Un monde post Apo vu par des Russes

Avis sur Metro: Exodus sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

Ayant fait les premiers Metro, et les ayant plutôt appréciés, je ne pouvais que me lancer sur cette suite. Pas de panique si on a un peu oublié l'histoire des précédents opus... c'est mon cas, et ça n'a pas été une gêne pour profiter de cette aventure !
Aussi, quoi de mieux que de profiter de la promo Xbox Live à 1€ sur PC pour se faire le jeu via l'horrible launcher Microsoft ? Donc c'est parti pour se replonger dans ce monde post Apo vu par les Russes !
Premier constat, ça tape à l'œil ! Ils ont fait un gros effort sur tout l'aspect visuel. De la modélisation aux textures, en passant par l'animation ! Bref, notre rétine est servie, sans pour autant demander une configuration qui sortira l'année prochaine...
Dans cet opus, c'est fini la diète des munitions, qu'on pouvait aussi utiliser en tant que monnaie dans les autres Metro. Ici, on peut maintenant crafter nos munitions. Donc autant dire que le côté FPS a pris le dessus sur le côté Survival du titre.
Le crafting est donc l'une des activités principales, tout comme l'entretien des armes, leur amélioration via des modules qu'on découvre en explorant la Map et de même pour la création d'armes de lancer (couteaux, grenades, Cocktail Molotov et canettes vides pour distraire les ennemis avec le bruit).
On commence donc la quête principale, qui peut paraitre un peu molle, mais ayant le mérite d'être plutôt simple et claire : Aller d'un point A vers un point B... même si les péripéties nous emmènent finalement vers un point C ! Un point qui se veut Positif ou Négatif en fonction de notre façon de jouer ! (Happy End pour les stratèges, Bad ending pour les fous de la gâchette). Ca peut donc donner une certaine rejouabilité pour les plus motivés.
Les quêtes secondaires quant à elles permettent d'améliorer le confort de jeu... par exemple en récupérant les lunettes de vision nocturne... (pas indispensable, mais utile), en récupérant des pièces de costume ou d'arme, etc... Ces quêtes optionnelles ne sont pas données par les PNJ (sauf pour 3 ou 4 d'entre elles), par contre elles sont à découvrir en explorant la Map et les 'points d'intérêt' qui la composent (avant-poste, bâtiment abandonné, nid de monstre, ...). A titre d'information, ce jeu est donc composé de 90% de quête principale pour 10% de quêtes optionnelles. Chose plutôt rare pour le souligner.
Au final on est suffisamment dirigé pour savoir quoi faire, tout en nous laissant parfois un peu de liberté sur de grandes maps. L'objectif est clair, le chemin à emprunter évident (sans pour autant être des couloirs) et bien qu'il nous soit impossible de revenir sur les anciennes Maps ou sur certains sentiers déjà visités, on a une liberté de déplacement appréciable.
Concernant les Maps en elles-mêmes, elles sont assez variées (désert, neige, jungle, métro...), suffisamment grandes pour donner de la durée de vie au jeu et suffisamment petites pour ne pas être ennuyantes à la longue.
Concernant la partie audio, j'ai trouvé la VF réussie et l'ambiance sonore était plus que correcte. Les armes à notre disposition sont variées, histoire que chaque joueur y trouve sa préférée. Aucune ne semble meilleure qu'une autre, et c'est une bonne chose selon moi. Niveau bestiaires ce n’est pas folichon mais ils ont bien travaillé sur les quelques ennemis présents. Même au niveau de l'IA que j'ai trouvé tout à fait correcte.
Si je devais donner des Stats à ce jeu, je dirais qu’il est composé de 40% d’exploration, de 20% de combat (chaque joueur en fera plus ou moins selon son style de jeu), 30% d’infiltration et 10% de ‘crafting/lecture/blabla inutile’. Donc une grosse part d’exploration en somme. Sauf pour ceux qui voudront rusher le jeu, évidemment. Chose que je ne conseille pas vu que la durée de vie n’est pas énorme.
Bref, en fin de compte j'ai eu la "bonne fin" vu que j'ai décidé de ne tuer que le strict nécessaire d'ennemis. Et je garde donc un souvenir plutôt positif du jeu.

Autres actions de Skipwoof Metro: Exodus