7.8
Metroid Dread

Jeu de MercurySteam Entertainment et Nintendo (2021Nintendo Switch)

Alors , me voila assez vite ! Metroid Dread , qui est techniquement le treizième jeu de la licence de notre chasseuse de prime galactique , est donc sorti récemment en Octobre 2021 sur la nintendo Switch . Mais ce qu'il faut savoir avant tout chose , c'est que ce dread est un projet qui revient de loin et que les espagnols de chez Mercurysteam ont réussi à ressortir des cartons de chez nintendo pour nous pondre un opus des plus ... différent ? percutant ? Nous interrogeant sur plein de trucs ? Tout ça à la fois ? Nous allons voir ça tout de suite .

Le projet Dread

A l'origine ,en 2005 , Nintendo avait pour projet de faire un nouveau metroid en 2D sur leur dernière console flambant neuve : la nintendo DS . Le jeu se devait également d’être une suite direct à metroid fusion , de quoi bien faire frotter les mains aux fans les plus impatients ! Cependant , le jeu , bien que faisant parti d'une liste de jeu qui doivent être annoncé , doit être repoussé du fait que le projet n'en ai encore qu'à ses premiers pas , pas encore suffisamment prêt pour BIG N pour être annoncé . L'impatience des fans se fait ressentir jusqu'en 2007 , où les américains on découvert un supposé easter egg dans Metroid Prime 3 où lorsque l'on lisait un rapport de pirates de l'espace , on pouvait y lire dans le jeu que le projet dread arrivait à son terme . De quoi nourrir le fantasme des joueurs avec ce petit coté méta . Fantasme qui sera tué dans l'oeuf puisque Nintendo annoncera alors officiellement qu'il n'y aura pas de metroid 2D de prévu pour le moment . Le projet resta alors en suspens pendant des années , voyant à la place la sortie du polémique metroid other M en 2010 , du détesté Metroid prime federation force en 2015 , et du bien accueilli metroid samus returns en 2017 . Samus returns qui a donc été développé par MercurySteam , les memes qui feront donc , de nos jours , le fameux metroid dread que l'on a entre nos griffes actuellement . Et que raconte donc ce jeu ?

Samus , seule

L'histoire du jeu fait suite à metroid fusion : Samus a pu éradiquer le virus X , sans aucun doute le plus dangereux des adversaires de la chasseuse de primes capable d'éliminer et de prendre l'apparence de n'importe quelle créature vivante et de se multiplier à l'infini . Plus loin , sur la lointaine planète ZDR , on enregistre la potentielle présence d'un virus X . La fédération se dépêche d'envoyer les EMMI , des robots d'exploration capable de s'adapter à son environnement . Mais aprés les avoir envoyé , les EMMI ne donnent plus aucun signe de fonctionnement ... Samus est alors envoyée sur les lieux à son tour pour enquêter et tombe nez à nez sur un adversaire de poids qui va lui faire perdre connaissance , et aussi perdre ses capacités ! A Samus donc de regagner son vaisseau , d’enquêter sur les parasites X , de récupérer ses capacités et de survivre à ce gué pied .

Alors inutile de me répéter comme quoi j'adore absolument la saga Metroid ( une de mes sagas de jeux préféré ) ainsi que son héroïne Samus Aran . Je ne m'étendrais pas non plus sur le système de Metroidvania que reprend fidèlement ce jeu : explorer une zone, etre bloqué parce qu'il faut une capacité , trouver un autre chemin , trouver la capacité , évoluer vers le chemin choisi et continuer l'exploration jusqu'à trouver un nouvel item / amélioration du perso et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu . Là où le jeu se démarque c'est de la manière dont il utilise les codes de la saga metroid voir du metroidvania en général .

