MHGen, l'Art de chasser avec Style.

Avis sur Monster Hunter Generations sur Nintendo 3DS

Avatar Adenine
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

C'est le 11 mars 2004, sur PS2, que sortira le tout premier opus de la célèbre série des Monster Hunter. Depuis ce jour, et après avoir traversé divers supports tel que la PSP ou la Wii, cette série a connu un énorme succès au Japon, bien que ce succès soit moindre en Europe et en Amérique. Et pourtant, Monster Hunter X ( Cross ), sorti en novembre dernier, et qui se veut un jeu pour fans de la première heure, a réussi à passer la barrière de la localisation, et sortira donc été 2016 chez nous, sous le nom de Monster Hunter Generations. Proposant un tout nouveau gameplay avec les Styles et les Hunting Arts, Capcom décide de changer un peu les habitudes des Monster Hunter avec Generations. Sera-t-il à la hauteur du magnifique MH4U, sorti un an plus tôt ?

Commençons par le commencement

Pour les petits nouveaux de la série, Monster Hunter, qu'est-ce que c'est ? Imaginez vous transporté dans un monde rempli de monstre tous plus sauvages les uns que les autres. Vous êtes un chasseur débutant qui vient d'arriver dans un petit village, le maire de celui ci vous prendra tout de suite sous son aile et c'est comme ça que vous allez commencer à chasser ces monstres pour le village, à partir de différentes quêtes. Durant les chasses, il n'y a pas de barre de vie ! En tant que chasseur, c'est à vous de savoir quand est-ce qu'un monstre va succomber, à l'aide d'indices tels que le boitement du monstre ennemi ou encore d'autres signes de faiblesse. C'est grâce à ces monstres chassés que vous allez pouvoir récupérer différents composants qui serviront à améliorer armes et armures, et à débuter votre long périple..

Ça, c'est la base de tout les Monster Hunter principaux, alors qu'apportent Monster Hunter Generations à la saga ? Tout d'abord, au niveau du «  scénario », on peut observer une petite régression par rapport à MH4U. En effet, ce dernier avait de loin le scénario le plus poussé de toute la série ( bon c'était encore très loin d'être une histoire poignante ), dans MHGen, on revient aux bases de la série, c'est-à-dire que comme dit plus haut, vous arrivez dans un village, vous rencontrez le maire.. et c'est tout. Ce n'est pas quelque chose de très grave, car la série des Monster Hunter a toujours fait passer le scénario au second plan, mais c'était plaisant de partir à l'aventure avec la joyeuse caravane du jeu précédent.
Après la rencontre avec le fameux chef du village, on commence déjà à choisir notre arme avant de partir à la chasse, et dès cet instant, on remarque déjà des nouveautés, et pas des moindres.

Premièrement, le jeu n'offre pas de nouvelles armes. Il y en avait 14 dans MH4U, il y a le même nombre dans MHGen. Cependant, le jeu nous donne quelque chose de peut être encore plus excitant, ce sont les Hunting Styles, et les Hunting Arts.
Les Hunting Styles sont au nombre de 4 : Le bushido style, l'aerial style, le guild style puis le striker style. Chacun de ces style est compatible avec les 14 armes proposées et change le gameplay de celles-ci. Le bushido style permet de vous rendre invincible tout en parcourant quelques mètres à la condition que vous ayez réussi à esquiver l'attaque d'un monstre dans la seconde où il vous charge. L'aerial style vous autorise à faire un petit saut à la place de la roulade habituelle en appuyant sur B, et si bien placé, ce saut vous permettra de sauter sur un monstre pour ensuite le asséner un coup. Le guild style, lui, permet de jouer comme dans les anciens jeux Monster Hunter, à l'ancienne quoi. Quant au dernier style, le striker, il autorise le joueur à porter 3 Hunting Arts, ce qui fait une parfaite transition pour la prochaine nouveauté, qui sont les Hunting Arts. Les Hunting Arts sont des sortes de supers attaques / capacités spéciales que vous pouvez activer après que la jauge correspondant à l'art choisi soit remplie ( en frappant le monstre ennemi ), ils sont différents pour chaque arme. Par exemple avec la grosse épée, un Hunting Arts vous permettra de donner un coup surpuissant, tandis qu'avec un arc, un Hunting Arts vous augmentera considérablement votre vélocité, il y en a pour tous les goûts !

