Monster Hunter World

Avis sur Monster Hunter World sur PlayStation 4

Avatar Kaz1989
Test publié par le
Version PlayStation 4

Je ne connaissais la saga Monster Hunter seulement de réputation, autrement dit je n'ai jamais touché à un seul épisode de cette franchise. Je pensais que cet épisode, au demeurant plus ambitieux et plus facile d'accès pour les néophytes (de ce que j'ai compris), allait réveiller l'âme d'un grand chasseur-cueilleur qui sommeillait en moi. Final Fantasy XII, de part ses contrats de chasse ainsi que la stratégie qui en découlait, a été je pense l'étincelle qui m'a fait dire que je pouvais devenir ce tueur et dépeceur de monstres. Bref, c'était l'occasion de découvrir tout ça et pourquoi pas prendre beaucoup de plaisir sur ce jeu.
Malheureusement le plaisir n'y est pas.
Ma note ne reflète en aucun cas la qualité propre de l'oeuvre en question, il ne s'agit tout simplement que d'un ressenti de joueur parmi tant d'autres dont les goûts sont plus ou moins différents selon tout à chacun. Mon expérience de gamer me dit que c'est nul doute un excellent jeu mais, après avoir passé au moins 15h dessus, je pense pouvoir vous affirmer que je n'ai pas été convaincu et que je n'éprouve aucune envie d'en prolonger l'expérience (je pense avoir vu tout ce qu'il fallait). Alors oui j'ai mes raisons et il s'agit bien sûr de mes raisons, libre à vous de les respecter ou non mais il serait convenu que vous les respectiez comme la personne intelligente que vous êtes, sinon vous pouvez retourner jouer au jeu.
Petite précision au passage, mes jeux je les découvre et y joue uniquement en solo, je n'aime pas vraiment jouer en ligne et surtout je me refuse de payer tout abonnement comme le Playstation Plus pour bénéficier de cet accès.
Monster Hunter c'est aussi et avant tout du multijoueur, que les journalistes et développeurs nous expliquent que le mode solo de cet épisode est largement suffisant pour s'amuser, ok pas de problème c'est même un peu en partie pour ça que j'ai décidé de sauter le pas. Malgré ces jolis discours, nous, joueurs solo, nous ratons énormément de choses et, quand on s'en rend compte in game, il devient plus compliqué de s'amuser quand on sait pertinemment qu'on profite pas du jeu à 100%. Ne pas profiter du multijoueur ce n'est pas profiter de l'oeuvre dans sa totalité, un peu à l'image du jeu Journey, ce dernier ne peut réellement s'apprécier que si l'on joue avec un autre joueur, on peut y jouer tout seul mais quel tristesse et surtout quel intérêt ? Ce n'est pas comme ça que le titre a été pensé et, en ce sens, je pense que Monster Hunter World est exactement pareil que Journey. Certes on pourrait profiter du modo solo et puis basta, mais pas pour moi, quand je joue au jeu, je me rends compte que de très nombreux aspects du gameplay ont surtout été pensé et étudié pour satisfaire les joueurs qui jouent en multi, pas en solo. Cette impression de manquer ce gros plus qui fait le sel de la franchise est, en ce qui me concerne, profondément frustrant.
Vous ajoutez à cela un système de combat pas spécialement convaincant, certes les armes sont nombreuses et rigolotes mais les coups portés un peu moins. Que ma stratégie d'attaque ait parfaitement fonctionné comme je le voulais, je n'éprouve cependant aucun fun dans les coups que je porte. Je n'ai pas l'impression de blesser sévèrement l'animal et donc je n'éprouve pas vraiment de satisfaction une fois la bête terrassée. Je ne me vois clairement pas élaborer et répéter ce processus pour chaque grosse bébête du jeu.
Je suis quand même content d'avoir pu essayer un jeu cette franchise, maintenant je sais que ce n'est pas une saga pour moi. Je lui reconnais volontiers de grandes qualités, qu'il fasse partie des meilleurs jeux de cette année ne me choquerait pas, bien au contraire j'en serai content pour le jeu vidéo.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3285 fois
32 apprécient · 17 n'apprécient pas

Kaz1989 a ajouté ce jeu à 3 listes Monster Hunter World

Autres actions de Kaz1989 Monster Hunter World