Monster Hunter 4

Jeu de Capcom (2013Nintendo 3DS)

L'histoire, ou plus précisément le déroulement de cette dernière a été légèrement revu à la hausse. Cette fois, vous entrerez dans un groupe surnommé la "caravane" qui vous fera voir du pays. Fini le village minuscule, on partira visiter divers village à la recherche du secret d'un objet que le chef de la caravane a en sa possession. Bon, en soi les villages ne sont pas vraiment plus grands et offrent pas tellement de nouvelles possibilités mais le fait de ne pas resté collé au même village pendant toute l'aventure et surtout le fait qu'il y ait un vrai rythme au niveau de l'histoire rend la chose vraiment plus agréable.

On note également plusieurs changements agréables au niveau de l'obtention des quêtes. Jusque là, alors qu'il fallait faire telle quête pour débloquer la suivante et ainsi de suite (c'est toujours le cas bien sûr pour les quêtes qui ont à voir avec la trame principale), il y a un autre moyen sympathique d'obtenir des quêtes et c'est de parler avec les PNJ des différents villages. La plupart d'entre eux vous proposent des quêtes en vous expliquant leur problème à chaque fois, et vous donnant des avantages in-game comme augmenter le niveau des ingrédients de la cuisine felyne, etc... j'ai vraiment eu le sentiment que les villages étaient bien plus vivants les uns et les autres, et c'est un très bon point. Vous avez une autre façon d'obtenir des quêtes spéciales, dites "quêtes de guilde" faites pour être jouées en ligne à 4, dont je vais expliquer le moyen d'obtention juste plus bas.

Petit changement également au niveau de la chasse libre. Elle revient dans cet opus mais sous une différente forme appelée "exploration". La guilde vous envoie visiter des endroits inexplorés pour découvrir des monstres. Alors certes, mon explication est moisie et je vais arranger ça : vous vous retrouvez sur une map linéaire de 4/5 zones qui changent à chaque nouvelle exploration. Ces maps contiennent évidemment des monstres, dont il faut déclarer la présence à la guilde. Pour se faire, il faut les combattre pour obtenir un de leurs items (ou bien juste les tuer) afin de transmettre un rapport automatiquement. Une fois le monstre déclaré, vous obtiendrez donc la quête de guilde à jouer en ligne à 4. Pour finir l'exploration, il faut tout simplement atteindre l'arrivée de la map qui se trouve au bout des quelques zones. C'est également l'occasion de tomber sur des zones secrètes (vu que les zones changent à chaque fois) et de trouver divers objets rares qui s'obtenaient avant dans les zones secrètes en minant et autres. Très sympathique.

Nouveau point également sur les compagnons, on retrouve les felynes (enfin, même si j'aimais bien Kayamba). Alors bien sûr, jusqu'à deux felynes peuvent vous accompagner en quête et effectuer diverses actions que vous aurez choisi au préalable. Rien qui change jusque là. La petite nouveauté, c'est que vous pouvez un grand nombre de felynes grâce à la fonction Streepass de la 3DS. Malheureusement, j'ai évidemment pas pu tester cela vu que je suis toujours en France, mais ils sont sensés s'entasser, si je puis dire, dans une cabane du 3ème village (qui permet d'ailleurs d'effectuer différents mini-jeux qu'on voit dans les trailers). Vous pouvez choisir par le biais d'un tableau quel felyne vous prendrez avec vous. Le premier Felyne que vous rencontrez dans la quête principale est considéré comme "regular" et les autres felynes sont considérés comme "subs".
On peut désormais créer des armes et même des équipements propres au divers felynes que vous rencontrerez directement chez l'armurier.

Donc pour l'online maintenant. Pas d'énorme changements de ce côté, le système d'augmentation de rang est similaire en tout point à celui de MH3U : il faut effectuer des quêtes clé pour débloquer la quête urgente et passer au rang supérieur. Sachant qu'il y a 7 rangs cette fois ci (3 bas rangs, 4 haut rangs), on augmente drastiquement de niveau une fois l'HR7 passé tout comme dans MH3U.
Le système de recherche de rooms est pas très élaboré mais fait son travail. Comme c'est un jeu qui a beaucoup de succès au Japon (chez les gosses en grande partie malheureusement, j'ai l'impression), vos salles se rempliront à la vitesse grand V ce qui est une bonne chose. Toujours même système de mot de passe, ciblage de monstre, haut rang/bas rang... mais plus de fonction pour kicker de la salle (et dieu sait que j'ai voulu en kicker en 1 semaine).
On peut maintenant envoyer des demandes d'ami 3DS directement en salle. En revanche pour rejoindre des amis, le système est assez mal foutu je trouve. Déjà, on ne peut pas rejoindre un ami depuis la liste d'ami 3DS, mais seulement depuis la liste d'ami présente quand on se connecte depuis MH4. Et depuis cette liste, on voit les personnes en ligne sur la 3DS, et non pas en train de jouer online sur MH4. En gros, on peut pas voir le statut des amis comme sur MH4 et je trouve ça assez embêtant sachant que tu peux très bien perdre ton temps à essayer de rejoindre quelqu'un qui joue finalement en solo... on ne parlera pas également des problèmes de serveurs absolument incroyables les 3 premiers jours de commercialisation (absolument impossible de rejoindre un ami, etc). Même 10 jours après, j'ai toujours des déconnexions plutôt fréquentes, mais c'est peut-être dû au hardware.

