Posté le 18 Janvier 2015 (sur jeuxvideo.com)

Avis sur Metro: Last Light Redux sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

Ayant terminé le premier Metro il y a quelques mois, et celui-ci étant sa suite directe, je me suis donc laissé tenter.
J'ai donc fais la version Redux, avec un petit SweetFX pour rendre le résultat encore plus beau.
Le gros point fort est donc l'aspect visuel du titre qui s'en sort très bien sur de nombreux points : très jolies textures (malgré quelques apparences parfois "plastique" sur des objet qui n'ont pas lieu de briller), très peu de clones, une modélisation de bonne facture, un jeu de lumière convainquant, buée et autres effets d'eau réalistes, un environnement glauque et réussi... bref, tout pour rendre l'aspect visuel au top ! Bien sûr, même une Matrix 7970 plafonnera à sa limite si l'on met tout en Ultra.
A côté de ce bon point, on a aussi droit à un GamePlay que l'on peut choisir entre bourrin, infiltration, tactique ou encore un petit mélange de tout ça. Le tout en alternant entre des phases d'action, des phases de repos (chapitres où l'on est dans les villes souterraines) ou encore les phases à la surface (pas mon préféré^^) où il faudra faire attention à ses réserves de filtre pour que notre personnage puisse respirer. Quel que soit le type de niveau, l'exploration est de mise ! Et vaut mieux être curieux dans ce jeu pour ne pas louper des choses importantes (et pas que des munitions..)
Le jeu se montre dans son ensemble mature et réfléchis. Et on se laisse facilement entraîner jusqu'à la fin de l'histoire... une fin qui est divisée en 2 : bonne fin (passer son temps en jeu à faire des bonnes actions et assommer le plus possible au lieu de tuer) et la mauvaise fin (que j'ai eu, à ma grande surprise). Cette dernière est très facile à avoir, et c'est bien dommage. J'ai beau passer tout le jeu à épargner ceux qui me le demandent, à donner de l'argent aux pauvres, laisser vivre ceux qui ont essayé de me tuer et autres bonnes actions... je me retrouve tout de même avec la mauvaise fin. A croire que le jeu n'est pas au point sur la balance du bien/mal.
Le doublage Français est quant à lui réussi, ainsi que les bruits d'environnement. Et c'est suffisant pour l'immersion. Le mauvais point sur l'aspect audio reste pour moi le manque de bande son (musique, etc...). Les quelques sons musicaux que j'ai entendu étaient tout sauf jolis^^
L'autre mauvais point reste pour moi le bestiaire (humains inclus) dont je ne suis pas très fan, et qui manque de diversité. L'IA est quant à elle parfois surprenante, mais dans l'ensemble ça reste jouable.
Bref, un jeu joli à voir et intéressant à essayer pour ceux qui aiment "prendre leur temps" dans les FPS.
Et pour finir sur une note grincheuse : je trouve aberrant de voir qu'ils n'ont pas replacé les moult DLC de Last-Light dans cette édition Redux (pourtant sortie après !) ! A nous d'assembler les morceaux du jeu, en plus d'avoir payé plein pot une édition simplement reliftée...

Autres actions de Skipwoof Metro: Last Light Redux