4.3
Metal Gear Survive

Jeu de Konami (2018PlayStation 4)

Metal Gear Survive en tant qu'œuvre est tout ce qu'il y'a de plus vulgaire, prendre la licence phare d'un créateur génial qui étoffe son univers depuis des dizaines d'années, le virer et en faire un jeu de zombie avec le même moteur que MGS V, fallait oser.

Néanmoins, bien que je comprenne parfaitement qu'on puisse mépriser ce jeu, pour les raisons citée ci dessous, je me suis étonné à m'amuser sur ce jeu. Déjà parce que je n'en attendais rien, mais aussi parce que tout n'est pas à jeter.

Bon tout d'abord, afin de remettre les pendules à l'heure, le jeu ne dispose de rien d'original, c'est vraiment un jeu de zombies sauce MGS V. Donc si vous n'avez pas aimé MGS V, vous aimerez encore moins cet opus. En revanche si vous faites partie de ceux qui comme moi ont adoré le gameplay nerveux et jouissif de MGS V, Survive pourrait vous plaire sur certains aspects.

Le jeu est fun par moment mais il dispose d'énormes défauts qui ruinent selon moi l'expérience de jeu par moment, commençons par les points forts :

Les + :

-Le gameplay de MGS V fait son retour, il est jouissif, les armes sont plaisantes et assez variées, avec l'arrivée d'armes de corps à corps réparties en 4 types différents. Néanmoins le gameplay est beaucoup moins profond que MGS V

-Un système un peu RPG que j'ai apprécié, faire XP mon personnage afin de monter ses stats, choisir une classe en post game, expérimenter différents style de jeu, looter des objets un peu plus rares à chaque fois, les augmenter, gérer ses stats etc...

-L'ajouts de Gadgets pour construire, pas mal d'objets à mettre dans son inventaire et les utiliser quand on veut selon la situation, quelques nouveaux trucs même si c'était des objets déjà présents dans MGS V, cette fois ci on peut les placer ou les utiliser quand on veut.

-Un multi Sympa avec des mises à jour régulières, sachez que beaucoup de critiques qui sont adressées au jeu, ont aujourd'hui été patchées (Bon ça rends pas le jeu excellent pour autant), mais ça aide d'avoir des menus plus ergonomiques, des crafts plus rapides etc...

-La carte, bon je dois être un des seuls à penser ça, mais j'ai bien aimé parcourir la carte avec mon personnage, fouiller un peu partout pour trouver des nouvelles armes/armures/objets, des nouvelles couleurs pour personnaliser un peu mon personnage, des nouvelles musiques et j'en passe.

-Les musiques, bon encore une fois, ce n'est absolument pas un point original, mais étant donné que Survive nous permet de compiler toutes les musiques cultes de MGS (et même d'anciens jeux Konami comme Castlevania par exemple) pour en faire une playlist, l'écouter dans notre base, je trouve que c'est du fanservice, mais j'aime.

-La gestion de la base est plutôt réussie, encore une fois même système que MGS V avec les soldats à gérer dans différentes équipes selon les besoins du camp, on peut aussi modifier à notre guise le camp de base, afin de renforcer ses défenses pour faire face aux éventuelles attaques de zombies.

Et voila c'est à peu près tout, tout ça m'a servi à m'amuser pendant plusieurs jours, bien que les défauts du jeu m'ont parfois agacés, en parlant de défauts, accrochez vous, ça risque d'être long :

Les - :

-Le recyclage, bon je sais pas par ou commencer, mais tout dans ce jeu est un énorme recyclage, de MGS V mais aussi de ce qui marche dans d'autres jeux, il n'y a vraiment rien de nouveau ou d'original, du coup c'est du vu et revu. Les décors, les armes, la customization de personnage (Bien que sympa, presque pas de nouveautés), les animaux, beaucoup de batiments etc... A un moment j'arrive dans une villa, je me dis, tiens c'est vraiment pas mal comme endroit, j'aime bien, quelques secondes plus tard je me suis rendu compte que c'était exactement le même endroit que dans MGS V, mais avec un ton un peu infecté pour faire passer la pilule, le malaise.
Y'a vraiment énormément de points sur le recyclage, mais bon, ça ne vaut pas la peine de lister tout ça un à un (en fait je l'avais fait au début, mais ma critique est devenue trop longue pour le site, pour vous dire le niveau)

-La répétitivité, même moi qui suis un habitué des MMO coréens, avec des quêtes redondantes et du bashing, Survive est vraiment TRÈS répétitif, et toutes les missions se ressemblent, aller chercher un point spécifique dans une zone inconnue, protéger un point pendant que des zombies arrivent et/ou aller sauver un random soldat, et j'ai beau chercher mais vraiment, ça résume 90% de ce que vous allez faire durant les missions, et j'abuse même pas, c'est vraiment que ça limite. Après les zombies prennent un peu de puissance et vous aussi, donc ça vous permet de tester votre nouvel arsenal, mais bon, dans le fond ça reste la même chose. Le multi c'est pareil, alors on rigole bien car on est à plusieurs, mais en soit c'est vraiment toujours la même chose.

