Un jeu qui fait mal, qui déçoit, mais qui est tellement bon.

(D'énormes spoils seront dans les balises SPOILERS, je tiens à parler du jeu mais aussi donner mon avis sur la fin, qui divise complètement tous les fans de la saga.)
MGS V. Le jeu vidéo que j'aurai le plus attendu de toute ma vie. Vraiment, pendant 3 voire 4 ans, j'ai regardé chaque trailer et j'ai fliqué tous les jours les sites estampillés MGS, et je dévorais chaque news, chaque interview.
Je vais tenter de vous donner mon avis en tant que fan incontesté de la série, et en tant que joueur lambda. Cela va être compliqué d'ailleurs, car même si la série des Metal Gear est très loin d'être appréciée de tous les joueurs, c'est extrêmement rare qu'un jeu de la série divise autant les fans de la saga... Le dernier épisode à avoir autant divisé les fans, c'est le chef d'oeuvre qu'est MGS2. ( Chef d'oeuvre au niveau de l'histoire, j'entends. :P )
Je spoilerai quelques petites choses, mais les gros spoilers seront sous balise spoiler, et j'indiquerai à quel moment ce spoiler ce situe dans le jeu. N'ayez donc crainte. Par contre, ya des spoils que je considère tellement obvious, c'est comme si je vous disait "le héros respire par le nez" donc bon je risque de les laisser.

Avant de parler du jeu, il faut parler non seulement du prologue, Ground Zeroes, mais aussi de la communication ultra chaotique autour du jeu... Communication qui est extrêmement importante, car elle sert fortement le scénario du jeu ! Ceux qui ont fini le jeu et qui ont suivi les MOINDRES DETAILS de la communication du jeu comprendront où je veux en venir. Sachez juste que Kojima n'a rien fait par hasard...

Avant MGSV

On peut traiter Kojima de tout ce qu'on veut, il faut admettre qu'il s'agit tout de même d'un génie ( un peu mégalo, certes ) quand il s'agit de se foutre de la gueule de ses fans.
Retour vers 2011/2012, où Kojima annonce: Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, le véritable MGSV soit-disant. Quelques temps plus tard, les sites de jeux-vidéos s'enflamment, car un studio suédois, Moby-Dick, annonce le jeu "The Phantom Pain" ... Rien à avoir avec MGS sur le papier, mais dans le fond, on reconnait Snake et divers éléments de MGS ( LEs pétales, etc etc... ) De suite, les fans de MGS, connaissant Kojima, se disent qu'il s'agit d'une supercherie de ce dernier. C'est ainsi que le chef de Moby-Dick, Joakim Mogren, donne une interview pour prouver qu'il n'est pas Kojima et qu'il bosse vraiment sur The Phantom Pain. Joakim, étant l'annagrame de Kojima, il apparait avec des bandages sur la tête, ayant subit un accident peu de temps avant, mais conclut son interview.
Et c'est là que tout tombe quelques temps plus tard: Joakim Mogren se retire du projet "Phantom Pain", et Kojima reprend le projet ! Et on a ensuite appris que Joakim Mogren, qui a passé cette interview, n'était autre que Kojima, enfin, plus précisément, Joakim a été créé grâce au Fox Engine, le nouveau moteur du jeu de Kojima Production qui est ultra réaliste, et l’interview était une supercherie. L'extase était totale, jusqu'au moment où l'on nous annoncé la fameuse nouvelle: Il y aura DEUX MGSV... Un prologue, et un jeu normal.

J'allais parler de MGSV GZ ici, mais pour plus de clarté je lui ai fais sa propre critique (plus courte) ici: https://www.senscritique.com/jeuvideo/Metal_Gear_Solid_V_Ground_Zeroes/critique/98881850

Sur ce, on retourne à MGSV TTP.

I- L'histoire.

Snake est tombé dans le coma après l'incident de Ground Zeroes où il a perdu sa base, son armée, ses hommes... Il se réveille 9ans plus tard dans un hôpital de Chypre. S'ensuit des semaines de réhabilitation, et surtout l'habilitation à son nouveau corps. En effet, Snake doit maintenant vivre avec une main en moins et un énorme éclat dans le crane, capable de lui donner des hallucinations. C'est là que l'hôpital se fait attaquer par un groupe mystérieux, et qu'un des patient s'évade avec Big Boss. Big Boss, est déterminé à se venger de Skull Face, il veut venger ses Hommes, reconstruire son armée, qu'il renomme les "Diamond Dogs", et s'en va en Afghanistan où Skull Face sévit et fait des recherches sur une arme biologique très dangereuse et mystérieuse. On connait pas son projet, et tout le long du jeu, on se triture le cerveau, on a quelques idées, mais on se demande si c'est vraiment ça. Et certaines "énigmes" se basent justement sur le fait qu'on doit deviner le projet de Skull Face au risque de perdre une énorme partie des hommes de notre armée. (La fameuse énigme... Trop de fierté en moi de l'avoir trouvée seul putain, j'ai eu le cerveau qui fumait tellement ça semblait surréaliste)

Metal Gear Solid oblige, on retrouve les thèmes des autres jeux dont Kojima aime tant parler: Les gènes, le nucléaire, la guerre, l'écriture de l'Histoire avec un grand H. A cela s'ajoute des thèmes beaucoup plus obscurs: Les enfants soldats, l'épuration ethnique, la disparition des cultures...
Un peu comme MGSPeace Walker, ce MGSV a un scénario très simple, mais pourtant ingénieux, puisqu'on ne sait jamais quoi penser de ce qu'il se passe... Comme je l'ai dis pour l'objectif de Skull Face plus haut, mais aussi pour d'autres éléments de scénario, on peut s'attendre à tout et n'importe quoi. Mais le scénario en lui-même est très simple comme je l'ai dit , on contrôle Big Boss, dont le nom de code est maintenant "Venom Snake" voire "Punished Snake". L'histoire est plus simple qu'un MGS2 ou qu'un MGS4, est-ce un mal? Non, puisque Peace Walker faisait exactement pareil et il s'agit d'un des meilleur épisode de la saga. (Ah, les idéologies qui se forment, l'abandon du bandana de The Boss, les trahisons, les désillusions... <3 ) tout en innovant sur le Gameplay. Quand on y pense, tous les mgs qui mettent en scène Big Boss ont une histoire simple et un gameplay innovant, que ce soit MGS3 avec l'aspect survie/camouflages etc, Peace Walker avec la gestion de la Mother Base et les missions, ou encore ce MGSV avec le monde ouvert.

Je vais commencer par annoncer, sous spoiler, le twist final du jeu, qui sera nécessaire pour tout comprendre de mes spoilers suivants. Evidemment, INTERDICTION FORMELLE de lire le spoiler suivant si vous n'avez pas fini la mission SECRETE du jeu ! La véritable fin ! Je vous assure, interdiction formelle ! Bon bien sûr vous pouvez ouvrir si vous comptez pas jouer au jeu mais bon.