J'ai trouvé le jeu globalement plus exigent dans son exploration : Meme si on connait bien la série où les metroidvania en général , celui çi nous opposera quand meme un peu plus de résistance que la normale . Un truc qui m'a étonné , et là je spoil un petit peu mais , on obtient pas la boule morphing dés le début ! Ca parait rien dit comme ça , mais la boule morphing est certainement l'élément le plus indispensable à Samus pour l'exploration des planètes / stations spatiale qu'elle traverse . C'est aussi en règle général , le premier ou deuxième objet que l'on obtient . Or dans ce metroid dread , la boule morphing arrivera un peu plus tard et il faudra s'armer d'un petit peu de patience , forçant le joueur à explorer son environnement par d'autre manières et chercher d'autres lieux , ce qui est bien trouvé je trouve , mais qui peut se révéler délicat lorsqu'il s'agit d'échapper à des ennemies imprévu au programme ...

Les EMMI , mes meilleurs ennemis

Comme dit plus haut en introduction , les EMMI sont des robots explorateurs venues en premier pour mener leur enquête sur la planète ZDR . Alors qu'ils ont été envoyé par la fédération et devraient donc être amicaux , ils sont ici trés hostiles envers Samus et veulent la buter ! Une seule solution : fuir . Vous n’êtes clairement pas de taille pour les affronter . Mais il y a quand même un moyen : Chaque zone du jeu contient une zone où un EMMI fera sa ronde habituelle pour vous pourchasser . Et ces zones en question contiennent une unité centrale à éliminer que vous devrez trouver . Ceci fait , vous pouvez alors lancer une rafale de tir avec votre canon , puis un rayon chargé ( il faudra donc faire ces deux opérations sur la tete de l'EMMI ) .

Il faut savoir aussi que chaque EMMI tué rapporte une capacité supplémentaire qui vous aidera certainement dans votre exploration . Les EMMI sont vraiment un bon élément du jeu : ils ajoutent de la tension et un aspect survie où seul la fuite est à prendre à compte . N'attaquez pas les EMMI si vous n'avez pas eu les unités centrales avant , car si vous tombez directement face à eux , c'est synonyme de mort direct ( j'ai été choqué d'ailleurs pendant ma découverte du jeu de me faire one shot par un EMMI ) . Je suis un peu mauvaise langue , il y a malgré tout une faible chance de leur échapper si vous vous faites chopper , c'est de lancer le contre juste avant qu'on vous attaque ( vous avez deux chances sinon QUICK ! ) , mais la probabilité de réussite de ce contre est tellement mince que je vous déconseille de vous reposez la dessus . En bref , je valide les EMMI .

Madame est bien équipée !

Que dire du reste du jeu si ce n'est que l'on a un metroid dans toute sa splendeur ? Malgré l'apport des EMMI , il ne réinvente pas la roue ma petite dame , mais reste certainement efficace dans sa formule habituelle d'exploration , de récolte d'item et de combats de boss . J'ai d'ailleurs particulièrement bien aimé les boss dans ce jeu : ils sont exigent sans être non plus insurmontable . certains boss vers la fin du jeu vous demanderont d’être vraiment au taquet sur les réflexes et de bien utiliser les capacités de Samus au bon moment .

Et puis entre nous , que ça fait plaisir de revoir ce bon vieux Kraid ! Et que le jeu ne te ressorte pas ENCORE UNE FOIS Ridley ( meme si j'adore Ridley attention , juste que l'on a suffisamment vu ce piaf )

Le feeling avec Samus est également excellent : sa manière de bouger , de tirer , son coté à la fois stoique et expressif dans les combats et cutscenes rendent bien justice au perso . La prise en main est assez progressif pour que les experts comme les débutants de Metroid ne soient pas largué . En plus de son arsenal habituel ( les rayons , les missiles , équipement de la boule morphing , upgrade de l'armure etc ) , Samus se voit doter d'autres capacités , à commencer par le contre qui sera des plus efficace pour contre attaquer au moment précis face à certains ennemies ( indiqué par un point brillant lorsqu'ils vont attaquer ) , le déplacement phasique pour vous téléporter sur de courtes distances , le camouflage optique pour vous rendre invisible aux yeux de vos ennemis , un radar à objets pour détecter les passages secrets et les objets les plus proche ... Quand au reste , vous aller le découvrir par vous meme .