-Les zombies, bon pour un jeu basé sur des zombies, ces zombies la sont quand même complètement pourris. Leur IA est vraiment nulle, ils peuvent pas faire le tour des structures ou vous atteindre en hauteur, du coup bah la cloture de fer est complètement utilisée à outrance, vu qu'on bloque les zombies et on tape à travers. Le bestiaire est trop peu varié, on rencontre 80% du temps des zombies classiques, avec quelques fois des zombies qui explosent, des zombies qui sautent et d'autres fois des zombies qui tirent à distance, ainsi que les araignées zombies et les zombies mouches, qui servent surtout à vous repérer. Ah et j'oubliais presque le pire, les zombies plantes, eux ils sont la juste pour vous casser les pieds et vous ralentir, c'est à dire que quand vous êtes en forêt, le zombie plante peut vous attraper la jambe pendant 4-5 secondes, et il faudra donc appuyer sur R2 pour s'en détacher (génial), sauf que parfois c'est des chemins entiers qui sont minés par ces trucs, donc vous perdez bien plusieurs minutes sans pouvoir éviter ces suppôts de satan, sans pouvoir rien faire, à part appuyer sur R2 comme un débile. Je comprends pas le design de ces monstres, c'est complètement anti fun et ça ralentit trop le jeu. Et sans rire je vous ai présenté tous les types de zombies du jeu je crois bien, ah non pardon j'ai oublié le zombie qui rampe, en fait c'est le même que le zombie de base, sauf que lui il rampe... Ouais.

-La gestion des dégats est complètement anti fun, donc le zombie de base peut vous agripper (fort heureusement il ne le fait pas automatiquement comme le zombie plante), quand il vous agrippe il faut se détacher (en mashant R2 evidemment), sauf que les autres zombies peuvent vous taper pendant ce temps la, si c'est des zombies de votre niveau, vous êtes mort. C'est bête, c'est chiant, et du coup ça met les armes de mêlée complètement à la trappe, étant donné que risquer de se prendre un coup est TRÈS punitif, car déjà ça fait super mal, mais en plus vous pouvez vous blesser. Parmi les blessures on compte : Plus de régération de vie, Endurance qui descends, personnage ne pouvant pas sprinter et j'en passe, bref que des trucs vraiment chiants, on n'avait pas besoin de ça, et pour se soigner il faut disposer d'un kit (différent pour chaque type de blessure, sinon c'est pas marrant) et ensuite il faut ouvrir le menu, puis cliquer sur se soigner, action qui prends à peu près 10 secondes, et vu que c'est une pause active, si un zombie vous tape dans ce laps de temps, non seulement ça vous annule votre action , mais en plus vous pouvez avoir une blessure supplémentaire, vraiment génial.

-L'aspect gestion Faim/Eau/Oxygène, bon sur ce point la, je trouve que les critiques ont été assez dures, je trouve la gestion beaucoup moins chiante dans Survive que dans d'autres jeux, étant donné qu'on dispose vite d'assez de ressources pour ne plus être à court de rien vu qu'on décide de la gestion de notre base. Mais personnellement, de manière générale, les mécaniques survie comme ça, je trouve ça vite chiant, devoir manger, boire, réparer ses armes, même si dans Survive c'est pas super gênant, c'est un petit point négatif, beaucoup moins important que les autres mais qui m'a quand même un peu enquiquiné.

-La faune mal exploitée, dans les mondes à jeux ouverts, je trouve ça vraiment intéressant d'observer la faune et la flore, en plus avec les mécaniques de MGS, on aurait pu essayer de se faire discret pour observer un peu les animaux, ou autre je sais pas, mais cette mécanique n'est pas du tout utile en fait, la plupart du temps on tire une balle dans la tête d'un mouton, parce qu'il faut bien bouffer quoi, ou alors on lui met une claque de cowboy sur la tête pour le capturer et l'emmener à la base pour faire un élevage. C'est sympa j'avoue, mais les animaux sont très peu diversifiés, comparé à MGS V ou y'avais vraiment beaucoup d'animaux à découvrir.