Dans ce scénario, il faut être attentif du début à la fin du jeu, n'importe quel élément de décor, de dialogue, DE GAMEPLAY, de chanson.... Il faut être attentif à tout, jusqu'à ce que tout se rassemble à la fin secrète...
Lorsque l'on écoute les chansons, The Man who Sold The World, Sins Of The Father, Not Your Kind Of People... Lorsqu'on regarde certains éléments du scénario, ou encore certains décors, mais surtout le traitement même du personnage de Snake; une vérité nous éclate à la gueule.... Nous ne contrôlons pas Snake... Effectivement, certains personnages ne reconnaissent pas Snake, on pense notamment à Huey, Snake est un fumeur accompli et pourtant il ne fume pas dans ce MGSV, l'ADN de Liquid et Snake ne correspond pas alors que ce sont des clones, l'Homme en feu tombe raide-mort lorsqu'il se rend compte que ce n'est pas le vrai snake ( vu qu'il est en vie à cause de sa soif de vengeance). Lorsqu'on regarde dans la vitre de l'hélico on voit non pas Snake mais un autre personnage dans le reflet... Quand on écoute les chansons, on comprend certains indices "Quelque chose dans ton maquillage ne me revient pas" par exemple.. Et ya énormément d'indices dont certains qui sont contre-balancés juste après....
Pour faire la différence, lorsque je parle de "Snake", je parle du VRAI Snake, celui que l’on contrôlait dans MGS3 et Peace Walker, mais quand je parle de Big Boss ou de Venom, je parle du personnage qu'on contrôle dans ce jeu, vu que “Big Boss” est plus une notion qu’un personnage, maintenant.
Et croyez moi, c'est quelque chose de très bien maîtrisé, car c'est ultra cohérent sur TOUTE la saga, ça répare des erreurs scénaristiques, ça explique pourquoi Big Boss ne parle pas, pourquoi le héros est "vide" ... Car oui, je n'ai pas aimé Big Boss dans ce jeu. Je ne faisaiq que dire "Putain, mais Kojima a niqué Big Boss dans ce jeu, le Big Boss d'avant il aurait fait ça ça ça et ça" ... Et le pire, c'est que ya énormément d'indices tout le long du jeu, même moi je l'ai dit plusieurs fois " on contrôle pas le vrai Snake c'est pas possible" ... Mais juste après, ya un élément qui nous fait nous dire " ah bah non, c'est bien Snake" ....
Je n'ai pas aimé Big Boss dans ce jeu, mais la fin secrète, quand le vrai Snake apparait sur sa moto, c'est comme si yavait eu une énorme claque qui m'est arrivé dessus tellement le personnage a dégagé un charisme pas croyable, parlait comme le vrai Big Boss, fumait... Bref, Snake n'est pas mort dans ce jeu, il n'était simplement pas présent. Après, les deux personnages sont différent d'un point de vue idéologie: Snake n'hésite pas à recruter Chico, un garçon pour le mener sur le champ de bataille, alors que ce Big Boss recrute les enfants soldats pour les protéger tout simplement.
Pour mon avis complet sur les choses qui spoilent, ya beaucoup trop de choses à dire donc bon voilà. :P
Sachez juste que Big Boss, c'est nous, c'est moi, c'est vous, et c'est ça, le cadeau de Kojima, il a fait de nous le héros de sa saga.

LE plus gros du scénario passe par les cassettes que l'on peut écouter quand on veut... Alors, l'idée est géniale sur le papier, mais dans le fond..... Personnellement, je me mettais dans un coin, et j'écoutais les cassettes... Car je ne me voyais pas écouter les cassettes + jouer en même temps tant y faut être concentré, surtout sur les cassettes de la fin du jeu juste énormissimes. Mais l'idée n'en reste pas moins géniale, car on peut les réécouter quand on veut, et c'est moins contraignant que les CODEC des anciens MGS. Certaines sont importantes, d'autres sont fun ( Les hamburger de Kaz XD ) d'autres sont cool, d'autres sont moins passionnantes ( Code Talker qui parle de biologie pendant 30 minutes, ça va à un moment... ) Mais j’ai quelques regrets, gros regrets même, je sais pas si c’est à cause de cette putain de guerre entre Konami et Kojima, mais certaines de ces cassettes méritaient des cinématiques…. Que ce soit les cassettes de la fin du jeu… Celle de Skull face et Zero, Paz et Zero, le final de l’histoire entre Strangelove et Huey… ( J’ai même pas écouté cette cassettes, les 5 premières minutes c’était des halètements, ça m’a saoulé suis parti chier, no fake.)
Bref, une idée qui pouvait être bonne, qui est bonne sous certains points car les codecs des autres MGS étaient chiants pour ceux qui s’en foutent du scénario, là si tu t’en fous du scénario t’es pas obligé de les écouter… Mais bon, certaines cassettes méritaient des cinématiques. ( Sauf Code Talker qui parle de Biologie pendant 60 minutes XD )
Après, apparemment ya que moi qui avait un problème de lecture avec les cassettes, mais moi, j'arrive pas à écouter + jouer en même temps donc bon, qu'il y ait un codec ou pas, ça revient au même pour moi. ^^ Le seul réel intérêt c'est de pouvoir les écouter quand on veut. ( ET LES MUSIQUES !!!! TAAAAAAAKE OOOOON MEEEEEEEEE !!!!!!!!)

Le scénario souffre d'un énooooooormissime problème de rythme. En effet, les missions 1 et 2 sont importantes et à couper le souffle. Les 3 à 5 sont inutiles, la 6 est importante, la 7 à 10 sont inutiles, la 11-12 sont importantes, la 13 à 16 sont inutiles, la 17 est importante alors qu'on a encore l'impression d'être au début du jeu, la 18-22 sont inutiles et la 23 est importante.... Bref, vous l'aurez compris, un problème de rythme qui a un peu tout cassé chez moi. A partir de la mission 27 jusqu'à la 30, ça s'enchaine de manière phénoménale et c'était géant, puis PAM fin du chapitre 1, et on débute le chapitre 2 qui a 20 missions: 6 déjà faites mais avec une difficulté plus haute, 10 missions inutiles, et 4 missions importantes... ( J'exagère mais je suis sûr que je suis pas loin de la réalité.... )
Enorme problème de rythme. Mais c'est pas pour ça que la qualité du scénario en pâtit, vu que le plus gros se passe dans les cassettes et qu'on en gagne durant ces missions inutiles. Après, ce moment de creux peut être expliqué par le fait que c'est à ce moment là qu'on est censé véritablement agrandir notre armée... Mais bon, pas trop fan de cette excuse.

Mais concernant le scénario en lui-même, je peux pas trop en dire sans spoiler, mais il est ingénieux. Il te fait aller dans une direction en te faisant croire que t'as compris où te mène le scénario, puis il te montre un passage qui te fait "Eh bah non tu t'es trompé", pour ensuite te remettre sur la voie précédente, pour ensuite une nouvelle fois te dire "Ehhhhh bah nan tu t'es trompé encore! " Bref, je peux pas trop en dire, mais une chose est sûre, il est ingénieux, et c'est justement ce qui divise énormément les fans de la saga.

Le seul problème que j'ai, c'est qu'à part la fin secrète et la relation Kaz/Snake/Ocelot, TOUT le reste semble être un énorme filler à la saga, d'où le fait que les néophytes puissent s'y essayer sans soucis...

D'ailleurs, un point que je voulais vous parler, et un petit "spoil", c'est à propos de la communication du jeu qui nous annonce que Big Boss va devenir un démon dans ce jeu. Tous les trailers nous mettaient dans une ambiance "Breaking Bad", où Snake, le bon gars de MGS3, est censé devenir un démon dans ce MGSV et devenir l'antagoniste charismatique de Metal Gear 1. Un peu comme Walter White ( Kojima lui-même a dit que Big Boss est inspiré de Walter White de ce point de vue là. )
Au final, attention léger spoiler, il n'y a rien dans le jeu qui montre Big Boss devenir un démon, enfin, pas vraiment, à part le fait qu'on observe un homme désabusé par la guerre suite à certains évènements ( la mission 43 <3 ) Dans MGS4 déjà, on nous avait prévenu que la légende de Big Boss n'était fondée que sur d'énormes exagérations... Et bien il faut croire que Kojima a bien profité de ça, et nous a bien eu ! 'Comment Big Boss est devenu le méchant charismatique de MG1 et MG2?' ... Eh bah quand on y pense Big Boss n'était pas vraiment méchant... Bref, vous m'aurez compris, on s'est bien fait avoir ! ( Moi le premier, je l'avoue... ) Tout comme Zéro, présenté comme le bad-guy de toute la série mais qui n'est pourtant pas le plus gros salopard vu ce qu'il fait dans ce MGSV, et là encore c'est même pas du spoil tellement c'est... prévisible? Mais tellement inattendu à la fois...... ( Et je n'en dirai pas plus. )

Big Boss étant le chef des Diamond Dogs, ces derniers sont prêts à se sacrifier pour lui, ce qui nous mène à une phase de jeu juste horrible... Horrible dans le bon sens du terme, dans le sens insoutenable, car c'est certainement le meilleur passage du jeu, j'ai été vraiment sous le choc. Une phase de jeu scriptée, sans aucune liberté, mais réellement sensationnelle.
SPOILER MISSION 43:

La mission où Big Boss doit tuer ses hommes, contaminés, et que ceux-ci se laissent faire. Ces mecs n'ont aucune importance scénaristique, c'est la première fois que tu les vois. Le truc c'est que, putain, tu les recrutes toi-même dans le jeu, c'est ça, le but du jeu, et tu dois les achever toi-même. Je vous avoue que c'est un passage très difficile à décrire, mais croyez moi, il est très très puissant, j'ai tremblé tout le long et étais extrêmement triste, c'est un des meilleurs moments tous Metal Gear confondus. Si je devais oublier le jeu et me souvenir d'un seul passage, ça serait celui-là.