Pourtant, après plusieurs heures de jeu, on pourra noter un défaut : Les Styles ne sont pas équitables. Il faut bien l'admettre, le bushido reste souvent le plus fun ET le plus fort à jouer, tandis que, par exemple l'aerial peut devenir très redondant. Les 3 nouveaux styles restent très sympas tout de même, juste que le bushido s'en sort un peu mieux dans la majorité des armes...
EDIT 1: Après quelques temps, je trouve que finalement, l'écart entre les Bushido et les autres n'est pas si grand que ça, en fait.
EDIT 2: Je retire presque ce que j'ai dis au départ, ça dépend vraiment des armes en fait.

Ces styles rendent aussi le jeu un peu plus facile, il faut le dire, mais est-ce vraiment un mal ? Ce sujet porte réellement à débat parmi les fans. Personnellement, je ne pense pas, c'est juste une nouvelle façon de voir le jeu, dans MHGen, on mise tout sur l'optimisation, « quel sera le meilleur style à adopter pour battre X mob ? Et le meilleur Art ? », oui, dans MHGen, c'est le chasseur qui est prédateur, et on sera vite très addictif au fait d'essayer de battre un monstre le plus rapidement possible à l'aide de différents Styles et Arts.
Ces ajouts ne bouleversent cependant pas tout le gameplay, les bases restent là, deux boutons d'attaque, on vise le gros monstre ennemi à l'aide d'un système de verrouillage, et le tour est joué. Le jeu se base sur le fait que c'est à vous d'apprendre les différents patterns des différents monstres, savoir esquiver tout en restant offensif, et encore d'autres choses à maîtriser. C'est le charme de la série après tout. Les mécaniques sont faciles à comprendre, un peu moins à mettre en place.

Après tout ça, le jeu nous donne aussi la possibilité de jouer un certain compagnon qui nous suit depuis Monster Hunter Feedom Unite, je parle bien évidemment du félyne. Vous ne vous êtes jamais demandé comment un félyne pouvait partir en mission et revenir comme si de rien n'était ? Cette question trouve sa réponse dans MHGen, car le mode «  Miaroudeur » vous permet d'incarner la boule de poils ! Armée d'une petite épée et d'un boomerang, le compagnon chat ne se laisse pas faire. Tout comme le chasseur, les armes et armures du félynes sont améliorables à l'aide de composants de monstre. Et quand au gameplay de ce mode... Eh bien c'est sympa ! On revisite presque le jeu en jouant un félyne, le monde nous paraît énorme et on ne joue vraiment pas de la même façon, c'est vraiment un bon ajout, pour ma part.

Et au niveau du contenu ?

Après avoir choisi avec quoi vous allez jouer, on peut enfin commencer la chasse ! Tout comme n'importe quel MH, le jeu se divise en deux parties,c'est-à-dire le village, qui comporte des quêtes pas très très dures, et la guilde, comportant des quêtes à difficultés accrues et donnant accès au multijoueur. Rien de bien nouveau là-dedans, on s'y retrouve assez vite. Notons tout de même l'absence de rang G, ça en embête plus d'un mais personnellement, je pense que le jeu a réellement était pensé comme ça, et la courbe de progression s'en trouve améliorée ( c'est-à-dire qu'il n'y a plus besoin d'attendre 3 heures avant d'avoir des monstres intéressants ). C'est après quelques heures de jeu que vous allez pouvoir vous balader dans 3 autres villages, à savoir Yukumo, Pokke, et Kokoto, venant réspectivement de Monster Hunter Portable 3rd, Monster Hunter Freedom Unite, et Monster Hunter Freedom. Un bonus pour nostalgique donc ( ça marche sur moi ) puisque ces villages ne sont pas d'une extrême utilité, à part pour donner accès à quelques quêtes exclusives avec des monstres en rapport avec l'écosystème de ces villages.

