En attendant S.T.A.L.K.E.R.2!

Avis sur Metro: Exodus sur PlayStation 4

Avatar Kain
Test publié par le
Version PlayStation 4

Metro est une série qui a la base fut produite par une partie de l'équipe de S.T.A.L.K.E.R., un jeu qui avait mis des années à sortir et qui n'aura su donner pleinement sa vision que sur Call Of Pripyat.
Metro contrairement à Stalker a toujours été un FPS assez scripté et misant énormément sur l'ambiance graphique pour toucher le joueur. Metro 2033 fut un superbe FPS solo qui avait mis à mal ma carte graphique de l'époque. Metro Last Light fut moins marquant à mes yeux même si un jeu vraiment plaisant.

Alors Metro Exodus j'en attendais beaucoup pour ces fameux passages plus ouverts qui doivent nous rappeler la saga STALKER. Et franchement si on est loin du compte, force et de reconnaître qu'on retrouve cette saveur, cette sensation d'exploration, de se perdre dans des bunkers et autres installations en ruines.

Mais ça reste avant tout un jeu linéaire, qui raconte une histoire avec des personnages qui au fil du temps deviennent notre équipe, celle qui nous accompagne à travers ces terres dévastées par la folie humaine. L'intrigue est simple, un voyage vers l'inconnu à bord d'un train filant à toute vitesse. Mais l'écriture est solide, la VF largement au dessus de la moyenne, les personnages captivants sur la durée et l'ensemble propose assez de petits moments de rien qui font que le jeu impose une certaine personnalité.

Alors oui 4A Game n'arrive toujours pas à finir son jeu, qui hélas impose un final certes plutôt sobre et évident, mais qui sent le manque cruel de temps au niveau de la mise en scène et certains décors basiques. Le jeu souffre de quelques soucis de game design sur certains combats et séquences.

Malgré ça, Metro Exodus est un superbe voyage vers le désespoir, où l'on peut sentir ce frisson de fouler des terres dévorées par la radioactivité et l'usure du temps.

LES PLUS:
- L'écriture et les personnages.
- Le voyage proposé.
- L'exploration et la liberté sur les deux grosses zones ouvertes.
- Visuellement sublime.
- L'aspect gestion bien introduit via le sac à dos.
- Certaines armes bien nerveuses.

LES MOINS:
- Quelques soucis de game design sur deux/trois passages.
- L'IA est assez faible...
- Un final en manque de temps.
- Les temps de chargement.
- Spatialisation du son imprécise

VIDEOS:
https://youtu.be/hUUcvanL2Qc
https://youtu.be/Rv0eF_v-Rb4
https://youtu.be/-ipiIL5KN-I
https://youtu.be/M6KAziJZXgc

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 455 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Kain a ajouté ce jeu à 4 listes Metro: Exodus

Autres actions de Kain Metro: Exodus