Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin
7.2
Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin

Jeu de Capcom (2021Nintendo Switch)

Introduction


2nd Spin off de la série des Monster hunter stories qui avaient débuté sur 3ds , ce second opus est arrivé sur Switch et PC en juillet 2021. Ayant testé la démo j'avais envie de me lancer dans ce jeu qui me faisait de l'oeil. Graphismes très mignons , pas mal de monstre emblématique et un gameplay RPG type feuille/papier/ciseau qui donne envie , ce monster hunter stories 2 s'annonçait vraiment comme un bon jeu de transition avant les gros hits de fin d'année mais ce serait un peu reducteur car le jeu posséde énormément de bonne qualités pour être un hit de cette année.


L'histoire


Le jeu se passe plusieurs années après le 1er opus , vous incarner le petit fils (fille) de Red l'ancien héros du 1er jeu. Vous assistez à votre Inauguration en tant que Rider sur votre île natale et on vous apprends vite les bases de votre nouvelle vie à savoir chevaucher les monstres qui sont appelés monsties et qui vont pouvoir vous donner un coup de patte pour vous aider. Malheureusement un cataclysme arrive et rend les monstres totalement furieux , vous allez donc devoir découvir la vérité sur ce cataclysme mais aussi sur un mystérieux oeuf qu'on vous confiera d'un rathalos dont on prédit une terrible tragédie.


Bref le scénario est très classique et surtout niais , le grand méchant du jeu est tellement prévisible et le compagnon felyne qui vous suit Navirou est absolument insupportable , mais qu'importe car même si le scénario plonge dans tous les clichés possible sur l'amitié , il n'en reste pas moins agréable à suivre grâce à l'ambiance et aux graphismes colorés du jeu.


Le Gameplay


MH stories 2 est un rpg au tour par tour mélangeant des mécanismes repris par pokemon, avec la possibilité de contrôler différents monstre emblématiques , mais aussi par la mécanique des éléments feu, foudre, eau glace et dragon qui sont beaucoup plus secondaire que dans la série principale (l'impact des dégâts des éléments est assez minoritaire , on se concentrera plus sur le type d'arme finalement! ) , mais ce n'est pas dans ces mécaniques là que le jeu est brillant.


La 1ere grosse mécanique est bien sur le type de coup , vous avez 3 choix : attaque/vitesse/technique , chacun à l'ascendant sur l'autre comme dans le jeu pierre/papier/ciceaux dont il reprend le principe. Il faudra donc bien connaitre les attaques des ennemis qui vont au fil du combat changer de stratégie quand vous aller les énerver. La mécanique fonctionne très bien , elle permet de rendre les combats plus stratégiques et demande de la réflexion ainsi qu'une certaine logique par rapport au monstre dont on ne connait pas encore les attaques. Par exemple le Gammoth est un monstre pachyderme énorme que l'on affrontera , il va de soi qu'il y'a plus de chance de lancer une attaque force qu'une attaque vitesse .


Quand vous choisissez une attaque qui à l'ascendant sur celle de votre adversaire , vous aurez le droit à un bonus de dégâts ainsi que l'augmentation de votre jauge d'amitié qui vous permettra de lancer des attaques spéciales mais aussi des attaques ultimes de votre monstre (qui sont très bien réalisé soit dit en passant! ) , dans le cas contraire vous allez prendre bien plus de dégâts si vous choisissez la mauvaise attaque. Il faudra donc être prudent car vous pouvez vite mourir vous et votre monstie .


Qui dit MH dit panoplie d'armes, elles sont au nombre de 6 et son classé dans 3 groupes : armes tranchante, arme balistique et arme contendante . Chacune à sa spécifié , la corne de chasse est plus axée sur le soutien , la grande épée sur les dégats , l'arc sur les techniques etc...


Vous devrez utiliser chaque type d'arme sur différentes parties des monstres qui seront sensible à un type d'arme . Si vous réussissez à détruire une ou plusieurs parties de corps d'un monstre , vous aurez la possibilité de récupérer beaucoup plus de matériaux pour crafter vos armes et armures qui sont toujours présents, mais aussi la possibilité de renverser votre adversaire . Il faudra donc prendre en compte toutes ses mécaniques pour les combats les plus compliqués car même si le jeu n'est pas bien dur , la fin ainsi que le contenu end-game est quant à lui bien corsé.


**30 millions de Monsties ! **


L'autre gros point du jeu est l'élevage de vos monsties qui aura une part conséquente dans votre partie et qui est assez compliqué à comprendre dans un premier temps.
Pour faire simple , il faudra récupérez des oeufs afin d'obtenir de nouveaux monstres. Chaque oeuf à son panel de forme et couleur différente qu'il faudra donc connaitre pour savoir quel monstre se cache à l'intérieur. Navirou pourra aussi vous dire si l'odeur de l'oeuf est forte ou non , cette caractéristique permet de savoir si le montre qui se cache à l'intérieur de l'oeuf aura de meilleures gènes.


Les gènes parlons-en sont des aptitudes que chaque monstres dispose après l'éclosion elles sont de tout types et il vous sera possible d'ajouter ou de supprimer des gènes grâce au rituel que vous débloquerez dans l'aventure afin d'améliorer votre monstre. Je ne vais pas trop m'attarder dessus car c'est assez complexe à expliquer puisque cette feature est un peu mal expliqué dans le jeu.


End Game


Le jeu à une énorme durée de vie , une fois l'histoire terminé il vous restera les quêtes multijoueur à faire mais aussi la quête end-game à finaliser bref sur ce coté là on ne peut pas s'en pleindre !


Conclusion


Monster hunter stories 2 est une très chouette surprise , le jeu malgré son coté enfantin et mignon , conserve un gameplay assez complexe qu'il faudra maitriser, ajouter une très bonne durée de vie et finalement peu de défauts qui nuisent fortement au jeu et on obtient un très bon RPG qui certes ne révolutionnera pas le genre mais qui fera le boulot d'être un bon jeu et ce MH le fait très bien !!

Skellax
8
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2021

Critique lue 184 fois

2 j'aime

Skellax

Écrit par

Critique lue 184 fois

2

D'autres avis sur Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin
Skellax
8

Rider of the Streum !

Introduction 2nd Spin off de la série des Monster hunter stories qui avaient débuté sur 3ds , ce second opus est arrivé sur Switch et PC en juillet 2021. Ayant testé la démo j'avais envie de me...

le 14 oct. 2021

2 j'aime

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin
Redheyes
9

Un spin-off de Monster Hunter meilleur qu'un Pokémon ?

Née en 2004, la série de jeux Monster Hunter a pendant longtemps été une série de niche. Cependant, depuis l’épisode World, chaque jeu est désormais un carton. Pourtant, l’idée de faire découvrir la...

le 22 juil. 2021

2 j'aime

1

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin
UltimaTom
8

Pokémon devrait s'inspirer de la concurrence

Vous vous êtes déjà demandé ce que ca ferait de mélanger Final fantasy et Pokémon? Bon moi non mais heureusement, Capcom oui. Le studio japonais sort en 2016 sur Nintendo 3DS un nouveau jeu Monster...

le 3 janv. 2024

Du même critique

Luigi's Mansion 3
Skellax
9

Luigi's Mansion 3 (Mention TB )

Introduction : Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets...

le 6 nov. 2019

13 j'aime

2

Metroid Dread
Skellax
9

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

11 j'aime

Life is Strange 2
Skellax
5

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019

9 j'aime

3