Et le reste de la planète ZDR ?

Ce qui fait aussi la force de chaque metroid , c'est le sentiment d'isolement , la variation des environnement , son ambiance global etc . Si de manière générale j'ai été plutôt satisfait du jeu , j'ai quand meme quelques reproches à faire au jeu .

Graphiquement déja, c'est plus que correct pour de la switch . Les jeux de couleurs suivant les zones sont plus qu'appréciable , Samus et les ennemis sont bien animés , Cependant , j'ai l'impression que la switch est encore capable de bien mieux . Même si les arrières plans et autre décors sont bien fichu , on sent que Les graphismes , sans être mauvais, manque quand même de vie et d'inspiration , même si il ya de bonnes zones . Même chose aussi , les zones en soi , même si elles sont diversifié , manque d'un coté marquant , de certains éléments qui rendent la chose épique ou qui va rester dans les mémoires . ( par exemple dans super metroid avec le repaire secret de Ridley dans les profondeurs de Norfair , dans metroid zero mission avec le segment rajouté où Samus doit retrouver une nouvelle combinaison et doit passer par le vaisseau mère des pirates , ou dans metroid prime où l'on découvre pour la première fois le cratère d'impact ) .

Bref , c'est ce genre d'élément marquant qui manque à Metroid Dread et qui , meme si ce dernier en possède

• Lorsque Samus parle avec Le chozo et découvre les intentions de Bec de Corbeau

• Lorsque Samus découvre la présence des X sur ZDR

• Le combat final entre Samus et Bec de Corbeau

Cela reste un peu léger face aux autres metroid meme si cela est loin d'etre mauvais . Les cartes des différents zones du jeu également peuvent etre un gros bordel et meme moi qui suis un habitué des metroids , j'ai eu du mal à me repéréer au début , mais on arrive à s'y faire et à s'y repérer . De plus le jeu nous offre aussi la possibilité de placer des repères et autre curseurs pour nous indiquer nous meme un chemin à suivre .

Au niveau de la musique également , j'ai trouvé que , musicalement parlant , le jeu a du mal a tirer son épingle du jeu . Si la trilogie des metroid prime avait sa sonorité si singulière , et Super metroid une ost qui inspira tant d'autres jeu de la saga ,pour ne citer qu'eux , celle de metroid dread est assez timide en comparaison et je serai incapable de vous siffler ou de retenir un theme en particulier, c'est bien dommage ! ET encore une fois je me répète , mais sans pour autant que l'ost du jeu sois mauvaise, au contraire elle est correct mais sans grand plus malheureusement .

Conclusion : Globalement satisfait de ce Metroid Dread , il en reste pas moins certains défauts ( la musique , environnements pas marquants , carte difficile à assimiler ) qui trahissent l'imperfectibilité de ce jeu ; Mais ça serait oublié le coté exploration , le feeling avec Samus , la tension avec les EMMI , le coté exigent des combats de boss et le fait que le jeu ne nous prend pas par la main ( et puis aussi le simple fait de rejouer à un metroid 2D , pourquoi pas aprés tout ! ) qui font de ce Metroid Dread un jeu tout à fait plaisant et pouvant bien inscrire sa marque dans la saga .

le 12 déc. 2021

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Metroid Dread

Skellax

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

Iblis

Lettre d'Amour à Metroid Dread (avec Spoils)

Avant tout, sachez qu'il ne s'agit pas d'une critique à proprement parler. Si vous désirez connaître les points forts (et moins forts) du jeu ainsi que toutes ses mécaniques, nouvelles comme...

le 18 oct. 2021

lhomme-grenouille

Entre suffisance et insuffisance

Il faut quand même avoir une sacrée confiance en sa franchise pour oser une entrée en matière comme celle-ci… A peine la cartouche insérée et la partie lancée que commence une cinématique digne de la...

le 16 nov. 2021

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017