-En parlant de la mécanique de l'infiltration, la base de la série quand même, ici elle est presque inexistante, c'est très rare de jouer infiltration, ça permet juste de faire quelques kills rapides sur les zombies, mais de toute manière on peut faire la même chose si on est dans leur dos même si ils nous ont vus, on se retrouve souvent à tourner autour du zombie comme un idiot pendant que celui ci essaye de nous choper, du coup vu qu'il bouge en même temps, c'est pas du tout bien fichu car faut être dans un angle précis, donc on rate l'exécution du zombie, on se prends une claque, on est blessé, faut se soigner, mais on a plus de kit, bon bah on peut dire adieu à la régénération de vie avant le retour à la base, c'est ça la survie je suppose.

-Bon c'était prévisible, mais l'histoire est une vaste blague, tout est à jeter, y'a même un personnage qui ressort le mot "nanomachines" à un moment, j'me suis dit putain ils ont osé.

-Les boss, à la base, j'étais hype, car les boss dans MGS c'est vraiment un truc que j'adore, et dans MGS V même si ils étaient peu nombreux, ceux qu'on affrontaient étaient vraiment bien fichus, donc léger spoil sur un boss de Survive :

La première fois que je suis sorti d'une ruine et que j'ai vu un monstre vraiment gigantesque marcher juste au dessus de ma tête,

J'étais sur le cul, j'me suis dit ça a l'air juste épique, j'ai vraiment hâte de l'affronter. Ben en fait non, ce boss, on ne l'affronte à aucun moment, enfin faut bien qu'on le tue hein, mais on lui tire une balle avec un canon magique et pouf salut (Bon j'avoue on tire 2 balles désolé de ma mauvaise foi, c'était trop pour moi).
Bon du coup après ce boss vraiment pourri, on a le droit à des VRAIS boss, la j'me dis que ça va être vraiment cool pour de vrai. Sauf que non en fait, pour tous les points que j'ai cités, en bref, le boss est vraiment hyper résistant, blindé de zombies qui font que de vous gêner ou vous agripper, ou les deux, ce qui rends le combat contre le boss gênant d'une part, mais même quand on se débarrasse de tous les zombies, le combat contre le boss est atroce, ses hitbox sont complètement pétées, son IA est débile, et bien sur, si il vous touche, c'est la blessure assurée, sauf que contre un boss, impossible de se soigner pendant 10s, donc on continue avec une blessure et on meurt bêtement. C'était une bonne idée les boss, mais sérieux, le game design n'est vraiment pas fait pour ça, se prendre un coup est beaucoup trop punitif, donc les boss vraiment un mauvais point pour ma part.

-Les véhicules, bon déjà beaucoup de véhicules de MGS V sont absents, mais le peu de véhicules présents disposent d'un temps limité, c'est à dire qu'on peut prendre une jeep et se balader sur la carte, quand tout à coup la voiture explose, comme ça, d'un coup, encore une fois une mécanique anti fun, je ne comprends pas ce choix.

-Le loot, la base des jeux de survie, looter tout ce qui tombe sous notre nez pour crafter pleins de trucs, ça aurait pu être sympa, sauf que c'est encore une fois une mécanique anti fun, lorsque l'on arrive devant une étagère, et qu'il y'a disons 15 objets sur l'étagère, le personnage va prendre chaque objet un par un, quand on fait des longues expéditions à ramasser tout ce que l'on trouve, on perds un temps incroyable, ce qui est vraiment con, car dans le jeu on peut activer un talent pour tout prendre les objets d'un coup, sauf que ce talent est disponible en fin de jeu, pourquoi ne pas l'avoir mis sur le personnages de base ? De plus, afin de récolter l'XP des zombies que vous rencontrerez sur la carte, il faut ramasser l'XP des zombies, mais pas juste la ramasser, il faut bien rester 5 secondes sur leur cadavre afin de récolter l'XP et potentiellement les autres objets du zombie (flèches par exemple), donc je lance une grenade sur un groupe de 10 zombies, au lieu de me donner de l'xp rapidement, il faut que je prenne manuellement l'xp avec un loot long et chiant, sur chaque zombie, c'est super chiant pendant les missions de sauvetage ou la vie du personnage à sauver diminue au fil du temps. A noter que pendant les missions de défenses, pas besoin de loot, on obtiens l'xp direct, la pareil, pourquoi juste en mission de défense, c'est juste bête et ça ralentis le jeu pour rien.