Alors oui, Naked Snake n'est plus l'homme de terrain qu'on connaissait, oui il embrasse son statut de « leader militaire » (qui bien souvent est un fardeau comme en témoigne la mission 43 dont je viens de parler <3 ), oui il (gros spoil cassettes secrètes)

entre dans les pantoufles de Zero en suivant son plan, mais il suffit de revoir la fin de MGS4 pour voir que Snake n'est pas la grosse tafiole que certains voient à la fin du jeu et évoque lui-même ses erreurs.

La guerre c'est dégueulasse et c'est comme ça que Kojima la représente. D'ailleurs il n'hésite pas à banaliser l'horriblité (? XD) de la guerre plutôt que de nous assommer avec une morale bien chiante, c'est pour ca que la présence des enfants soldats et des charniers en Afrique peut sembler anecdotique pour certains alors que l'horreur des conflits est justement anecdotique, et fait partie du paysage dans ce jeu. Et je vous assure que j'ai des amis, je leur ai dit "PUTAIN YAURA DES ENFANTS SOLDATS DANS MGS ON POURRA LES BUTER ET TOUT" ils m'ont dit "Bah? Ca fait quoi ?C'est un jeu de guerre" ...
Bref, vous aurez compris où je veux en venir. ^^ (Bon, au final, on peut pas les buter)

Cette fin secrète est vraiment énormissime, tant dans sa forme que dans la mise en scène, j'ai encore tout en tête. Certes le côté "répétitif" de la mission secrète ne m'a pas trop plu, les cinématiques qui suivent sont... Pohlala, que ce soit la vague déferlante de charisme, les révélations, le message d'adieu de Kojima ET LA PHOTO PUTAIN, LA PHOTO !!!!!!!!!!! J'ai encore tout en tête comme je l'ai dit, car tout t'explose à la gueule, les indices disséminés durant les quelques 80h de jeu t'explosent à la gueule... Et tu te dis, putain, c'est la fin... ET BAH NON BOUM UNE DERNIERE CINEMATIQUE. Et en plus, le pire, c'est que tout est cohérent au sein du jeu, et au sein de la saga, et ça répare des "anomalies" du scénario de la saga entière...

Pour finir sur le scénario, et là c'est un énorme point noir qui est extrêmement difficile à relever, c'est que la fin du jeu, n'est pas dans le jeu... En effet, Konami après avoir viré Kojima, a décidé de sortir un jeu amputé d'une de sa fin, et de deux de plusieurs autres façades de gameplay... La fin est cependant dispo dans un DVD de la version collector même si elle n'est finie qu'à 30% et elle aurait été géniale.
Le problème c'est qu'on a un "arc" entier qui passe à la trappe à cause de ça. Après, est-ce un mal à l'échelle de la saga? Pas vraiment vu que comme je l'ai dit, le jeu sert quasiment à rien dans la saga.... On savait que Liquid et Psycho Mantis fuiraient ensemble et... Voila... M'enfin au niveau du jeu, c'est juste inacceptable sachant que la mission est ultra importante à l'échelle du jeu, jusqu'à sa dernière seconde...... Et ça en fait un énorme point noir mais bon Konami l'a bien voulu.

Mais il n'y a pas que ça qui manque.... Sur la mother base, les portes avec une lumière bleues on peut y entrer, yen a 1 ou 2, mais ya aussi quelques portes avec une lumière rouge qui sonne quand on essaie de l’ouvrir, comme si on l’avait pas encore débloquée…. Pourquoi prendre la peine de faire ça si c’est pour les laisser fermer tout le jeu? Peut-être que cette partie du jeu n’est pas finie non plus…

Personnellement j'avais des attentes... Peut-être trop... Je m'attendais à voir certains persos qui ne sont au final pas là Sniper Wolf ( Quiet a la même tenue, ouah génial....Elle aurait dû être là en plus vu l'Artbook.) Frank Jeagger ( On a son costume de MGS1 pixelisé, ouaaaaah ), Solid Snake (Pixelisé costume de MGS1, ouaaaaaaaaaaaaah... ) Vulcan Raven et d'autres boss à la solde de Big boss dans MG1 et MG2.....

Bref... Un scénario filler, qui, au premier plan, n'apporte rien à la saga, mais qui dans le fond, apporte énormément de révélations. Qui a pourtant des problèmes de rythme... On s'en branle de détruire des tanks dans une mission principale dans un contexte inutile, très clairement, ya bien 20 missions qui ne servent à rien, alors que d'autres ont au moins la prétention de nous dire "Sauve ce prisonnier, il est des notres il était infiltré chez Skull Face mais a été fait prisonnier" ou encore "Sauve ce mec, il pourra t'aider à améliorer la prothèse de ta main vu que c'est un rare ingénieur en blablablabla" là encore ça va. Mais la seule chose qui nous pousse à continuer pendant ces moments de "creux", c'est très clairement le gameplay, et on y vient justement.

II- Le Gameplay

Ya tellement de choses à dire... La principale nouveauté, c'est qu'il s'agit d'un open world. Mais pas au sens "connu" du terme. Dans GTA on a un objectif, et on a une ligne déjà tracée pour y aller malgré que la map soit grande ouverte. Là, c'est le contraire, en MISSION, la zone est fermée, parfois assez grande, parfois pas assez, mais on a aucune indication pour aller à l'objectif, on peut faire tout ce que l'on veut pour s'infiltrer ( ou bourrinner ).

Déjà, la map est gigantesque. On peut lui reprocher d'être trop grande et de devoir se taper des phases à cheval, je vous répondrai que dans chaque avant poste, il y a un truc de livraison, il suffit de se mettre dans une boite en carton et vous pouvez vous téléporter où vous voulez, et ce n'est pas expliqué dans le tutoriel.
Pourquoi je dis ça en premier? Car le tutoriel est extrêmement long, et pourtant, il n'explique à peine que la moitié des choses que l'on peut faire.

Entre les possibilitées non expliquées en jeu (ni dans le guide) et le fait que la seule limite de gameplay soit notre imagination, je pense que vous comprenez l'étendu des possibilités. J'en suis à 200h de jeux, je découvre encore des choses. Vraiment.

Pour en rester sur la map, déception totale quant aux environnements, seulement 2, dont un troisième passé à la trappe..
L'afghanistan est magnifique, très clairement, je suis loin d'être déçu de ce côté là à part le côté "contournement de montagnes", et l'impossibilité de monter au sommet des hautes montagnes.
L'afrique... Boarf...................... Je m'attendais à des forêts à la MGS3, la jungle ou quoi... au final yen a qu'à l'est, au manoir de Code Talker... Le reste, bof, sans plus, vraiment. Les marécages sont super cool, mais l'absence de crocodile ou même de mission dedans, c'est nul. D'ailleurs, autre preuve que le jeu n'est pas fini, quand on s'éloigne trop dans la map, tu as un game-over......... Genre, sans même un avertissement. Ils auraient pu foutre des arbres en travers de la route pour nous empêcher de quitter l'endroit, mais non, game over, direct.
Et le troisième environnement, supprimé.... Il aurait été génial, une île, pleine de pièges à la MGS3 ( Des trous à la Team Rocket, des fils tendu entre les arbres qui si tu les touches enclenchent un piège, etc etc.) ça aurait été génial dans la jungle........ MAIIIIIIIIIS BON....

Et donc, ces maps, doublées de cette version de "l'open world" sans réelle linéarité, c'est ce qui fait la force du gameplay et joue forcément sur la rejouabilité ( tout comme la difficulté mais j'y reviendrai ) vous pouvez faire le jeu comme bon vous semble. Vous devez intercepter un convoi? Mettez votre cheval sur la route ou un véhicule pour faire barrage, utilisez un troupeau de moutons, puis attaquez le convoi pour libérer le prisonnier transporté, ou alors mettez vous derrière le camion pour entrer dans la base dans laquelle il est transporté et ne pas avoir à se soucier de "comment infiltrer la base?" utilisez un sniper pour vider le camp de loin, demandez une frappe d'artillerie, allez y en mode rambo, utilisez tel ou tel compagnon, passez par tel ou tel côté, par en dessous, par au dessus, attendez le jour, attendez la nuit, attendez la relève de la garde où la sécurité sera plus baisse un court instant, attendez que la météo change… Bref, énormément de possibilités en plus de tous les chemins possibles, quand t'es devant le camp tu te dis "j'passe à gauche je les contourne, ou a droite, ou alors passer par les toits, ou encore ya un trou dans le mur ici, ou alors les souterrains, ou la porte principale, ou alors j'attends qu'un camion entre dans la base et je me cache dans le camion, choisir le jour ou la nuit, attendre la relève des gardes, ou justement, finir avant la relève des gardes qui pourraient trouver les soldats que vous avez laissez derrière notre passage... BREF on pourrait continuer des heures et des heures comme ça, on est libre, vraiment, et c'est vraiment bon. Et je parle pas que pour l'infiltration de base, même la manière d'éliminer les ennemis est grande.

