7.8
Metroid Dread

Jeu de MercurySteam Entertainment et Nintendo (2021Nintendo Switch)

Super Metroid et Castlevania Symphony of the Night ont donné naissance au terme Metroidvania qui décrit ces jeux où l'on évolue dans une map globale en dévérouillant des capacités au fur et à mesure, ces dernières permettant de débloquer de nouvelles parties de la carte moyennant des allers-retours simplifiés par lesdites capacités, le tout avec un aspect RPG introduit par Castlevania SOTN.
Depuis ces épisodes, ces deux séries ont en vu d'autres naître mais le terme Metroidvania n'est arrivé que plus tard à ma connaissance, quand de nombreux jeux ont commencé à reproduire la formule, vers la fin des années 2000.
A ce moment, Metroid et Castlevania ont pris d'autres directions ou se sont surtout cantonnées à des portages et remakes.
Ainsi, en 2021 l'on voit débarquer un nouveau Metroid reprenant cette bonne vieille formule, seulement voilà, depuis tout ce temps les Metroidvania, on en a eu. A la pelle. Et pas que de mauvais.
Et certains ont même insufflé leur propre personnalité via une direction artistique, des mécaniques de jeu inédites, un mélange d'influences plus variés, etc. (Hollow Knight et Dandara par exemple)
Quand le roi vient reconquérir son trône, on ne doit surtout pas le considérer légitime seulement parce qu'il a lui-même créé ce royaume. Il a laissé la place à d'autres et se pointe maintenant en tant qu'outsider.

Donc si l'on porte un tel regard sur Metroid comme je l'ai fait, qu'a-t-il à nous offrir de neuf ?
Des phases de pseudo-infiltration qui relèvent plus du die and retry paumé : le Game Over y est quasi instantané mais on recommence juste avant l'entrée dans la zone d'infiltration où l'on ne reste de toute façon pas plus d'une minute à chaque fois. Je n'arrive pas à savoir si c'est trop punitif ou trop indulgent. Je pense que le jeu n'a pas réussi à se décider, même s'il espérai probablement nous faire peur avec ses robots crackés (c'est donc de là que devait venir le "Dread" du titre).
Et... c'est à peu près tout.

Et face à ses concurrents, que fait-il de mieux ou moins bien ?
On est face à un jeu dynamique et une Samus au contrôle très fluide et réactif, certes, mais cela me semble courant chez les bons représentants du genre. Au moins il se pose à leurs côtés sur ce point.
Une direction artistique quelconque avec un bestiaire au design insipide et une planète dont la plupart des zones sont interchangeables : si on me montre un screen d'une zone je serais incapable de le situer dans l'ensemble du jeu. Et leurs noms sont d'ailleurs peu évocateurs ce qui n'arrange rien.
Toujours au sujet de la carte, la minimap est chargée et peu lisible. Aussi, à chaque fois que l'on se retrouve face à un nouveau type de porte, on ne sait pas forcément comment l'ouvrir, qu'on ait le pouvoir le permettant ou non.
Il y a un sérieux problème d'ergonomie générale dans ce jeu. Les icônes ne sont pas très parlantes, et les manipulations complètement flinguées. L'attribution des touches permet de se passer de roue de sélection de pouvoir et donc de rendre le jeu plus dynamique, mais on galère parfois à faire les bonnes combinaisons de touches dans le bon ordre, et le rythme de progression étant soutenu (ça pourrait être un point positif) on n'est pas forcément encore à l'aise avec les contrôles qu'on nous en ajoute de nouveaux (du coup ça en fait un point plus négatif que positif).
Pour en revenir à la map, elle ne s'imprime pas du tout dans la tête, la minimap n'aidant pas, on peut parfois avoir à chercher un peu trop ou trouver par hasard l'endroit où l'on doit se rendre ensuite.
J'insiste beaucoup sur la carte du jeu car c'est un point très important de ce genre de jeu. On doit selon moi se l'approprier à mesure que l'on y progresse, se sentir maître de l'univers du jeu. Dark Souls fait cela très bien, tellement qu'il n'a même pas eu besoin d'intégrer de map, elle est dans notre tête. Dans Metroid Dread je me suis senti victime d'une map perverse à tort.

