7.1
Mirror's Edge

Jeu de DICE et Electronic Arts (2008PC)

Il fallait que je relance Mirror's Edge !
Déjà parce que vu que j'avais déjà adoré le jeu il y a quelques années j'avais envie d'y rejouer (No Shit Sherlock ?) ; mais aussi parce que j'ai récemment vu surgir des critiques négatives à l'encontre du titre (que ce soit sur des forums ou encore plus récemment via le podcast de Plouf & Pseudo) ; et troisièmement, parce que j'ai joué à Dying Light en début d'années et que j'ai trouvé le parkour de ce jeu plutôt horrible alors qu'il est considéré par beaucoup comme supérieur à Mirror's Edge sur ce point bien précis.

Du coup, est-ce que ça a mal vieilli ?... et bien effectivement sur certains points oui, ça a mal vieilli. Déjà, le gameplay est trop exigeant ! Mais là je parle de "trop" dans le mauvais sens du terme. Très souvent Faith ne s'accroche pas à tel ou tel objet du décor et on meurt donc très souvent sans raison valable ; il y a des passages dans lesquels on a beau être scotché à un élément du décor, impossible de s'y agripper : lors de certains moments on aurait presque l'impression de jouer à un die & retry. C'est dommage car le contrôle de Faith reste tout de même assez souple et parkour oblige, la liberté de mouvement reste tout de même présente.
Aussi, les cinématiques sont moches, on dirait un truc fait sous flash en une après-midi par une équipe externe parce que Dice n'avait pas eu le temps de les finaliser de leur côté.
Le scénario n'est pas bien ouf de toute façon, ça reste moins pire que celui de Catalyst (qui pour le coup est juste une énorme blague) mais en l’occurrence ça reste une enquête à la con pas bien intéressante. D'ailleurs on sent que les développeurs avaient laissé du gras pour une potentielle suite, dommage qu'à la place on a eu droit à un reboot/préquel raté.
Enfin, le level-design n'est pas tout le temps clair... bon heureusement vu que j'ai déjà terminé le jeu plusieurs fois il y a quelques années ça ne me pas posé trop de problèmes, car je me rappelais de nombreux passages... mais pour un nouveau joueur il y a de quoi se perdre à certains moments tant certains niveaux ne sont pas claires : on cherche un peu notre objectif quoi. Pour le coup, on sent que les jeux vidéo linéaires ont vraiment progressé de ce côté-là lors de ces dix dernières années.

Malgré tout, le jeu reste bon, voir très bon. Je suis conscient que les défauts cités ci-dessus peuvent poser problème à ceux n'ayant pas encore touché à la licence, mais ça reste tout de même un jeu avec une réelle identité. Il y a une atmosphère, une ambiance particulière qui se dégage de ce jeu, que je trouve magiques et que je n'ai retrouvées nulle part ailleurs (y compris dans sa suite) alors que ça fait plus de 11 ans que j'ai touché à ce jeu pour la première fois... et putain ! Franchement ! Cette bande-son ! Outre les bruitages et le doublage nickel, il faut ajouter à cela des musiques parfaitement adaptées à chaque situation : on vit réellement un moment magique la première fois que l'on se balade en haut d'une tour avec la musique atmosphérique du jeu derrière. Donc oui le jeu a son identité, et en plus de ça il faut ajouter sa direction artistique qui lui est propre et clairement en avance sur son temps ; le design de la ville baigne dans l'extrême, que ce soit par son épuration ou ses couleurs pétantes, et le tout est aidé par une technique qui a sacrément bien vieilli : on peut facilement oublier que c'est un jeu de 2008 tant c'est propre et loin des autres jeux gris-marrons sortis à la même époque.
Il y a aussi énormément de courses-poursuites, en tous cas bien plus que dans mes souvenirs, ça sera très certainement usant pour certains mais de mon côté ça ne m'a pas dérangé ; ça apporte une ambiance stressante qui fonctionne, surtout vers la fin du jeu quand on est poursuivi par des ennemis qui pratiquent aussi le parkour et qui sont aussi rapides que nous : sans déconner, le bruit de leurs pas juste derrière nous apporte une dimension survival-horror au titre... bon par contre les autres ennemis sont de véritables stormtroopers tant ils ont le génie d'arriver à constamment nous rater... sérieusement, il y a un passage où l'on est poursuivi par un hélicoptère équipé d'une mitrailleuse lourde au début du jeu et à aucun moment on n'arrive à se chopper une balle.
Le jeu est au final assez court, la première fois que je l'ai terminé ça m'a pris une grosse soirée, cette fois-ci moins de 3 heures cinématiques comprises ; comme je l'ai déjà dit dans plusieurs de mes critiques, ça ne me dérange pas : je préfère un jeu court et intense (et que j'aurais envie de refaire de nombreuses fois comme c'est le cas ici) plutôt qu'un jeu qui s'étire dans la longueur et qui rajoute du gras pour faire bonne impression... Ah tiens ça me fait penser, je vous ai déjà parlé de Mirror's Edge Catalyst ?
Finalement, on ressort de Mirror's Edge premier du nom avec énormément de passages épiques en tête alors qu'il ne dure qu'une poignée d'heures : la première course poursuite, le passage sur le métro, la course poursuite avec les ninjas, les moments de calmes, les autres courses poursuites... oui bon quoi ?! Je vous ai dit qu'il y avait beaucoup de courses-poursuites dans le jeu non ?!