La difficulté quant à elle est un 10/10 absolu.
La difficulté est croissante et est gérée par notre façon de jouer... Vous jouez de nuit pour profiter de l'obscurité? Les ennemis porteront des lunettes de vision nocturne. Vous utilisez des gaz somnifères? Les ennemis porteront des masques à gaz. Vous tirez souvent dans la tête? Les ennemis auront des casques de plus en plus résistants. Vous vous faites jamais repérer? Les ennemis installeront des mines et des caméras. Vous utilisez un sniper pour vider une base à distance? Yaura une tonne de snipers. Vous faites tout ça en même temps? Vous êtes dans la merde.
D'autant plus que la difficulté des anciennes missions est réhaussée. En effet si vous finissez le jeu, en général vous êtes à un haut niveau difficulté.. MEcs blindés, au bouclier, snipers, mines... Et si vous lancez la mission 2... Une mission donc très simple... Et bien, la difficulté sera comme si vous continuiez le jeu... A la mission 2 vous aurez des sniper, des mecs blindés, au bouclier, des mines... Couplez à ça le système de liberté totale que l'on a, et vous obtenez un truc génialissime. Une mission que vous faites aujourd'hui, vous la referez jamais. Car vous aurez forcément une méthode différente ( à moins que vous soyez un connard qui n'a aucune imagination :P ) et les ennemis aussi seront différents. ( Et ça joue énormément.... Les soldats blindés qu'on peut pas endormir, ou les sniper qui voient une herbe bouger à 39393993939393km… le fait que les soldats aient des casques ou pas ça aussi ça influe énormément…. )
Bref je trouve que ce système de difficulté est juste parfait, le fait que ça s'adapte au joueur est vraiment géant et ça donne énormément de challenge pour les rang S, vu qu'on peut plus forcément suivre les tutoriel de speed-run qui sont sur youtube...
Pour pallier à cette difficulté, la Mother Base et notre armée sont là. En effet, on peut envoyer nos soldats en mission, par exemple "détruire l'entrepot de casques dans cette région", et pendant quelques jours, les ennemis de cette région auront moins de casque.
Si on meurt trop de fois, on peut avoir une "casquette de poulet" ridicule qui fait que les ennemis nous verront jamais, enfin, seulement 3 fois.
Et on a un mode ralenti, que l'on peut désactiver ou garder actif. Je le trouve un peu trop cheaté perso, mais bon, je critique pas ceux qui l'utilisent.

Les compagnons sont aussi de la partie... Je suis extrêmement déçu d'une chose: Avec les trailers, on les connaissait tous.................................. Je m'attendais à avoir un Ocelot, un Gray Fox, ou un autre buddy... Mais non...
On en a donc 4:
- D-Horse, le cheval, qui sert à se déplacer, tendre des embuscades ( il chie par terre ça fait déraper les jeep, no fake) Il est cool, même si a partir du moment où j'ai eu D-Dog je l'ai plus utilisé.
- D-Dog, justement, juste trop méga mignon <3 <3 <3 Et en plus de ça il est génial vu qu'il repère les ennemis de très loin, nous évitant ainsi de devoir repérer les lieux à l'avance.... Certains diront qu’il est cheaté, les autres diront Insha’allah.
Il peut aboyer pour attirer l'ennemi, le distraire, l'assomer avec un tazer, ou encore les tuer ( en faisant un putain de salto avec un couteau dans la bouche juste épique. ) Perso, c'est mon préféré. Il sert donc au repérage, il repère aussi les mines, et à l'aide au corps à corps. ( Il bouscule les ennemis proche qui nous visent )
- Quiet, qui sert au repérage comme D-Dog et à l'aide à distance avec son sniper. Elle a le mode reconnaissance pour l'un, et le mode attaque pour l'autre. J'avoue qu'elle est très utile, dès qu'un ennemi nous repère elle le tue si elle peut avant qu'il appelle les autres. Elle peut viser un ennemi pendant que nous on vise un autre, et si on lui dit de tirer on peut tirer en même temps pour se débarasser de 2 ennemis d'un coup.. Elle peut tirer sur une grenade qu’on lance en l’air pour la faire ricocher sur un hélico….. Bref elle est très utile, petit défaut c'est qu'elle chantonne TOUT LE TEMPS... Du coup depuis la sortie du jeu, soit plus d'un an, je chantonne la même chose quasiment tous les jours XD
- Le D-Walker, qui sert à se déplacer, s'infiltrer, et a bourriner.... Jamais utilisé en 200h de jeu, il ne m'attire pas vraiment alors que certains sont à fond dessus....

Concernant les armes, ya un énorme choix. Allant du revolver, au pistolet à eau ( qui a une vraie utilité faut pas déconner, on peut combattre l'homme en feu avec, ou alors détruire les radio des ennemis et les équipements électriques sans faire de bruit ) aux fusils d'assaut (j'avoue j'ai jamais changé... ) aux snipers, lance roquette..... Passant ensuite par les boites en carton qui trouvent une utilité folle dans ce jeu, au camouflage optique que l'on peut développer directement dans le jeu alors que dans les autres mgs c'était un truc spécial et dur à avoir... cependant il limite le rang de la mision au rang A maxi. Et enfin, les bras bionique de Big Boss, ya le bras électrique ( le niveau max est hallucinant XD j'ai crié XD ) un espèce de bras magique bizarre, un bras qui boost des capacités, ou encore le bras fusée ( Fulguro poing :P )

Concernant l'IA, elle est parfois très conne, et parfois très bonne... Les ennemis pouvant demander des renforts aux avant-postes proches, parfois on a des ennemis qui arrivent de tous les côtés en renfort, et c'est chaud car ils sont réellement en sur-nombre. Pour pallier à ça on peut détruire les émetteurs radios, neutraliser les hommes-radios etc etc… Ils peuvent souvent nous contourner, certains demandent des tirs de couverture, des tirs de mortier etc etc….
En tout cas soucis du détail, les ennemis par exemple qui sont mourrant, et si on est hors de vue, ya un des ennemi qui va aller le voir et va lui faire ses adieux en essayant de le rassurer... C'est pas grand chose mais sérieux c'est juste ouffissime. Il le prend dans ses bras et lui parle "T'en fais pas, ça va aller, t'as quelqu'un qui t'attend?" c'est juste ouffisime, vraiment, ils sont allés super loin dans les détails.
Mais elle est souvent conne, j'me suis amusé à endormir un ennemi, mettre 20 leurres (poupées gonflables à l'éfigie de Snake) tout autour de lui. Je l'ai reveillé et j'me suis caché parmi les poupées, il a crevé pleins de poupées avant de me trouver moi XD

Mais concernant le soucis du détail, ya énormément de choses... Je saurai même pas les citer mais par exemple si il pleut et qu'on détruit un pilone électrique, et qu'il tombe sur une flaque, ça électrocutera la flaque et les alentours... Pareil encore, si ya une flaque d'eau, et qu'on endort un ennemi et qu'il a la figure dans la flaque, il se noiera ( un prisonnier que je devais sauver est mort comme ça... ) J'ai pas d'exemple en tête car ça semble tellement logique en vrai, alors qu'en jeu c'est quelque chose qui est très rarement fait... Cherchez sur youtube les mythes de MGSV… En anglais.

Le Fulton, ce petit ballon qu'on gonfle et qu'on attache à quelqu'un pour qu'il s'envole et le capturer, là aussi c'est vraiment géant, il sert à capturer les ennemis pour les recruter, et les animaux évidemment, il sert aussi à rentrer à la base plus vite ( avec les containers ) ou il peut aussi servir à détruire les hélicos... En effet il suffit de placer une charge de C-4 sur une voiture, de Fultoner la voiture, et la faire exploser proche de l'hélico.... si vous êtes un dieu, faites le sans C4 et visez bien l'hélico. :P

Le fulton vraiment géant, le petit cri de chaque garde quand il s'envole est toujours géant, pareil pour les animaux xD “Bêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêh"
Pas déçu du Fulton perso, puisque c'est l'essence même du jeu; recruter des soldats. Ce qui nous mènera comme je l'ai dit, à une mission terrible au possible.
Et pour ça, on en parlera un peu plus tard.
J’comprend pas les gens qui détestent le fulton car ça fait pas sérieux… C’est une technique comme une autre et c’est pratique niveau gameplay… Dans Portable Ops fallait trainer TOUS les gardes qu’on voulait recruter dans un camion au début du niveau… Super chiant...