Alors que reste-t-il au jeu ?
Un système de contre hérité de Samus Returns dont l'équilibre risque-récompense est excellent.
Des bosses plutôt réussis, ce qui n'a pas forcément toujours été le cas de la série, mais ils sont relativement faciles et on se retrouve souvent à apprécier le jeu de placement et d'esquive, tout en bourrant le boss de missiles en trop grand nombre dans l'inventaire, jusqu'à obtenir une certaine amléioration qui nous premet d'utiliser les missiles autrement et rend les combats bien plus techniques.
Une mise en scène parfois simple et parfois très efficace, notamment une scène proche de la fin qui rappelle les heures glorieuses d'opus précédents mais qui le fait à sa manière.
Un rythme soutenu imposé par une action fluide et sans temps mort, mais qui comme dit plus haut en rajoute à des problèmes d'ergonomie.
De nombreux pouvoirs, dont de nouveaux intéressants, mais la plupart sont trop proches ou directement repris de ce que l'on avait déjà avant dans la série.
Les réussites du jeu n'en sont donc pas totalement, car plusieurs de ces points positifs apportent leur lot de problèmes.

Je vais terminer avec un point tout autre qui m'a beaucoup déplu et qui, je crois, avait été introduit par Metroid: Other M. Je parle de la Samus "poseuse", celle qui exécute une pose Dantesque (voir Devil May Cry) pour humilier (?) son adversaire.
Samus est une chasseuse efficace, une femme qui n'en fait pas trop contrairement à Dante ou Bayonetta. J'adore ces deux-là mais Samus a selon moi son propre style : elle arrive à rester à la fois neutre et caractérisée, ce qui est une prouesse... Jusqu'à ce qu'on la fasse exécuter des poses stylées, qui l'éloignent de celle qui autrefois s'attachait autant à sa mission, et ne s'en éloignait que par empathie (pour un bébé metroid par exemple...) Ici on dirait qu'elle se fait pafois un kif de se sentir supérieure.

Rares sont les mauvais Metroidvania, et Metroid Dread reste un jeu pas complètement désagréable, il a ses moment forts et nous laisse presque toujours progresser, quand il ne nous tue pas instantanément, mais il est dans le groupe de tête du peloton des Metroidvania plutôt que d'être en tête de la course.
Malgré ses qualités, comparé aux autres jeux du genre, il n'en est qu'un représentant presque quelconque puisqu'il n'apporte pas assez de nouveauté, ne gratifie pas assez extrinsèquement l'exploration (je parle du fait de s'approprier la map) et souffle régulièrement le chaud et le froid, et face à tout cela, ma combinaison Varia upgradée reste insensible.

le 10 oct. 2021

D'autres avis sur Metroid Dread

Skellax

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

Iblis

Lettre d'Amour à Metroid Dread (avec Spoils)

Avant tout, sachez qu'il ne s'agit pas d'une critique à proprement parler. Si vous désirez connaître les points forts (et moins forts) du jeu ainsi que toutes ses mécaniques, nouvelles comme...

le 18 oct. 2021

lhomme-grenouille

Entre suffisance et insuffisance

Il faut quand même avoir une sacrée confiance en sa franchise pour oser une entrée en matière comme celle-ci… A peine la cartouche insérée et la partie lancée que commence une cinématique digne de la...

le 16 nov. 2021

Dread is dead

Note : j'admets qu'il est pas si dead que ça. J'ai juste choisi le premier titre, signifiant que je vais à l'encontre de l'avis général, qui m'est venu à l'esprit. Super Metroid et Castlevania...

le 10 oct. 2021

Le Cas Richard Jewell
natchooo

Basé sur une histoire vraie... ment mal racontée

Quelle que soit la véracité de ce qui est raconté dans un film "basé sur des faits réels", il doit convaincre tout autant qu'une fiction pure. Et ce qui pèche le plus dans ce film à mon sens, c'est...

le 5 mars 2020

Donkey Kong Country: Tropical Freeze

La madeleine de Prout

Je trouve que le premier Donkey Kong Country (celui sur SNES) a une certaine simplicité qui au fil des épisodes s'est enfouie sous une complexité superficielle par besoin de renouvellement. Je...

le 9 sept. 2021