En parlant de monstre, MHGen est celui qui comporte le plus grand nombre de monstres différents dans le jeu, pas moins de 52 grands monstres pourront être chassés dans le jeu !... Pour seulement 7 nouveaux grands monstres... C'est un peu dommage quand on voit que ces nouveaux monstres font sûrement partie des meilleurs jamais créés ( sérieusement que ce soit leur design, attaque ou thème, ils sont vraiment sympas ! ).
Cependant, ce nouveau Monster Hunter apporte un nouveau type de monstre, les exotiques ! Ils sont au nombre de 12, reprennent certains monstres ( je ne spoil pas ) tout en les changeant légèrement physiquement, leur donnant de nouvelles attaques, une force accrue et une masse de PV ! C'est un peu le rang G du jeu en fait, ajout très intéressant aussi. Ajoutons à cela les monstres " Hypers " ! Ressemblant un peu aux monstres infectés de MH4U, ils rajoutent encore plus de challenge. Pour faire simple, les hypers sont des monstres ayant plus d'attaque et pouvant modifier certains de leurs coups.

Tous ces monstres seront chassés via un système de quête, bien meilleur que 4U il faut l'avouer, car on a bien moins de doublon que le jeu précédent. Chaque quête est unique, que ce soit la capture, la chasse, il y en a pour toutes les formes, car vous pouvez très bien vous retrouver à chasser un monstre, ou 5 à la fois ! Couplé aux DLC gratuit qui viennent chaque mois, ou encore les 14 armes au gameplay tous différents, offrant une expérience de jeu propre à l'arme utilisée, on se retrouve avec un jeu qui possède une énorme durée de vie, dépassant très facilement les 100h.
EDIT 4: J'avais pas trop remarqué ça dans ma première partie, mais ça m'a bien plus marqué dans ma seconde : il y a beaucoup de quêtes collectes. Elles ne sont techniquement pas obligatoire pour finir le jeu, mais si vous voulez avoir certains équipements plutôt utiles, va falloir passer par pas mal d'entres elles...Bon avec le Miaroudeur on peut faire ça plus facilement qu'en temps normal, mais ça peut être assez chiant quand même...dommage.

Et où battre ces monstres me diriez-vous ? Eh bien dans les différentes maps du jeu ! Les maps des jeux Monster Hunter sont construites sur un pattern de différentes zones ( en moyenne 8 à 10 ) séparés par des temps de chargement. Toundra, Plaine, ou encore Volcan, les environnements sont variés. Dans MHGen, seules 2 nouvelles cartes font leur apparition ( mais ça ce n'est pas aussi grave que ça ), les autres maps sont reprises des anciens jeux, cependant elles ont été mises au goût du jour car il a fallu rajouter des rebords ( souvenez-vous, l'ajout de la verticalité dans MH4 ) et grâce aux capacités de la 3DS, les maps ont connu un petit rajeunissement ( je dis bien petit, la 3DS n'est pas une bête non plus ). Petit défaut malgré tout pour les possesseurs de Old3DS, vous allez subir quelques baisses de framerate ! En effet, bien que le jeu utilise le moteur de MH4U, celui-ci rajoute aussi des effets spéciaux bien mieux foutus que le précédent, ce qui pourra parfois faire ralentir le jeu. Rien d'hyper grave, rassurez-vous, mais il est bon de le préciser.

Verdict

Pour conclure, ce jeu est bon évidemment puisque c'est un Monster Hunter, mais quand est-il en tant que jeu de cette licence justement ? Eh bien c'est pour moi un très bon Monster Hunter. L'ajout d'un tout nouveau gameplay est, à mon avis, un pari gagné pour Capcom, il permet à la série de se renouveler, et de devenir bien plus accessible pour les néophytes, tout en gardant les bases de la saga ( car oui le jeu n'est pas de la tarte non plus hein ). On pourra cependant espérer que le prochain Monster Hunter possédera avec lui bien plus de nouveaux monstres, que Capcom équilibre les Styles pour leur prochain jeu, ou tout simplement espérer que ce nouveau gameplay ne reste pas exclusif à MHGen...Dans tous les cas, et en tant que bon Monster Hunter, Generations saura vous occuper des centaines d'heures, si vous vous en donnez la peine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2287 fois
14 apprécient · 4 n'apprécient pas

Adenine a ajouté ce jeu à 3 listes Monster Hunter Generations

Autres actions de Adenine Monster Hunter Generations