J'avais déjà essayé il y a plus de ... 20 ans le jeu, sur Amiga, mais mon jeune âge faisait que je ne comprenais pas tout, sauf que ça avait l'air bien con.

Plus de 20 ans plus tard, je découvre le jeu, via la (sublime) édition spéciale, et donc apte à découvrir pleinement l'expérience, et c'est un chef d'oeuvre absolu, de la marque des plus grands, et on le doit à ce dieu vivant qu'est Ron Gilbert.

Je ne vous ferais pas l'affront de vous dire ce qu'est Monkey Island, mais disons qu'en démarrant le jeu, on rentre dans un vortex de conneries qui, dans ce monde, reste parfaitement logique ; pour citer un exemple, c'est pas tout les jours qu'on crée un cric pour une pompe à eau avec une queue de singe, singe qui était dans notre veste auparavant !

Et ce n'est qu'une des nombreuses pépites de ce jeu, qui est fantastiquement drôle, ne serait-ce que par le héros principal qui reste un crétin, et les nombreux clins d'oeils à des oeuvres de Lucas Arts, dont une extraordinaire conclusion qui ne peut que rappeler une célèbre trilogie, et qui s'emboite très bien dans la narration.

Peut-être que la suite est un peu plus facile (2 bonnes heures quand on le connait bien), qu'on ne retrouve pas de coup de génie comme les combats d'insultes, mais on a quand même droit à un sommet de conneries qui font que Monkey Island 2 est un chef d'oeuvre absolu, et, je le répète, le scénario est finalement très bien agencé, même si d'un oeil extérieur, on peut trouver tout ça un peu ....étrange !

L'édition spéciale reste identique au jeu des années 90 (avec un passage optionnel à tout moment à la version original), et orné d'un commentaire audio de Ron Gilbert, ainsi que de Tim Schaffer (autre Dieu vivant), sur la totalité du jeu, et ce qu'ils disent est aussi farfelu que le jeu.

Je dois avouer que durant toutes ces années vidéoludiques, je suis quelque peu passé à côté des Point N' Click, mais avec ces deux jeux, j'en redemanderais encore. Alors, pitité, refaites-nous des remakes de la même trempe !
Boubakar
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 1000 G dans ta gueule !

Créée

le 1 août 2012

Modifiée

le 1 août 2012

Critique lue 437 fois

Boubakar

Écrit par

Critique lue 437 fois

D'autres avis sur Monkey Island 2: LeChuck's Revenge - Special Edition

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge - Special Edition
faelnor
4

Critique de Monkey Island 2: LeChuck's Revenge - Special Edition par faelnor

Monkey Island 1 et 2 sont deux des piliers de mon enfance, donc j'attendais l'édition spéciale au tournant. Contre l'avis général, j'ai trouvé ce remake affreux et de mauvais goût, les sprites ne...

le 16 mai 2013

4 j'aime

1

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9