En ce qui concerne le contenu du jeu, il est très conséquent. A vue d'oeil, je dirais une cinquantaine de gros monstres présents dans le jeu, sans compter les petits monstres dont personne en a de toute façon quoi que ce soit à foutre. Attention, spoilers sur certains monstres faisant leur réapparition. On retrouve donc les classiques Rathalos et Rathians, les deux dans leurs 3 espèces, Tigrex, Kirin, Kushala Daora, Deviljho, Grand Jaggi, Rajang, Fatalis, Zinogre. Entre autres.
Mon avis est assez partagé sur les nouveaux monstres. Grâce à certains changements dans le gameplay, la chasse prend vraiment une nouvelle ampleur et c'est très fun de se battre contre tous ces nouveaux monstres, mais je trouve ça assez inégal. Par exemple, j'ai vraiment adoré le Goa Magala qui est un monstre vraiment fun à combattre et qui a une réelle présence. Et à côté vous avez le Daren Mohran, copie jurée du Jhen Mohran au move prêt, il ont même pas changé le bateau ni même la musique. C'est littéralement le MÊME monstre, c'est juste que son dos et son nom sont différents. Après il y a quelques designs assez douteux, genre le Kechawacha, mais en général ils sont tous très fun à chasser.
En ce qui concerne les nouvelles maps, elles sont au nombre de 7 en comptant la map de l'exploration (appelée Forêt Inconnue, je traduis sur le tas), et elles sont réussies si on met le côté technique à part (je vais y revenir)...
Elles sont variées, vu qu'on a droit à : Plaines en ruine, forêt vierge, mers glacées, montagnes du firmament, tréfonds du volcan/tréfonds de la cave (il s'agit de la même map qui change d'apparence en même temps que de faune et de flore selon si le volcan est en activité ou non), et la terre interdite. Les maps ne sont pas exactement beaucoup plus grandes que d'habitude, mais ne sont pas trop petites non plus à mon goût

Donc j'en viens au nouveautés de gameplay. Le nouveau gameplay à deux étages, comme ils l'appellent chez Capcom, est franchement réussi. On se retrouve souvent à sauter des falaises pour se retrouver sur l'ennemi, mais ça donne aussi beaucoup plus de mobilité au personnage que trop de personnes trouvent lent à tord (ou pas). On peut monter sur les monstre pour leur infliger des dégâts plutôt conséquents. Si on arrive jusqu'à la fin d'une barre, on peut également faire tomber le monstre à terre. En ligne, ça donne une occasion aux autres joueurs de se soigner et autres, ou bien de continuer à attaquer le monstre même si c'est dangereux vu qu'il se débat continuellement, et ça fait mal quand on s'approche trop.
Le combat sur le mur est un peu trop brouillon, donc je préfère comme toutes les personnes que j'ai rencontré jusqu'à présent, combattre les monstres à terre. De plus, la plupart des armes sont totalement inutilisables quand on est accrochés à un mur : on sort une dague de merde à la place.
Sinon l'apparition de deux nouvelles armes : la Charge-Axe, puissante, et le Bâton Insecte, tellement puissant au point d'en être cheaté. Comme je suis con, j'ai pas vraiment testé toutes les armes et je suis resté avec ma Lance, mais pour avoir essayé, le gameplay est particulièrement jouissif. Surtout celui du Bâton, qui permet de s'envoler quand on veut et de plus avoir besoin de sauter d'une falaise pour se retrouver sur un monstre par exemple, en plus des différents buffs qu'apporte l'insecte.
La plupart des maps disposent donc de une, ou deux zones avec une sorte de plafond improvisé (lianes, branches, toile d'araignée...). Certains monstres ont été programmés spécialement pour le gameplay à deux étages comme le Kechawacha ou l'araignée à la con dont j'ai déjà oublié le nom. Le gameplay devient alors assez spécial, ça offre une dimension vraiment nouvelle à la chasse de Monster Hunter selon moi. A noter que surtout les nouveaux monstres font bon usage des zones à deux étages évidemment, même si on peut combattre les anciens monstres juste normalement.
Et dernièrement, un l'ajout d'un nouveau statut : le Virus Wyvern. L'élément fonctionne comme ceci : quand vous vous faites toucher et que vous entrez dans une zone dite infectée, vous gagnez ce statut qui vous consume peu à peu. Le virus à pour effet, si la période d'incubation arrive à sa fin, que vous prenez plus de dégats et que la régénération naturelle est annulée. En revanche, si vous arrivez à infliger assez de dégâts au monstre qui vous a refilé le statut avant la fin de la période d'incubation, votre affinité double. Un statut à double-tranchant bien sympathique. Normalement, le seul monstre à utiliser ce statut est le Goa Magala, mais, et ça fait partie de l'histoire, certains monstres sont dits "infectés" par le virus. Leur apparence change légèrement et ils sont capables d'infliger le virus au joueur en gros.

