Tout d’abord j’aimerais commencer par expliquer le titre de ma critique, «  un fan de MGS objectif / si je suis objectif dans cette critique, c’est parce que j’avais de gros aprioris quand j’ai entendu ce qu’allait être ce metal gear, on expliquait qu’il n’y allait pas avoir de boss comme dans les opus précédents dont j’ai toujours aimé les boss charismatiques. J’avais entendu aussi que les scènes vidéos allaient être moins présentes. même si les scènes vidéos sont anti-jeux et beaucoup les critiquent dans les Metal Gear parce qu’ils laissent le joueur passif, moi par contre je me laissais vraiment prendre par le scénario un peu série B parfois. Du coup j’attendais ce cinquième volet avec l’idée qu'il allait pas trop me plaire (même si je l’attendais).
Pour cette critique je parlerais d’abord de deux gros points négatifs qui m’ont particulièrement déçu, pour ensuite passer à ce qui m’a plu.


Un des premiers gros points négatifs n’est pas dans le jeu en lui-même mais plutôt dans la mauvaise communication avant la sortie du jeu. Kojima et ceux qui travaillaient dessus parlaient d’un monde ouvert, un doubleur parlait même d’un monde plus grand que celui de Skyrim. Hors, la seul chose qu’on a c’est une grosse zone, sans aucun PNJ car pour pas avoir à en faire, on nous expliquera que c’est une zone occupé et que les villageois ont du la quitter. Donc, dés le début du jeu ( après l’intro scriptée de 2h) j’ai été déçu.


Le deuxième gros point négatif, c’est le « chapitre deux »  Après avoir mis 30 heures à terminer le chapitre 1, j’étais content de savoir qu’il y avait un deuxième. Là aussi, j’ai vite été déçu en voyant qu’il n’y avait que 5 missions scénarisée qui allaient boucler l’histoire et que le reste n’était que des missions qu’on devait rejouer soit en mode difficile, ou dans des modes ou on ne devait pas se faire repérer, pourquoi faire un chapitre 2 pour ça ? Ce n’est pas comme si la durée de vie du jeu n’était pas assez longue.


Quant aux points positifs. En grands fans de MGS, on aime les grands thèmes que Kojima peut aborder dans le jeu, que ce soit dans le 1 sur la démystification du héros . la personnalité et ce qui la façonne dans le 2. Le capitalisme de guerre etc. Dans ce chapitre nous aurons droit au culte de la personnalité, à la vengeance et au pouvoir de la langue qui façonne les idées et les identités. Avec ce personnage de Skullface qui n’a même plus de visage qui a été obligé de parler anglais à cause des occupants et qui se bat aujourd’hui contre la langue anglaise qui est une sorte d’aliénation. La fin de metal gear solid, même si elle a été détesté par beaucoup sert le propos : Kojima a toujours eu l’habitude de casser le quatrième mur pour s’adresser au joueur directement et il y manquera pas encore une fois dans cette fin.
Autre point positif du jeux, c’est son gameplay, c’est clair que si on aborde le jeu comme les anciens, c'est-à-dire un jeu linéaire ou on ne fait qu’avancer pour connaitre la trame scénaristique, on sera vite lassé. Cependant ce jeu offre beaucoup plus de possibilité. déjà ce genre de farming ou on peut récolter pleins d’éléments pour développer notre base qui nous servira si on veut jouer en FOB. Une sorte de clash of clan, un genre de jeu de gestion, après 20 heures de jeu on aura encore des tutos pour montrer, comment développer tel arme. On aura même la possibilité de développer des bombes nucléaires , ce jeu est donc très riche en matière de gameplay. malgré les défauts qu’on a pu énumérer, je trouve que ses points positifs prennent le dessus et ça été une très bonne expérience. Ce jeu sera sans doute culte mais il faut le prendre avec du recul, il sera aussi culte pour toute les péripétie de Kojima pendant son développement, et sera un peu le Apocalypse now du jeu vidéo.

Khalid_al_gharib
7

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 déc. 2015

Critique lue 612 fois

1 j'aime

Critique lue 612 fois

1

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM
7

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

Par

le 12 janv. 2016

38 j'aime

21

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms
4

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

37 j'aime

7

Du même critique

The Elder Scrolls V: Skyrim
Khalid_al_gharib
8

Skyrim, le nihilisme actif

Beaucoup des mauvaises critique sur le jeu, reviennent sur le même point, un jeu vide qui n'a pas vraiment de sens je n'en citerais que quelques uns qui viennent de ce site, il suffit de voir le top...

le 20 oct. 2017

9 j'aime

2

InThePanda - Critiques
Khalid_al_gharib
1

https://www.youtube.com/watch?v=KunHko803g4

" OLALA C'ETAIT TROP BIEN PUTAIN, J'ETAIS TROP EN KIFF PUTAIN WAOU VRAIMENT TRUC DE FOU QUOI, PUTAIN WAOUh" ( avec une voix d'ado prépubère).

le 16 juil. 2017

8 j'aime

1

Les Horreurs de la démocratie
Khalid_al_gharib
8

Petite compilation

L'impact de la science sur la religion s'est produit au siècle passé. Ce qui se produit en ce siècle, c'est l'impact de la technique sur l'imagination des imbéciles. Le sexe ne résout même pas les...

le 16 juin 2020

6 j'aime

2