EDIT DU 20/10/2015 :

Attention : ne dépensez plus d'argent dans le jeu ! Il est officiellement "mort" le 14 octobre dernier, de la pire manière qui soit pour un Free to Play. Après un silence ASSOURDISSANT de la part d'Ubisoft et de BlueByte de presque 10 mois, une mise à jour rajoutant de nombreux bugs a été mise en ligne, assortie de l'annonce qu'il s'agirait de la dernière, ever. En filigrane, il faut comprendre que l'on cherche à dégouter les derniers fidèles pour libérer le serveur, tout en laissant le jeu en ligne au cas où quelques personnes distraites y mettraient encore quelques deniers.

Honte à Ubisoft ! Honte à Ubisoft pour ce qui restera pendant longtemps dans mon esprit l'un des plus gros dick moves de l'historie du jeu-vidéo ! Au-delà d'une incompétence crasse en matière de marketing, l'entreprise n'a manifesté AUCUN respect pour sa communauté, les gens qui restaient fidèles au jeu malgré sa stagnation. Aucun ! Sur la fin, la "communication" se résumait à quelques énigmatiques messages sur les forums annonçant que des annonces allaient prochainement arriver, suivies systématiquement d'un silence radio de plusieurs mois.

Duel of Champions est un cas d'école d'excellent jeu, marketé de manière déplorable et ensuite abandonné de la manière la plus sale qui soit. Une honte. J'en fais le serment, plus JAMAIS je ne ferai confiance à un free to play Ubisoft.
Je ne dis pas que DoC était la plus belle poule aux oeufs d'or qui soit, mais l'abandonner ainsi c'est s'aliéner la confiance des joueurs. Il y aura un retour de bâton.

Maintenant pour ceux que cela intéressent, je laisse la critique originale... mais elle appartient désormais au passé de l'ère du tout-dématérialisé. RIP DoC.

La critique originale

Force est de constater : la sauce prend, surtout que le jeu est très généreux avec les nouveaux joueurs. Avec la campagne il est possible de rassembler pas mal d'argent pour pouvoir s'acheter de nombreux boosters ; et c'est sans compter l'or que l'on reçoit à chaque passage de niveau et pour l'accomplissement d'un exploit ou d'une quête journalière. Bref, au bout de deux semaines on a déjà plus de mille cartes et des decks jouables dans chacune des factions du jeu.
Une fois la campagne bouclée, le flot de ressources se tarit quelque peu, mais on gagne toujours un peu d'argent après chaque partie. Et on a vite de quoi s'acheter de nouveaux boosters.

En plus d'être généreux, le jeu est bien conçu. Le tutoriel est très clair, les cartes sont belles, le système de classement fonctionne (quelques bugs par ci par là mais rien de grave). On peut jouer en tournoi, en partie rapide, ou en mode entrainement. De plus la communauté est plutôt sympa : il est de coutume de se saluer d'un "gg" après un match, de discuter...Un vrai chat est intégré, on est loin des interactions limitées d'un Hearthstone ou pire : d'un Magic Duels Origins.

DoC, c'est aussi un jeu de carte au gameplay relativement simple. Il y a certes plus de profondeur qu'on pourrait le croire au premier abord, mais il n'empêche qu'à côté de jeux comme Magic cela parait assez simple (pas de concept de "pile", pas de possibilité de jouer pendant le tour de l'adversaire, etc ...). Je ne dis pas ça péjorativement : pour un jeu en ligne, c'était sans doute la meilleure solution, et je pense que cela initiera en douceur de nombreux joueurs au plaisir des cartes.

Il y a d'ailleurs de très bonnes idées originales, comme le système de "rangées" (les créatures ne peuvent se battre qu'avec les créatures sur la même rangée qu'elles), le système de mana et de ressources, la variété des héros, ... Il y a vraiment moyen de fabriquer une grande variété de decks, parfois assez subtils. On trouve des decks agressifs, des decks contrôles, de vrais decks combos ou qui tuent en un tour. Il y a des tuteurs, des sorts pour manipuler sa bibliothèque ou son cimetière, etc... On peut créer et stocker jusqu'à 30 decks différents.