Donc ? Est-ce intéressant de découvrir Mirror's Edge en 2020 ? Oui ! Oui car encore une fois le jeu a sa direction artistique qui lui est propre ! Oui aussi car cette direction artistique est accompagnée par une ambiance toute aussi unique, elle-même accompagnée par des musiques parfaitement adaptées à chaque situation ! Oui car Mirror's Edge ne vous fera pas perdre votre temps à cause d'une durée de vie artificiellement trop élevée ! Oui enfin car ce Mirror's Edge est et sera très certainement l'unique bon jeu de cette saga qui risque malheureusement ne plus connaître de suite après l'échec que fut Catalyst.

Points positifs :
+ Une ambiance atmosphérique unique
+ La direction artistique qui beigne dans l'extrême
+ Bourrés à ras la gueule de passages épiques
+ La bande-son : les musiques, les bruitages, les doublages

Points négatifs :
- Le côté die & retry quand Faith décide de ne pas s’accrocher à un élément du décor pour X raison
- Beaucoup trop de courses poursuites peut-être ?

... Ah et oui... ça reste évidemment mieux que Dying Light. Déjà parce que Dying Light c'est de la merde, et aussi parce que Mirror's Edge a du Full Body Awareness (toujours mieux quand ton jeu te permet de courir contre les murs), mais surtout parce qu'il ne fait pas l'erreur de nous fournir un grappin magique après quelques heures de jeu : Mirror's Edge s'assumant comme un jeu de parkour et non comme un jeu Spider-Man.

le 21 août 2020

D'autres avis sur Mirror's Edge

ThoRCX

Une expérience esthétique et ludique réussie

A la base, je l'avoue, je me disais que Mirror's Edge était juste un petit jeu conceptuel sympa sans plus. Mais une fois le jeu en mains, mon avis a changé. Rarement je m'étais pris une claque à ce...

le 23 juil. 2011

Tezuka

Le jeu en cage

Faith. Garder la foi dans un monde de blancheur éclatante où le mal danse en pleine lumière. Faith. Voltige de mort, oiseau noir et rouge qui pourfend les horizons de la skyline. Faith. Courir,...

le 26 mars 2014

Blèh

Critique de Mirror's Edge par Blèh

Une ambiance graphique originale qui pique les yeux, un concept yamakazi poussé à l'extrême, une répétition exagérée des scènes d'actions ("oh non, je suis poursuivi par la police, il va falloir que...

le 3 août 2010

La Conjugaison pour tous