Meteos

Jeu de Masahiro Sakurai, Q Entertainment, Sora Ltd., Bandai et Nintendo (2005Nintendo DS)

Dans la longue lignée des (vaines) tentatives de recréer le succès planétaire de Tetris, Meteos se veut être un puzzle game novateur, utilisant l'écran tactile de la DS, grosse nouveauté à l'époque (2005).

Des blocs vont tomber du ciel en permanence, et c'est à vous d'en aligner au moins 3 de la même couleur afin de faire décoller des amas et de les renvoyer dans l'espace. L'écran tactile est très bien géré, et parfaitement adapté au concept ; essayer ensuite de rejouer à un jeu du même genre (Columns par exemple) est un retour en arrière brutal.
Depuis sa sortie (en 2019) les match-3 se jouant au tactile sont légion, mais remis dans le contexte de l'époque, c'était très novateur.

Les niveaux jouent non seulement sur les couleurs qui vous sont envoyées, mais aussi sur les caractéristiques de la planète actuelle, comme sa gravité. Les blocs se relancent avec plus ou moins d'efficacité et il vous faudra parfois enchaîner les décollages pour arriver à faire partir un gros amas.

L'enrobage est très sympathique et plein de bonne humeur, avec des aliens qui dansent, et une musique diablement entraînante.

Meteos est donc un puzzle game très sympathique et qui arrive à renouveler un concept pourtant éculé.

le 10 mai 2019

D'autres avis sur Meteos

Samish

Entre Candy Crush et Tetris

On comprend très vite le principe de Meteos, qui consiste à aligner trois cubes d'une même couleur, que ce soit horizontalement ou verticalement, pour qu'ils décollent. Cependant, la dimension...

le 16 juin 2014

cyborgjeff

Critique de Meteos par cyborgjeff

Le vrai Meteos, lui est nettement plus intéressant, les musiques passent un peu inaperçu, et la difficulté est plus corsée.. Parmi donc les bons plans Réflexion sur DS !

le 23 janv. 2023

Chourave

Critique de Meteos par Chourave

Ce jeu est la preuve qu'avec un concept super simple on peut créer une merveille. Les premières parties sont assez plates, on se demande quel intérêt on va trouver à faire glisser des blocs pendant...

le 7 nov. 2012

Streets of Rage 4

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021