Seule la maîtrise compte. Ce n'est pas Yoda qui me contredira.

Monster Hunter Tri est un jeu difficile. Mais sa difficulté est particulière. Le jeu ne se dévoile pas au joueur, c'est au joueur de faire l'effort de découvrir le jeu. Aie, je viens de dire un gros mot. Effort. C'est bon, vous n'êtes pas allergiques à ce mot ? Vous pouvez donc continuer votre lecture.

Dès le début, le jeu vous lâche dans l'inconnu. Oh, le vieux croûton du village vous enverra bien réaliser quelques quêtes bidons pour apprendre les rudiments de la marche et de la nage. Mais le coeur du jeu ne vous est pas expliqué : il faut prendre la grosse ou la petite ? Épée, bien sûr. Et toutes les quêtes suivantes jusqu'au premier vrai boss ne vous informeront pas plus. Va tuer 1 herbivore, pêcher 3 poissons pour la poissonnière, chasser des petits carnivores. Et vous obéissez sagement car vous êtes un chasseur serviable et vous avez des vues sur la représentante de la guilde des chasseurs. Autant vous faire bien voir. Mais ces quêtes inintéressantes ont une réelle utilité : savoir si vous devez prendre la grosse ou la petite. Épée, bien sûr.

Là vous devez vous demander avec impatience laquelle vous devez choisir. Attention, réponse de normand : comme vous voulez. Aucune des deux n'est moins bonne, seule votre capacité à maîtriser l'arme choisie compte. Et pour le savoir, il va falloir faire quelques efforts. Car le jeu ne vous dira rien. Où se placer, comment manier telle arme par rapport au monstre, leurs combos, leurs faiblesses, leur utilisation optimale, à vous de trouver au cours des quêtes d'entraînement. Ou de chercher sur Internet.

Puis quand vous croirez maîtriser votre arme, vous affronterez le premier vrai gros monstre au bout de quelques heures : le Grand Jaggi. Non, car les autres petits que vous chassiez avec peine, c'est l'équivalent d'un moucheron dans la vie. Même pas un moustique. Croire que Monster Hunter, c'est de la chasse à l'Aptonoth, un herbivore paisible, c'est comme croire que les garçons naissent dans les choux et les filles dans une rose. Bref, le Grand Jaggi. Vous allez souffrir et mourir probablement. Un coup de queue par ci, une charge d'épaule par là et une morsure pour finir. Entouré de moucherons, moustiques, jaggis et jaggias. Dur dur la vie de chasseur.
Là, vous comprenez qu'il va falloir encore apprendre et apprendre. Car le Grand Jaggi ne va pas gentiment s'arrêter et clignoter pour vous indiquer quand vous pourrez frapper. A vous de comprendre quand effectuer votre super mega charge de la mort qui tue mais vous immobilise 2 s après, à vous de savoir vous protéger au bon moment, d'esquiver pour contre-attaquer, de fuir quand cela sera nécessaire. Car le Grand Jaggi ne vous attendra pas.

Observez et soyez patient. Et prudent aussi. Car l'erreur se paie toujours dans Monster Hunter.

C'est bon maintenant, le Grand Jaggi ne vous résiste plus qu'un 1/4 d'heure au lieu des 40 mn initiales ? Parfait, alors d'autres armes différentes s'offriront à vous. Plus lourdes ou plus rapides, avec un meilleur bouclier ou de meilleurs effets secondaires, à vous les joies de la chasse à l'équipement. Mais n'oubliez jamais : il vous faudra découvrir seul chacune des ses armes. Heureusement, Internet est là pour vous aider.
Puis vous irez chasser d'autres monstres qui feront passer le Grand Jaggi pour un chihuahua. A vous de comprendre leurs attaques et leurs faiblesses. A vous ce sentiment de puissance, d'exaltation lors des combats, les mains moites mais un sourire terrible aux lèvres, prêt à donner le coup fatal. Ou le recevoir.

Monster Hunter Tri, c'est ça. Des heures de pratique pour 20 minutes d'adrénaline. Pour ce sentiment de l'Homme victorieux de la Nature Sauvage dans un combat à mort.

Et à plusieurs, en ligne, c'est beaucoup de déconne. Et de vols planés grâce à des coups d'amis dans le derrière. Plus de 100h de bons souvenirs à jongler entre ma manette et mon clavier pour se moquer, ça ne s'oublie pas.

Après une longue pause, une reprise et de nouveau un arrêt, je décide de baisser la note d'un point. Le jeu est toujours aussi bon mais le manque de variété des armes ou monstres par rapport aux opus portables ne pouvait pas autoriser une note aussi élevée. Monster Hunter Tri est toujours aussi excellent grâce au online mais il aurait pu être plus riche. Bon, on parle en centaines d'heures de jeu quand même.
Neutrino

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma playlist vidéoludique que j'écoute au boulot devant l'ordi

le 31 déc. 2010

D'autres avis sur Monster Hunter Tri

Alexleserveur

Critique de Monster Hunter Tri par Alexleserveur

Le jeu qui fâche. Parce que pour une raison qui m'est encore inconnue, les assidues de la saga Monster Hunter font partie des fanboys les plus intégristes que je connaisse. Sans doute est-ce dû au...

le 27 mai 2010

zso

Critique de Monster Hunter Tri par zso

MH Tri a été une sorte de drogue, une obsession. Pendant 2-3 mois, j'ai vécu MH Tri. Je dormais avec mon marteau près de moi, je rêvais de Jho et de Rathian. Ce jeu est une expérience unique, MH Tri...

le 27 sept. 2012

Robinet

Critique de Monster Hunter Tri par Robinet

C'était sympa jusqu'à ce qu'un Grand Jaggi apparaisse dramatiquement pour la 396ème fois en deux heures et que je défenestre ma Wii.

le 21 févr. 2011

Syberia

Sybéria, mon amour.

Critique écrite à l'origine sur mon blog le 30 août 2010 : De retour de vacances et rien de tel pour commencer l'année (oui, je raisonne en année scolaire) qu'un jeu magique : Sybéria. Acheté...

le 23 sept. 2010

Lost Girl

Quelle chute de reins !

L'actrice principale a une chute de reins magnifique et ô joie, vous pourrez la contempler à chaque générique. ... Quoi, ce n'est pas le plus important ? Ah, je ne suis pas d'accord. Imaginez une...

le 7 févr. 2011

Raiponce

J'ai un rêve !

Moi, j'ai un rêve ! (Elle a un rêve !) Moi, j'ai un rêve ! (Elle a un rêve !) C'est voir les lanternes qui Dans le ciel s'élèvent ! Et je profite de chaque jour Ravie d'avoir quitté ma tour ! Comme...

le 9 janv. 2011