On peut appeler l'hélico de soutien, soit pour qu'il fasse diversion, qu'il tire etc ( la fin du chapitre 1 était épique en ce sens car j'avais plus d'argent, j'étais en négatif j'avais des crédits à payer j'étais pas bien, et l'hélico se battait contre le Metal Gear pour le scénario, si il se faisait détruire j'aurai pas pu en avoir d'autre... XDDD J'étais en stress total mais c’était tellement épique XD )
On peut demander des frappes d'artillerie, largage de munitions etc etc. bref, pleins de possibilités.

En plus des missions principales, on peut se balader librement dans la map, et faire des missions secondaires qui sont toutes les mêmes: “Libérer le prisonnier 1, Libérer le prisonnier2, Libérer le prisonnier3, Détruire l’unité blindé 1, l’unité blindé 2…. etc etc … Bah perso, je vois pas quel autre genre de mission on aurait pu avoir… et je vois pas en quoi c’est répétitif vu que c’est jamais les mêmes bases ni les mêmes ennemis présents… Enfin perso j’m’ennuie pas en les faisant…. Mais bon. Les gens aiment bien critiquer, donc bon s'ils ont des idées de missions secondaires, ils ont qu'à les proposer, car perso, j'en vois pas d'autres.

ref, le gameplay est le gros point fort du jeu comparé aux précédents MGS. On peut le faire en bourrin, en infiltration, développer ses armes. On peut infiltrer un endroit de la manière que l'on veut, si vous voulez passer par le nord, le sud, l'est, l'ouest... Attendre un gros camion, lui tendre une embuscade avec des moutons et grimper à l'arrière pour entrer incognito, utiliser les buddy, entrer en faisant diversion, attendre la nuit pour être moins visible.... la difficulté s'adapte à nous. Certains y voient de la répétitivité, perso j'en ai vu absolument aucune, et même si les objectifs sont tous les mêmes, la rejouabilité est énormissime, les façons d'aborder les missions sont toutes différentes, l'IA est parfois très bonne comme parfois très conne, la difficulté est parfaite... Pareil pour la durée de vie, 80h pour finir l'histoire, et je suis encore loin, TRES LOIN des 100% alors que je suis à 200h. Ajoutez à ça la rejouabilité folle, et hop, encore un très très bon point.

Le petit point noir que je trouve c'est durant les missions ya une "zone limite" et ça casse tout... à un moment j'ai du capturer un enfant, je l'ai mis dans une jeep, et ya un hélico qui m'a vu, ya eu une course poursuite en plein milieu de l'afrique où j'étais en Jeep contre l'hélico qui me balançait des missiles, mais dès que je suis sorti de la zone de mission l'hélico a disparu instantanément.... J'étais déception pour le coup car la course poursuite aurait pu être épique x)

III- La Mother Base.

Big Boss étant sorti de son coma, il reprend des armes et reprend les rennes de la Mother Base. Le seul problème c'est qu'on est pas beaucoup au début. Il faut donc recruter des gens. Des gens nous rejoindront au fil des missions, mais on peut aussi en recruter sur le terrain en capturant les ennemis. Pour ça on a des jumelles qui nous permettent de voir les compétences de chaque garde, D, C, B, A, A+, A++, S, S+, S++...
Et la mother base, c'est totalement facultatif, mais non seulement ça aide énormément dans le jeu, mais en plus c'est comme un second jeu dans le jeu... On peut s'y balader librement et la gérer.
La Mother Base se divise en plusieurs parties, et ces différentes parties on doit leur assigner du personnel pour les faire grandir et améliorer les bonus que ça nous confère:
La Recherche et Développement, plus yaura de gens compétents, plus on pourra créer des armes de haut niveau.
L'équipe de renseignement, plus yaura des gens, plus on aura des infos autour de nous ( on pourra connaitre plus rapidement si ya une tempête de sable qui se dirige vers nous, si ya des ennemis aux alentours etc etc )

Et j'en passe.

On peut envoyer nos soldats en mission, alors soit on peut les contrôler nous-même, soit créer une unité et les envoyer dans telle région pour faire diverses missions gérées par l'IA et avoir des bonus/recrutements/ressources ou encore influer sur le gameplay de Big Boss comme je l'ai dit plus haut.

On peut se balader librement dans la mother base, faire des mission secondaires en s'entrainant au tir, ou encore s'entrainer aux techniques de corps à corps. "Merci Boss!!"

On peut croiser nos buddy qui se baladent, nos hommes ont des conversations entre eux parfois pas mal...
On peut débloquer des PUTAIN de cinématiques facultatives, que ce soit celle sur la plateforme médicale juste ouffissime, ou celles avec Huey pour la conception du Battle Gear ( Compagnon supprimé du jeu car il déséquilibrait trop le jeu d'ailleurs. )

Conseil: Après chaque mission, rentrez à la mother Base, ya énormément de cinématiques facultatives que vous pouvez rater. J'ai eu la chance d'avoir le guide avec moi avec une liste. Il y a énormément de cinématiques, que ce soit des importantes ( pourquoi Quiet parle pas, torture de Huey, Eli…. ) ou des moins importantes mais cool ( D-Dog qui nous accueille alors qu'on est parti 3jours sans lui, notre anniversaire, bref... )

On peut prendre des douches aussi, car les blessures de Big Boss tachent ses vêtements et sa peau, et ne partent pas à moins de prendre une douche ou d'être un bon moment sous la pluie. La douche booste nos statistiques pour quelques temps. Si on se douche pas pendant loooooooooooongtemps et qu'on est trop sale, on aura des mouches autour de nous, on puera, et nos hommes auront un sentiment de dégout avec nous, jusqu'à ce qu'Ocelot s'en mêle haha. (Ou Quiet, pour les plus chanceux)

Le but dans le solo n'est pas que de recruter des soldats, on doit aussi farmer.. Et oui... Farmer des ressources, du carburant, des métaux que l'on récupère pour pouvoir fabriquer des armes, des véhicules, ou carrément une bombe nucléaire. Bombe nucléaire qui coûte extrêmement cher et qui fera que tout le monde, des joueurs du monde entier, essaieront de vous attaquer On peut vendre des ressources ou quoi aussi ( jamais fait. )

On peut aussi attaquer/défendre les mother base des autres joueurs, voler des ressources, des hommes etc. C'est plutot cool même si certains joueurs jouent leur vie et jouent comme des salopes tahitienne, mais on est bien obligé de le faire si on veut débloquer la fin ultra-secrète qui se débloque quand on aura désamorcer TOUTES les bombes nucléaires de TOUS les joueurs... Et ya des connards qui s'amusent à en créer pleins pendant que tout le monde s'assemble pour débloquer cette cinématique...
Ya une seconde mother-base, destinée aux animaux. C'est marrant. ^^

Bref, une motherbase que j'ai beaucoup aimé, c'est quasiment la même chose que Peace Walker, qui était déjà excellent, mais poussé encore plus loin.

IV- Les boss. (Aïe...)

Quand on parle de Metal Gear, on parle très souvent des boss d'antologie de MGS1 ou MGS3. Ceux de MGS2 mouais, et ceux de MGS4 étaient merdiques, et je pensais pas qu'ils pourraient faire pire que MGS4 niveau boss... Et pourtant, ils l'ont fait…...

C'était les pires boss de la série, je crois bien. D'habitude, chaque boss a une histoire, un charisme soit minime soit gigantesque ( The Boss, The End, Psycho Mantis.... ) Même dans MGS4 les Beauty And The Beast ont une petit background inutile mais qui donnent un semblant de personnalité…. Chacune désignant une émotion… mais là.... 3/4 des boss ce sont des "Skulls" .... Comment vous expliquer... Ce sont des êtres "surhumains", qui ont des pouvoirs, se rendre invisible, force surhumaine, énorme armure, peuvent contrôler la terre et te balancer des gros rochers, super vitesse et transforment tous ceux autour d'eux en "zombies" ............................ aucun charisme, ce sont juste des corps qui se baladent.... Aucun background vu qu’ils n’ont pas de personnalit2….
Alors certes, leur première apparition est terrifiante, j'étais à fond dedans, certes, le dernier comabt aussi fait très peur.... Mais je suis une tafiole, ça compte pas. Au dessus de ça, les boss servent à rien, et je vais parler de tous les boss:

• Première rencontre des Skulls:
    Terrifiante, fuite à cheval, les voir courir a nos coté pour nous poursuivre, là d'accord, c'était cool mais pas vraiment un boss. Plus une introduction qu'autre chose vu qu'on doit juste fuir.

