Une merveille d'innovation handicapée par des choix de level design douteux

Avis sur Metroid sur NES

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version NES

Pour la petite histoire, j'avais fait Metroid il y a une dizaine d'années sur émulateur, avec savestates et la soluce sur les genoux. Et j'en avais gardé un excellent souvenir : un jeu innovateur, avec une ambiance géniale, un gameplay au poil et un côté carrément moderne.

Mais récemment je suis dans une optique un peu plus "authentique", et je refais mes jeux NES préférés sans soluce, sur console, dans les conditions d'époque quoi. Et là les défauts de Metroid m'ont sauté au visage : quasi impossible à finir sans soluce (savoir qu'il fallait tirer sur ce bloc précis pour débloquer la suite du jeu, c'est juste pas possible), un respawn extrêmement punitif qui vous laisse juste des miettes de vie et vous force à farmer pour regagner votre vie et vos missiles, et un level design souvent répétitif qui aura vite fait de vous rendre fou et de vous perdre, même si vous dessinez la carte à la main !

Au final, je pense que c'était rendre service au jeu que d'y jouer sur émulateur en sauvegardant régulièrement (par exemple avant un boss), et d'avoir une carte à portée de main pour référence. Ça gommait les plus gros défauts du jeu, qui, s'ils n'en font pas un mauvais jeu, casse quand même un poil le fun.

A faire en connaissance de cause donc.

16/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 286 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu à 3 listes Metroid

Autres actions de Jopopoe Metroid