Je me suis personnellement beaucoup amusé avec ce jeu, et je m'amuse toujours, avec un petit bémol : une certaine sensation de tourner en rond peut s'installer petit à petit. En effet :
- Il est trop difficile d'acquérir une carte bien précise. Le système des boosters est typique des jeux de cartes, mais il n'empêche qu'il est toujours très frustrant quand le booster en question ne contient que des cartes que l'on a déjà en quatre exemplaires. Les achats en joker de carte à l'unité peuvent être très chers, ne comptez hélas pas faire vos courses dans cette boutique tous les jours.
- Toutes les exemplaires d'une carte, passé votre quatrième, seront inutiles. Il est certes possible de les recycler dans la Fosse contre un peu d'argent, mais il s'agit d'une somme dérisoire.
- La Fosse permet également d'acquérir ponctuellement une carte si vous sacrifiez suffisamment des vôtres mais à nouveau le prix est disproportionné.
- Du coup au bout d'un moment, à force de ne pas trouver de nouvelles cartes intéressantes pour ses decks, on sent que l'on progresse moins.
Heureusement les nouvelles éditions sont relativement petites donc si on s'accroche on finit par avoir à peu près tout ce qui nous intéresse.

Pour conclure, je dirais qu'on se prend très vite au jeu. On se surprend même à penser à des stratégies de deckbuilding pendant la journée, un peu n'importe quand. Le côté addictif est bien là, même pour un joueur gratuit. Je compte dépenser un peu d'argent dans le jeu : normal, vu comment il m'a occupé, mais je sais bien que je vais me limiter à une somme raisonnable (EDIT : j'ai dépensé environ 15€ par mois pendant quelques mois). Dépenser dans Duel of Champions, c'est acheter des boosters, or j'ai déjà souligné leur caractère aléatoire. C'est un peu frustrant de claquer son argent potentiellement dans le vent mais je le faisais aussi pour supporter les développeurs

On touche là un point chaud du jeu : s'il est très jouable par les joueurs gratuits tels que moi pendant peut-être un mois, on sent que pour gagner sérieusement en niveaux, il est recommandé d'injecter un peu d'argent... mais personnellement je ne trouve pas ça choquant. Après tout, on peut très bien s'amuser sans et y aller à la patience, c'est un choix.

Hélas, trois ans après sa sortie, on sent que le jeu baisse petit à petit les bras face à Hearthstone, sans doute plus "sexy", et pourtant tellement plus random et limité ! Sans doute l'absence d'applications mobiles y est-elle pour beaucoup (on ne peut y jouer que sur Ipad), mais en même temps l'interface serait difficile à condenser sur un petit écran. L'avenir nous dira ce qu'il adviendra de ce très bon jeu de carte.

Samish

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Apprenons à nous connaître en seulement vingt jeux !

le 20 août 2014

D'autres avis sur Might & Magic: Duel of Champions

Critique de Might & Magic: Duel of Champions par Samish

EDIT DU 20/10/2015 : Attention : ne dépensez plus d'argent dans le jeu ! Il est officiellement "mort" le 14 octobre dernier, de la pire manière qui soit pour un Free to Play. Après un silence...

le 20 août 2014

Fire-Ant

Tactique, soigné et diversifié.

J'ai depuis longtemps la nostalgie des jeux de cartes à collectionner étant un ancien joueur de cartes à l'époque de Magic, et pourtant je n'ai jamais joué à Magic; mon jeu de l'époque s'appelait...

le 17 janv. 2014

Flopy

Dilemme des champions

J'aurai pu mettre une très bonne note comme une note toute pourrie tout simplement parce que Duel of Champions renferme tous les points positifs et négatifs d'un jeu de carte classique style...

le 26 févr. 2013

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014