• Deuxième rencontre des Skulls:
    Là aussi, ça faisait peur, mais là encore c'est plus de l'action qu'un boss.

• combat contre Quiet
    … Putain.
    Dans tous les MGS ya un combat au sniper. Sniper Wolf dans MGS1, Raiden qui défend Emma dans MGS2, The End (<3) dans MGS3, Crying Wolf dans MGS4…. Et là, on a Quiet…… Un combat de boss, il faut le dire, merdique……………………….. Pour un MGS et même les jeux en général…
    On se dirige vers la mission sur la map, et d’un coup, on se fait tirer dessus. HOP, c’est Quiet, une assassin qui sévit dans la région. Kaz nous dit “tu t’en branle d’elle, esquive la et va direct à l’objectif” … Oui, on peut esquiver Quiet et donc ne pas la recruter.
    Mais si on la combat, le combat est vraiment nul… Elle est à un coin de sniper, tu lui tire dessus, elle change, tu lui tire dessus, elle change etc etc.. elle se camoufle même pas, et le petit arc de cercle qui nous prévient du danger nous montre où elle est…
    Ce combat n’a aucune tension, on dirait un ennemi lambda dans la map…
    Comparez ça a The End putain…. The End qui est camouflé, qui est en symbiose avec la forêt et peut donc nous repérer alors que nous on a RIEN pour le repérer, le fait que si tu bouges tu perds, mais si tu bouges pas, tu perds aussi… CA c’était un putain de combat de Sniper, ça c’était un putain de boss…. Même le boss sniper de MGS4 qui nous repérait grâce au vent dans le blizzard était meilleur.
    Quiet n’utilise même pas ses pouvoirs à part pour se déplacer… Elle pourrait être invisible mais non…. BRef,.... Caca.

1ère rencontre du Metal Gear Sahelantropus.
Enorme ! On a un mec à sauver dans nos bras, et t’as un fucking robot gigantesque qui arrive. Et tu dois le semer, ou en tout cas qu’il te perde de vue, pour que l’hélico puisse se poser et te récupérer pour fuir.

Très bon boss, j’ai adoré ! Le Sahelantropus faisait peur et yavait vraiment de la tension! ( Avec Skull Face juste avant “Today is the day weapons learned to walk upright!”
Bref très bon boss ! D’ailleurs j’me souviendrai toute ma vie quand je me cachais derrière un énorme rocher, je pensais qu’il m’avait perdu, j’attendais qu’il s’éloigne, et là d’un coup il donne un coup de poing dans le rocher qui explose et j'ai gueulé “OH PUTAIN DE MERDE IL A DETRUIT LE ROCHER PUTAIN C’EST GENIAL !!!! OH MAIS MERDE C’EST DANGEREUX POUR MOI, MAIS PUTAIN C'EST GENIAL ” XD

-Eli
Putain hahaha Un combat au corps à corps, il était cool, mais putain qu’il m’a fait rager, Eli c’est un singe ninja. Celui là était cool, pas ouf, pas bien dur vu que les contres sont assez simples à faire, mais bien cool ^^

-3ème rencontre avec les Skulls
LA misison qui m'a fait rager, où il fallait suivre un convoi et extraire le camion mais dès qu'on s'approchait PAM des skulls... J'ai passé 2h30 dessus, alors que quand je suis allé sur youtube, un mec l'a finie en moins de 2 minutes et que quand j'ai fais comme lui ça marchait pas XD

Bref, un combat comme les autres contre les skulls... C'est tout, ils sont nuls et servent à rien...

-Les Skulls Sniper.
Deuxième passage sniper du jeu… Déjà mieux que contre Quiet, 4 skulls au sniper en embuscade. Mais bon, pas ouff non plus, Quiet en tant que coéquipier est ultra utile.. Mais le mieux dans ce combat pas très passionnant, c’est qu’on doit laisser les skulls et les éviter, comme ça la mission ( très difficile ) devient super simple vu que les gardes seront transformés en “zombie”

-Les skulls dans l’aérodrome

La cinématique est terrifiante et fout dans l’ambiance… Mais le combat en lui-même… CACA.
suffit de se mettre sur le toit du hangar et t’es invincible… Certes c’est la solutioin de facilité, mais le combat est tellement chiant… Je suis resté 20 secondes par terre pour faire le combat normalement, j’ai vu que c’était le bordel, j’suis allé sur le toit.

-Le combat final contre le Sahelantropus.
Très très très bon combat de boss ! Enormément de tension, une mise en scène aux petits oignons, un boss ultra cool et pas ultra dur mais pas ultra facile, différentes phases assez cool, un combat bien épique. ET PUTAIN L’HELICO QUI VA ATTAQUER LE METAL GEAR DE FRONT ALORS QUE J’AI PLUS DU TOUT D’ARGENT POUR NOTRE ARMEE XD Jamais autant stressé devant un jeu vidéo xD

V- Les personnages. (SPOILERS, les spoilers que je trouve obvious pour tout fan de MGS seront pas sous balise, mais les gros gros trucs seront sous spoiler.) ##

J'ai déjà parlé de Big Boss, renommé ici en Venom Snake. Le jeu étant censé nous montrer comment Big Boss est devenu un "démon"... Mais comme je l'ai dit, il n'y a rien de tout ça.
Donc, pour faire face à ce "démon" qui n'en est pas vraiment un, il fallait un ennemi qui en jette: Skull Face... Un perosnnage lui aussi extrêmement critiqué, certainement le plus mal aimé de la saga. Moi de même, j'ai trouvé son temps d'antenne trop court... Mais force est de constater que pour un méchant "lambda", il a été plus qu'extraimement efficace ! Il n'existe que dans un seul épisode, comme Volgin (MGS3) ou Liquid (MGS1), mais Skull Face fait vraiment effet face à ces deux là!

Déjà, niveau design, il est génial. Un monstre à qui on lui a volé le passé et le visage, qui vit dans l'ombre de Big Boss
On sent vraiment que son projet lui tient à coeur, rien que sa façon de parler fait très "noble" mais surtout, ses discours sont extrêmement justes. Le perso est critiqué car on ne l'affronte pas... Il a seulement un face à face avec Big Boss, très bizarre car Skull Face lui parle durant 10 minutes mais Big Boss ne répond absolument rien... Mais c'est expliqué, justement, avec la fin secrète, selon moi.. Et ce discours justement, est juste énorme et c'est certainement le passage le plus tendu du jeu. Personnellement j'étais complètement d'accord avec Skull Face, mais j'attendais qu'une chose c'est de le tuer pour ce qu'il a fait dans MGS GROUND ZEROES.
D'ailleurs, ce discours de Skull Face, il se fait pendant que l'on traverse la map en Jeep. C'est exactement le chemin que l'on aurait suivi s'il n'y avait pas eu de cinématique, Kojima s'est exprimé à ce sujet d'ailleurs, que c'était fait exprès. Autre chose qui est fait exprès, c'est que quand Skull Face a finit son discours, la chanson "Sins of the father" se lance.... Ecoutez les paroles, et faite le rapprochement avec ce que vous venez d'entendre de la bouche de Skull Face.... Et bandez.

Mais ce faible temps d'antenne, cette mort "inutile" ( oui bon, s'pas un spoil ça hein ) cette mort sans aucune émotion... Tout est tellement censé!

Ce personnage appartient au "hors-cadre", Skull Face est passé à côté de sa vie durant toute sa putain d'existence, il ira même jusqu'à disparaître des livres d'Histoire. Skull Face dont le seul "fait d'arme" sera d'avoir (GROS SPOILER CASSETTE VERITE)

rendu Zero débile dans un état végétatif et incapable de mener à bien son projet par lui-même.