En ce qui concerne la bande-son, j'aurais bien dit que c'était pas formidable, jusqu'à que je combatte le Goa Magala. La musique de certains village est absolument excellente, notamment celle du village de Shinato. Donc à part quelques nouvelles compositions qui se démarquent vraiment, rien de bien exceptionnel. Bien sûr, le retour de certains thèmes bandants fait plaisir, comme celui du Tigrex. Manque juste celui du Narga.

Je finis donc sur la note qui fâche : les graphismes du jeu. Niveau artistique, il y a pas grand chose à redire : les décors, designs d'armures et armes sont sublimes. Le soft est également vraiment très coloré. Malheureusement, le côté technique de la chose vient un peu ruiner la fête. En fait, ça suit vraiment pas au niveau technique, l'aliasing évidemment omni-présent vu qu'on est sur portable, mais en fait TROP présent. On saluera l'absence de filtres présents sur MH3U par exemple qui étaient pas très beaux. Les textures également sont absolument hideuses pour certaines, à distance normale ou de près d'ailleurs. Bon, de ce côté là, c'est assez inégal en fait : certaines zones sont assez travaillées en fait, et d'autres pas du tout. Le second étage en lianes par exemple de certaines zones est assez hideux pour ne citer que ça. C'est bien d'engager un mangaka connu pour faire les designs d'armures, mais encore faut-il que les joueurs puissent les apprécier en jeu. Il faut franchement plisser les yeux pour apercevoir les détails grossiers de l'armure.
Niveau framerate, ça tourne à 30, c'est pas nouveau. Par contre j'ai remarqué quelques chutes de framerate dans quelques zones, ou par exemple quand on joue à deux online avec deux felynes. A chaque fois que le Felyne s'exprime pour raconter des conneries, une fenêtre apparaît en bas à gauche et cause un mini-freeze en fait de bien 0,200 secondes, assez pour faire chier en pleine action. Déjà que la fenêtre prend toute la place à cause de la résolution... .

Au final, même si je suis très critique avec le tout, c'est tout de même un très bon jeu avec un grand potentiel addictif (même si personnellement, il n'a pas réussi à me scotcher totalement cette fois). A prendre d'urgence... lors de sa sortie en Europe.
Fuyu

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La crème de l'import sur 3DS.

le 24 sept. 2013

D'autres avis sur Monster Hunter 4

puissancedubouche

MON COEUR ARRÊTE DE RÉPÉTER QU'ELLE EST PLUS BELLE QU'AVANT L'ÉTÉ

Je dois aller à l'école mais il faut que je joue à MH4.. J'ai examen mais il faut que je joue à MH4.. Je dois manger mais il faut que je joue à MH4.. Je dois faire du thé mais il faut que je joue à...

Critique de Monster Hunter 4 par Fuyu

le 24 sept. 2013

Osu! Tatakae! Ōendan

お・・・お・・・応援団ーーーー!!!

J'ai sûrement fait les choses à l'envers, mais j'ai découvert ce jeu grâce à Osu!, jeu PC plutôt très "inspiré" d'Ôendan. J'ai donc décidé de tenter le coup vu que j'accroche carrément au concept, et...

le 11 déc. 2012

Pokémon Version Blanche 2
Fuyu

Team Plasma par ci, Team Plasma par là...

Contre toute attente, ce fut la surprise générale ce 26 février 2012 : contrairement à la fameuse version Grise attendue de pied ferme par tous les proclamés-devins de la planète, le Maître, plus...

le 1 oct. 2012