-Et enfin le meilleur pour la fin, les micros transactions, bon pas besoin de le présenter celui la, vous l'avez vu venir. Déjà je commence mon personnage, je vois qu'il faut payer 10€ pour avoir un slot de personnage secondaire, ça commence bien. En plus de ça, un système d'abonnement pour avoir plus de bonus et d'argent sur les missions en multi, pas obligatoire vu que j'ai pu avoir des items events en farmant un peu plus du coup, mais quand même gênant. Mais la ou je me suis dit ou le jeu se foutait vraiment de ma gueule, c'est qu'en fait le jeu dispose de de pilule de résurrection (la base d'un jeu pompe à fric), ces pilules sont quand même craftables avec les items du jeu je crois (bien que ça soit assez rare pour que je n'ai jamais récupéré les items requis pour le craft), mais sont quand même obtenues beaucoup plus facilement en payant. Et donc si vous disposez de pilules sur vous, lorsque vous mourrez (ce qui est fort probable vu la difficulté du jeu par moment), vous aurez le choix de les utiliser ou non, et si vous mettez non le jeu vous dira clairement "Vous perdrez tout vos objets récoltés et votre progression jusqu'a votre dernière sauvegarde si vous n'utilisez pas de pilule, on fait comme ça ?" Oui oui, y'a vraiment marqué ça je vous jure que je ne mens pas, exit les Game Over TIME PARADOX ou encore le fameux SNAKE ? SNAKE ??? SNAAAAAKE!!! ici vous avez l'impression de passer un pacte avec le diable quand vous mourrez, chouette. Et le jeu vous remet vraiment au tout début de votre expédition, pas de sauvegarde rapide, vous pouvez perdre beaucoup de temps de jeu de cette manière.

Conclusion :

Bon vous l'aurez compris, Survive est un mauvais jeu, pas besoin de vous faire un dessin, néanmoins comme je l'ai dit tout n'est pas à jeter, il y'a tout de même de nombreuses heures de jeu à s'amuser si la répétitivité et le farm ne vous dérangent pas pour peu que vous soyez bien accompagnés, on s'amuse vite et sans trop de prise de tête (même si la gestion donne parfois le tournis quand on comprends pas tout). Je ne conseillerais ce jeu donc, vous l'aurez compris que à ceux qui sont friands du gameplay de MGS V et que le farm ne dérange pas, car en terme de variété dans le gameplay, par rapport à MGS V on est très loin. Contrairement au V que je ressors souvent tant j'adore son gameplay profond qui permet d'être créatif et de rejouer plusieurs fois une mission d'une manière totalement différente, je ne rejouerais à Survive qu'en compagnie d'amis, pour checker les quelques nouveautés qu'ils ajoutent au fil du temps, peut être si le jeu corrige ses plus gros défauts. Honnêtement si le jeu était plus original, pas de la licence Metal Gear je pense que les gens l'auraient pris sous un angle totalement différent (enfin je comprends la haine envers ce jeu). Pour ma part, même si j'ai passé un bon moment sur ce jeu, car je n'y attendais vraiment rien et qu'il m'a même surpris par moment, j'ai pu apprécier le jeu, j'aurais sans doute mis plus si il avait fait abstraction de ses gros défauts, des mécaniques anti fun et de plus d'originalité, mais pour le moment Survive est ce qu'il est, à savoir un jeu que je trouve sympathique, mais que j'oublierais vite, contrairement aux opus principaux de la série.

le 8 août 2018

D'autres avis sur Metal Gear Survive

Le plaisir coupable d'un Fan de MGS

le 8 août 2018

diegowar

Critique de Metal Gear Survive par diegowar

Déjà je tiens juste à préciser que je n'ai pas joué à ce jeu du début à la fin, j'y ai joué sur quelques sessions dans la partie de quelqu'un qui me l'a laissé tester. Donc j'ai vu des bouts de...

le 18 mars 2019

LutherMorgan

Sans Hidéo, la licence perd ses idéaux.

Je savais d'avance que ce serait une grosse catastrophe. Dès l'annonce du projet, dès les premiers trailers, je savais que ce jeu allait être une infâme daube. Je le savais, et pourtant... Pourtant...

le 19 janv. 2018

SoulCalibur VI

Le retour du roi ?

Après une divison de l'audience assez dure pour la série depuis ce que j'appelle la nouvelle génération (SCIV/SCV) , même si ces derniers étaient appréciables, on était en droit de se demander ce...

le 23 oct. 2018

Tekken 8
-Lao

Le jeu de combat traditionnel par excellence

Est-ce qu'une présentation est vraiment nécessaire pour introduire Tekken ? Vous connaissez Tekken non ? Bah c'est la même chose, la recette n'a pas changé, je vais donc être laconique. Un jeu de...

le 27 janv. 2024

Promare

GIGA DRILL BREAKER !!!!

Critique sans spoilers Promare c'est l'histoire de gens qui ont muté et se sont mis à brûler, littéralement, créant une nouvelle race de gens qui brûlent, contrôlent les flammes et qui s'avèrent donc...

le 7 juil. 2019