Avant tout je voudrais préciser que c'est mon premier Metal Gear donc je ne pourrais pas juger par rapport aux autres jeux. Cependant pour ne pas être perdus j'ai fait quelques recherches sur l'histoire et les personnages.
Que dire de ce Metal Gear Solid V ?
Une véritable claque !
Tout d'abord le gameplay. Le jeu étant en open world, il laisse le choix au joueur d'utiliser la discrétion ou le mode bourrin. La première solution étant très intense et vraiment prenante. J'ai trouvé d'ailleur qu'elle était beaucoups compliquée à gérer que d'autre jeu (Splinster cell...) cela donne une bonne dose de challenge. Pour le côté bourrin, il devient carrément épique lorsque l'on affronte des chars et des hélicos sur le dos de D-horse avec un bazooka. De plus pour pimenter vos excurtions la météo change. En effet en plein milieu d'une infiltration un tempête de sable peut s'abattre sur la zone et vous boucher la vue.
Après une bonne séance d'infiltration, on se poser et gérer la mother base et le gameplay se change en un véritable jeu de gestion dans lequel il faut gérer les troupes, les ressources et la recherche. Les deux parties de gameplay se complétant très car la gestion permet de débloquer des armes, améliorer son équipement ou encore débloquer tout type de soutient.
Pour se qui est des graphismes. Le jeu est beau, les effets d'ombre et de lumière snt magnifique. Cependant sur certain moment le jeu à tendance à pixeliser ( le zoom sur le canon de Quiet, le sang sur les personnage et souvent les nuages)
Pour l'histoire, le jeu est découpé en deux chapitre et les chapitres sont découpés comme une série, une mission principal correspodant à un épisode. On peut se rendre compte que les deux chapitres sont inégaux le premier étant basé beaucoups plus sur l'action et le second plus court basé sur l'émotion (j'ai préféré le second chapitre). Le twist final étant vraiment génial même lorsque l'on ne connait pas les autres jeux. Les personnages quand à eux sont vraiment bien travaillés. Big Boss et charismatique et vraiment profond et le méchant Skull Face est beaucoups plus cliché. Les persos principaux sont bien développé surtout le professeur. Quand à Ocelot et Miller je l'ai trouvé très unilatéral. Venons en au personnage qui a fait couler beaucoups d'encre Quiet. En effet beaucoups on hurlé au scandal en voyant sa tenue se qui à obligé Kojima à spoilé une partie de l'histoire de son personnage avant la sortie du jeu. Ce que je trouve bien dommage car une fois le eju en main le personnage est magnifique offrant de nombreux moment poétique au point que j'ai eu la lamre à l'oeil lors de sa dernière séquence.
Pour résumer ma première fois sur un Metal Gear fut vraiment génial, j'ai vraiment pris mon pied. Je me suis vraiment sentis investit dans cette aventure et ppour une fois que la création de personnage sert vraiment une histoire et pas seulement d'un point de vue de l'apparence. Je ne peux pas juger le multi ne l'ayant pas essayé. Je pense que je vais le refaire plusieurs fois et rattraper mon retard en faisant les autres.

Thomas_Lies
9
Écrit par

Créée

le 9 sept. 2015

Critique lue 586 fois

1 j'aime

3 commentaires

Thomas Lies

Écrit par

Critique lue 586 fois

1
3

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM
7

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

Par

le 12 janv. 2016

38 j'aime

21

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms
4

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

37 j'aime

7

Du même critique

Terminator : Genisys
Thomas_Lies
1

Critique du film Genisys

Conseil avant d'aller voir cette purge ( pour rester polie ) regardez Terminator 1, puis Terminator 2, puis Terminator salvation c'est bon vous n'avez plus besoin d'aller voir Genisys car la seule...

le 4 juil. 2015

1 j'aime

Jurassic World
Thomas_Lies
2

Un film de la chaîne SCIFI avec du budget !

Recette pour faire un film SCIFI - Des personnages creux et inutiles ( surtout le perso féminin ) - Des blagues pourries - Un vélociraptor SUR un T-rex - Rendre hommage c'est bien repomper par manque...

le 15 juin 2015