Puis, il disparait d'une manière... anecdotique en fait, ce qui détruit toute notre soif de vengeance pour les personnages et le joueur ( vu qu'on est directement impliqué avec la destruction de la Mother Base dans le prologue, croyez moi, ça fait mal de voir 100heures de jeu s'envoler XD ). Et cette fin ou plutôt cette disparition ne clos rien, n'apporte aucun soulagement et un deuxième chapitre s'enclenche ( appelé "course" en français alors que en anglais c'est "race", comme l'ethnie...) Les personnages n'y gagnent rien, la douleur fantôme est toujours là, la vengeance est assouvie sans l'être mais le jeu continue avec un chapitre 2 rempli de missions qu'on a déjà faites mais à un haut niveau de difficulté, des missions inutiles, et 4 ou 5 missions "importantes" ... Là aussi gros problème.
Et une nouvelle frustration: On ne gagne rien quasiment à la fin du chapitre 1 -_- (même pas la possibilité de développer l'arme de Skull Face faite avec un putain d'os humain! xD). On n'a pas vraiment affronté le "putain de connard" (violeur, adepte du génocide et des expériences sur les enfants) qu'est Skull Face et qui ne suscitera peut-être jamais la sympathie malgré un super traitement dans le fond! Bref, un méchant que j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs son discours à Snake dans le Jeep, juste terrible encore une fois.

Kazuhira Miller, allias Kaz, fait évidemment parti des personnages principaux de ce MGS. Il est tourmenté par le prologue Ground Zeroes, et est aveuglé (lol) par son désir de vengeance, et il nous pond là une colère assez phénoménale. Il n'hésite pas à éliminer des alliés potentiels comme Quiet, à torturer, et surtout, il développe une sacré paranoïa, et on peut le comprendre ! Il représente la partie démoniaque de Big Boss, alors qu'Ocelot de son côté c'est plus le côté "gentil" ... Un traitement un peu classique, j'avoue qu'il me gêne un peu, ce côté "bonne conscience vs mauvaise conscience" ... Mais bon. Bref, pour Kaz, je peux pas trop dire sur lui car ses intentions sont révélées dans la fin secrète ! Donc SPOILER TIME !
ENORMES SPOILERS SUR LA FIN SECRETE ET LES CASSETTES SECRETES

On apprend ses véritables intentions quand Ocelot lui révèle le plan de Snake, d'utiliser un faux Big-Boss. Il apprend que son ami, que son coéquipier, avec qui il a partagé un rêve, l'abandonne pour créer ce rêve lui tout seul. Et Kaz, ni une ni deux, veut non seuelment se débarasser de Cipher, mais aussi de Snake ! C'est pour cela qui endôsse le rôle qu'on lui a donné de former le nouveau Big Boss, mais il le forme à être meilleur que le précédent, pour d'abord éliminer Cipher, et ensuite éliminer le vrai Snake ! Kaz accepte de suivre un leurre, un miroir aux alouettes. Mais a contrario les décisions pacifistes de Venom mettent Kaz hors-de-lui, celui-ci n'hésitant pas à bousculer celui qui croit être Big Boss et lui tient des propos moralisateurs (quand il n'ordonne pas à ses hommes de braquer l'hélicoptère où se trouve Venom et Quiet ou d’accueillir Venom et les enfants avec des hommes armés, ce que remarque Venom d’ailleurs). Kaz connait donc parfaitement la vérité (du moins selon moi) et sait qu'il a besoin de ce « double » pour assouvir sa première vengeance (celle contre Skull Face / Cipher) puis sa seconde (celle contre Big Boss) qui le poussera à revenir du côté des Patriots (en participant à la formation de Solid Snake).

C'est le personnage le plus touché par la « Phantom Pain » (exception faîte du joueur) et qui sera détruit physiquement et mentalement jusqu’à trouver finalement la mort peu de temps avant MGS1 des mains de son « rival » Revolver Ocelot, avec qui il doit « coexister » pour ce TPP (ce sont ses propres mots).
J'avoue que le fait que le scénario soit si Filler que ça, me déçoit énormément, car avec les trailers, je m'étais imaginé un scénario très BERSERK, avec Big Boss dans le rôle de Guts, et Kaz dans le rôle de Griffith. Ceux qui ont lu la fin de l'âge d'or de Berserk comprendront, mais moi, je m'imaginais vraiment ça, Kaz qui vendrait les Diamond Dogs à Cipher... m'enfin bref.
Bref un personnage qui aura été détestable tout le long, mais avec un bon traitement. Malgré un rôle un peu trop "cliché" à mon goût aux côtés d'Ocelot

ET JUSTEMENT EN PARLANT D'OCELOT

AHHHH !!! Ocelot !!!!!!

LE Personnage de la saga, LA figure emblématique de MGS. Je viens à peine de comprendre son rôle tout le long de la saga, et j'hésite vraiment à le faire passer comme mon personnage favori tous jeux confondus tant le personnage est une pépite au niveau de l'écriture.
Mais pour ce qui est de ce MGSV, j'en attendais énormément d'Ocelot... Troy Baker qui joue Ocelot est un excellent acteur. SOn Design est juste ouffisime ( le meilleur de la saga pour moi ) et nous montre une facette plus "simple" et "naturelle" qu'on connait du personnage... Et justement, il semble être en vacances durant tout le jeu sur la mother-base... Il est ultra-posé, il sert de "bonne conscience" à Big Boss parallèlement à Kaz qui sert de mauvaise conscience, et il veille ainsi à l'accomplissement de la volonté de Snake, Ocelot étant un véritable Fan-boy de Snake. Heureusement, il lui reste quelques passages cool, que ce soit la torture dans laquelle il excelle depuis MGS1, et... C'est tout en fait. Le personnage ne fait rien à part aider Snake à faire les bons choix et torturer les gens pour avoir des infos. Et ça peut s'expliquer par le fait qu'il n'a rien perdu dans Ground Zeroes... Ocelot c'est un personnage sans passé, qui a été élevé et formé par les patriotes pour devenir l'espion ultime, et vit une vie de... de faux semblants?

Il fait parti des créateurs de Cipher, mais il doit maintenant la détruire aux côtés de Big Boss, c'est ça, sa "Phantom Pain" ... Et justement, l'Ocelot qu'on voit dans ce jeu, c'est les prémices de celui que l'on voit dans les opus suivants: Il commence à effacer sa personnalité, il devient banal, plus humain, plus mystérieux, l'effacement d'Adamska au profit de Revolver Ocelot, Shalashaska, pour le bien de tous et pour réussir à détruire Cipher. Les scènes entre lui et Snake, sont en ce sens, vraiment géniales. ( La dernière cinématique <3 )

Ahhhhh Quiet... Le perosnnage tro mégua kontroversé ptdr
Seule compagnon à servir dans la trame scénaristique ( filler quand même car à l'échelle de la saga elle sert à rien, d'où le fait qu'elle soit facultative), on peut tout de même ne pas l'avoir auprès de nous, ce qui rendrait impossible l'obtention de certaines cutscenes et certaines missions.
On peut pas nier qu'elle aide à chatouiller la libido du joueur (La vidéo où elle danse est même disponible sur Pornhub, ne me demandez pas comment je l'ai trouvée svp. ) on peut pas la réduire qu'à ça, car c'est elle le plus gros porteur du message de la Phantom Pain. Perso, j'ai surkiffé le personnage, que ce soit le design, sa façon d'être ultra provoc qui est en totale adéquation avec le putain de jeu et le putain de personnage, j'ai même beaucoup aimé la fameuse cinématique sous la pluie où elle joue avec Big Boss comme si le monde ne s'écroulait pas autour d'eux, j'ai adoré son animalité, sa violence lors de certaines scènes même à l'encontre des soldats de Snake qui tentaient de la tuer ou de la violer.
Quiet porte bien son nom car elle est silencieuse, pour des raisons juste géniales que je ne spoilerai absolument pas, mais perso, j'ai surkiffé, c'était très bien pensé et juste génial. Elle apparait comme une arme tant pour Skull Face ( assassin de confiance toussa toussa ) que pour Big Boss ( Le compagnon le plus efficace, il faut le dire )
Le fait qu'elle soit nue est expliqué, et je vois pas ce que les gens ont contre l'explication, elle est très bien comme ça, ça ne gênera que les frustrés du zgeg. Après tout, on peut mettre Big boss torse-nu, mais ça gène personne.
Genre, vraiment. Quiet fait polémique, car elle est sexy. MAIS PUTAIN LES GARS ???????
YA DES PUTAINS D'ENFANTS SOLDATS, YA UNE CINEMATIQUE OU UNE GOSSE SE FAIT EVENTRER TU VOIS SES ENTRAILLES ET TOUT, ET LA SEULE CHOSE QUI CHOQUE, C'EST UNE PUTAIN DE NANA QUI EST UN PEU DENUDEE ET DONT LA RAISON EST EXPLIQUEE ??????????????????????????????
Alors oui, ça aide à attirer des gens, mais perso je vais pas acheter un jeu car ya un perso avec des boobs. ( Pour ça que j'ai pas été attiré par Bayonnetta )

Les dernières cinématiques la mettant en scène sont juste à couper le souffle et tragiques à souhait, que ce soit sa perte d'humanité, le choix de ses sentiments qui écloent peu à peu.. Et elle fout une claque pas possible au joueur.
SPOILER Fin mission 45

Non seulement elle se sacrifie pour sauver Big Boss, mordu par un serpent, ironiquement, mais elle prend la parole et parle en anglais alors qu'elle a une bombe à retardement en elle qui se déclencherait si elle parlait en anglais. Elle se sacrifie par Amour, et met de côté sa vengeance, et devant donc quitter les Diamond Dogs pour ne pas les tuer avec sa bombe. Une seule option: l'exil, et une putain de mort solitaire. Et c'est chaud. Très chaud. D'autant plus que je suis dégoûté car je me suis dit "Je vais faire cette mission de nuit, car c'est la dernière mission et j'ai toujours tout fait de jour" ... Le problème étant que la cinématique est 100fois plus belle de jour........... Mais bon.....................

