux que l'on se tape à chaques mission tel un coup de coude bien lourdaud envers le joueur pour lui signifier que son jeux n'a rien à envier à une grosse prod. On à heureusement évité les cinématiques à rallonge verbeuses du 4 ouffe , merci Satan.


Nous ne parlerons pas davantage d'Hideo Kojima cet escroc vidéoludique mais il fallait bien en parler tant la créature est liée fusionnellement à son créateur. ( plutôt 12 fois qu'une si j'ai bien compté entre 2 baillements )


Donc voici ma critique de Metal gear 5 L'intrigue fantôme aka la menace fantôme alias le JV Japonais est mort, circulez.


Après un prologue sympa mais avare en gameplay on est projeté dans un magnifique open world avec moultes promesses. Hélas c'est aussi le premier point noir : Ce jeux est un très mauvais open world , vaste certe , mais vide , bon normal pour un désert mais à quoi bon des km de défilé et de plaines arides si cela ne sert à rien d'y aller ? Son intérêt pour un jeux d'infiltration quand il est plus facile de passer à côté plutôt que de traverser furtivement une base ? Bref a part pour d'énormes détours c'est vide , vide ce qui en plus dilue le deuxieme point : l'histoire.


Nanardesque , remaquez depuis le 4 on aurait dut s'en douter , après ''c'est les nanomachines'' le Michael Bay Japonais nous gratifie de moultes grotesqueries et de freaks sans charisme . Finis les boss aussi torturés qu'imposant. Bonjour le sous Mantis , l'homme à la licorne en feux , la nudiste muette et autres zombies soldats avec gros plans sur leur culs ( c'est à la mode le zombie dans les filmes wink wink ).
Le tout sous le regard blasé d'un Big Boss devenu muet et limite indiférent ( sans parler du doublage où on à l'impression qu'ils ont tous la même voix ). Le theme du langage à aussi été ajouté avec la subtilité d'un parpaing , servant à quelques explications vaseuses pour l'intrigue le pourquoi m'échappe encore. Enfin il est à noté que le gros twist de l'intrigue fait un gros fuck à la mythologie de toute la série. Quand , parfois elle ne change pas complêtement la psyché d'un perso pour le rendre aussi lunatique que daaaarrrk.
Ah et une grosse partie n'est pas dans le jeux . Dans un BR bonus vous y aurez droit , la diva kojima était plus occupé à faire du vulgaire bas de gamme avec les persos féminins pour faire mousser l'audience. Le scénar WTF de revengeance était mieux et cohérent c'est dire.


Bref un autre cas de too much , on à voulu faire un gros final et tout expliqué mais hélas Hideo s'est prit les pieds dans son vaste projet egocentrique.


Il reste quoi alors me demandes tu ? Eh ben , le gameplay est pas mal faut l'avouer , c'est pas le plus ergonomique mais ça ce défend , le problème vient de la routine des missions qui donnent l'impression de toujours faire pareil. Encore une fois MGS et monde ouvert ne font pas bon ménages et on est souvent à pester contre cet énième objectif secondaire qui se trouve à 15 km devant plus une longue randonnée avec 2/3 patrouilles à esquiver plutôt qu'un long périple périlleux. Dommage il y a vraiment des passages incroyablement épiques. Mais au milieu de tellement de déception. ( depuis le temps qu'on l'attendais aussi )


Bref de bonnes idées mal employée , un scénar ridicule et un open world mal maitrisé. Et un titre qui restera le plus bel EPIC FAIL D'Hideo Kojima.

Julien_Belfort
4
Écrit par

Créée

le 10 sept. 2015

Critique lue 1.8K fois

13 j'aime

3 commentaires

Julien Belfort

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

13
3

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM
7

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

Par

le 12 janv. 2016

38 j'aime

21

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms
4

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

37 j'aime

7

Du même critique

Chasse royale I
Julien_Belfort
9

sans faute

Le premier tome bien que très bon et magnifiquement écrit souffrait d'un problême selon moi de narration trop décousue. Nous plaçant dans un univers rarement utilisé en fantasy. C'était épique mais...

le 31 mai 2015

3 j'aime

Olympos
Julien_Belfort
2

puant...

Illium était excellent , Olympos le total contraire , Les premiers chapitres passé cède place à un gros pétage de cable. Soudain, Simons y fait passer tout ses travers à base de propagande nauséeuse...

le 15 nov. 2013

2 j'aime