Bref, le jeu a énormément d'audace pour oser nous priver de notre compagnon le plus efficace, sans crier gare, suite au départ de Quiet.

Dans un MGS classique on aurait continué le jeu linéaire... Mais là c'est un monde ouvert, et c'est toute une partie du Gameplay qui s'envole en fumée... Et croyez moi, ça fait mal, très très mal; c'est la phantom pain du joueur...
MAIS, ya eu une mise à jour dernièrement qui permet le retour de Quiet... Ce qui est la plus grosse connerie à faire. Certes, ça aide, mais ça va totalement à l'encontre du scénario et ça enlève notre "phantom pain" ... Seuls ceux ayant fini le jeu ont pu vivre l'expérience à fond... D'autant plus que vous n'atteindrez jamais les 100% avec Quiet, ou sans Quiet... Effectivement il faut Quiet pour réussir le rang S a certaines missions, mais il faut faire partir Quiet pour avoir les 100%... C'est très pervers ! ( Comme ceux qui ont créés le personnage :P )

Eli allias Liquid Snake, ( c'est pas un spoil, si avec les trailers vous l'avez pas deviné, je sais pas ce qu'il vous faut :P ) qui est... Hummmmmm assez spécial. On le voit quasiment pareil que dans MGS1, en mode "Je suis un clone je vais tuer le vrai pour me venger et en plus on m'a donné les mauvaises gènes" .... C'était sympathique. J'ai bien aimé aussi sa relation avec Psycho Mantis qui se noue dans ce jeu, Psycho Mantis étant attiré par la haine, il sera d'abord attiré par l'Homme en feu, puis Skull Face, puis Big Boss, mais celui avec le plus gros désir de vengeance, c'est Eli. ( Et je suis choqué que ça ne soit pas Kaz... )

Bref j'ai bien aimé Eli ( sauf les combats contre lui il me faisait péter un cable putain XD ) lui et sa "généalogie maudite" ... Lui aussi est porteur d'un message de Kojima:
C'est pas les gênes qui font qui vous êtes. Liquid est persuadé d'avoir eu les "mauvais gènes" de Snake pour donner les bons gènes à Solid... Et c'est ce que Snake dit dans une des cassettes "c'est qu'un gosse, c'est pas parce-qu'il a mes gènes qu'il sera comme moi, c'est son expérience qui forgera son identité." ou quelque chose comme ça.
ENORME SPOIL FIN SECRETE

et c'est pareil pour Big boss et Snake... Osef que VENOM soit pas le vrai Snake, tant que les Diamond Dogs croient en lui et qu'il porte l'union des Diamond Dogs.

Et concernant Psycho Mantis, déçu qu'il n'ait aucun dialogue alors qu'il parle énormément dans MGS1.... ("Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis... ELLE EST BIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEN CETTE PETIIIIIIIIIIIIIIITE" xDDDD ) Mais il a un bon rôle, j’ai beaucoup aimé son utilité quant au Sahelantropus. Sans trop en dire. ^^ Bien que beaucoup trop en retrait, c’est dommage.

Les autres personnages bénéficient tous d'un traitement tout aussi efficace mais plus en retrait (l'homme en feu et sa véritable identité, Huey et son Metal Gear "inutile" et son bonheur fantasmé) mais je pense que vous avez saisi l'idée que la douleur fantôme est omniprésente chez les personnages... Et il y a bien sûr Code Talker. Ce perso a un traitement plus original que le traditionnel rôle de "vieux sage" que je pensais qu'il aurait au vu des trailers. (même si son blabla sur les « vocal cord parasites » ou autre « Wolbachia » et « The Diné » est insupportable si on enchaîne les cassettes XD ). Scientifique adepte de la parasitologie et des hamburgers (putain XD) ce vieil homme est pris en otage par Skull Face et craint de voir son peuple disparaître... J'ai pas spécialement apprécié le personnage, et les cassettes sur lui sont chiantes quand on les enchaîne.... 1h de biologie, voilà quoi. XD

Big Boss décide donc de passer au cran au dessus de la stratégie dans cet opus,
ENORME SPOILER DE LA FIN SECRETE"

de faire comme ses ennemis et de de tirer les ficelles dans l'ombre et de se doter, pour une période indéterminée, d'un double, qui sera son image auprès des hommes sur le terrain et auprès des politiques du monde entier, lui permettant de construire Outer Heaven, sa véritable nation-soldat au dessus des gouvernements corrompus du monde entier.

Et moi je remercie Kojima, car il a fait de moi, de vous, les véritables héros du jeu et de sa Saga, nous sommes Big Boss, et plus le temps passe depuis que j'ai fini le jeu, plus j'aime cette fin, réellement, c'est un cadeau absolument magnifique pour tout fan.

Evidemment, cette technique mènera à ce que l'on sait des MG suivant: Solid Snake, sous les ordres des patriotes, renversera Big Boss qui était chargé de diriger Outer Heaven.
Est-ce que Snake sacrifie ses hommes ? Non, du moins pas plus que les Militaites Sans Frontières. Est-ce qu'il est indifférent à leur sort ? Absolument pas.

Ceux qui ont fait MG1 et MG2 voyaient Big Boss comme un véritable héros déchu, "le soldat légendaire" mais MGS3 nous apprend que ce bon vieux Naked Snake était un “brave type” mais que son titre de Big Boss (meurtre de The Boss) est usurpé car mis en scène, Peace Walker nous apprend que l'autorité et les états de service de Big Boss ne pèsent pas lourd face à la menace nucléaire, MGS4 nous apprend que la légende de Big Boss est faîte d'exagérations et de mensonges construits par Zero, et MGSV nous confirme les propos d'Eva sur la "légende" Big Boss. Mais c'est bel et bien grâce (à cause) à cette légende que les hommes se rassemblent autour de Big Boss, des Diamond Dogs puis de Outer Heaven se dévouant à son idéal. \o/

Kojima nous a complètement sodomisé, nous, les fans de la première heure, ainsi que les nouveaux, et nous a poussé à se préfabriquer une image de Big Boss qu'on pensait cohérente, d'une avec la saga et de deux avec les trailers. Pourtant, je me répète, Eva nous avait prévenu dans MGS4 : la légende de Big Boss est faîte de beaucoup d'exagérations montées de toutes pièces. Et le plus sympathique dans tout ça, c'est que Kojima, petit futé, explose encore une fois les frontières du jeux vidéo en faisant avec nous ce que les p

le 26 janv. 2017

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

La Bande à Picsou

Un pilote quasi-parfait.

"Critique" du pilote de 45 minutes, ça sera, je pense, une critique évolutive. Cette série est d'ores et déjà dingue. J'avais des craintes, déjà, le style graphique, certes c'est très bien animé...

le 14 août 2017

One Piece: Gold
Tacitus-D-Kilgore

Roi du casino contre Roi des pirates, duel trop court?

Je reviens du cinéma, et j'ai donc vu ce fameux One Piece Film GOLD. (Visionné en VOSTFR, pour être plus précis. DEJA, LES OST ELLES TROUENT LE CUL, C'EST CE DONT JE ME SOUVIENDRAI LE...

le 3 nov. 2016

One Piece : Le Film
Tacitus-D-Kilgore

Le premier film d'une longue série.

J'effectue actuellement un revisionnage de tous les films One Piece. Et bien ma foi un film meilleur que dans mes souvenirs ! J'avais mis 3/10 sur Senscritique, je m'attendais à me faire bien chier,...

le 3 mars 2018