7.5

Jeu de Capcom (2018PC)

Parlons de Monster Hunter World !

Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique

Avant toute chose, je préviens que Monster Hunter World est mon premier MH, je connais la série de noms, j'ai déjà regardé du gameplay, mais je n'avais jamais vraiment jouer longtemps sur un ancien jeu de cette licence. Du coup, comme c'était la découverte de la licence pour moi, je ne peux pas faire de comparaison sur les anciens au niveau du bestiaire par exemple, il faut en prendre compte !

L'histoire (de ce que j'ai compris) est beaucoup plus narré dans cet épisode, des cinématiques, de la mise en scène épique, il y a tout pour faire plaisir au joueur solo qui aime avoir un sentiment de "progression" plus linéaire (sans oublier le contenu annexe). Grosso modo, les chasseurs découvrent un nouveau monde (nouvelle zone donc) avec un grand monster à abattre comme objectif ultime, ce n'est pas ouf comme histoire, mais elle a le mérite d'être présente (elle apporte comme je disais un déroulement plus scripté pour l'aventure principale). On ne va pas se le cacher, Monster Hunter est une saga qui mise beaucoup sur le farming (seul ou entre ami), ce n'est pas l'histoire qui va vous tenir en haleine (60h-70h maximum ce qui est extrêmement bien), mais bien l'acharnement sur les monstres plus Alpha (G). Après 100h, j'ai quand même commencé à ressentir une petite lassitude due au fait que le jeu est une boucle infinie (tuer un monstre, devenir plus fort, tuer un monstre plus fort), donc si vous n'aimez pas un minimum le farming, difficile de passer plus de 80-100h sur le jeu. Au moins, MHW propose un contenu pour tout le monde, novice comme vétéran, vous voulez faire l'histoire sans farm ou presque, c'est possible. Vous voulez farm comme un porc pendant 300h ? c'est possible aussi, c'est ça la force du jeu au final, réussir a proposer une aventure qui peut convenir a plusieurs sortent de joueurs !

Concernant le doublage, je joue en français & j'ai trouvé ça plus que convaincant !

Gameplay / contenu / boss / difficulté / arsenal / bestiaire / animation

Monster Hunter World, c'est avant tout un gameplay lourd qui pourra rebuter ceux qui s'attendent a quelque chose de très libre en terme de maniement, notre personnage n'est pas un super-héros, il ne se téléporte pas, non, il est lourd. Lourd, mais pas lourdingue, car le gameplay du jeu est peut-être ce qui m'a le plus plu (enfin, autant que les autres atouts du jeu). Par où commencer, c'est certes lourd, mais pas lourd dans le mauvais sens, je trouve, ça donne juste un rendu "on va dire" réaliste tout dépendamment de l'arme qu'on joue. Si le joueur décide de jouer une arme rapide, son gameplay se verra bien plus dynamique qu'un joueur qui se la joue Morpho-Hache (arme qui demande souvent d'être immobile pour faire des combos). Ça va vraiment dépendre de votre style de jeu, il y a des armes pour tout le monde, pour peu qu'on accroche, vous ne pouvez qu’adhérer au système de combat ! Par contre, c'est vrai que le lock ou même les combats sont parfois bordéliques, ça c'est vrai.

L'arsenal de MHW est encore une fois de grande qualité, 14 armes sont au rendez-vous, mais ce sont 14 armes qui ne se ressemblent pas du tout, leur gameplay est très différent des unes des autres & c'est une force incroyable du jeu. Faite des essais, que ce soit le Katana, la morpho-hache, l'arc, la glaive, les doubles lames, il y a de quoi faire pour chaque type de joueur ! (vive la morpho-hache, la lance & la glaive !!!)

Monster Hunter World, c'est avant tout un nombre hallucinant de situation épique qui peuvent
survenir dans une partie. Vous êtes en groupe, vous chassez un monstre tranquillement quand soudain !!! un autre monstre volant vient capturer votre cible pour le malmener en lui faisant de gros dégâts. Le spectacle offert est tellement magnifique, mais il ne faut pas perdre l'objectif de vue, tuer se monstre, mais pas de chance, avant de pouvoir s'enfuir, un troisième monstre vient se joindre à ce gang bang mortel, c'est magique. Ça, ça arrive souvent dans ce jeu, il y a tout le temps quelque chose de fou qui se passe, juste pour ça, ce jeu me fait kiffer !

Comment parler de Monster Hunter, sans parler de son bestiaire ! déjà, je sais que cet opus propose beaucoup moins de monstres que dans les anciens (MH3U), mais pour un novice de la licence comme moi, j'ai trouvé ça quand même largement correct (j'aurais quand même aimé plus de monstres diversifiés au niveau des élèments "feu,eau,foudre). Donc, le bestiaire est composé de plusieurs monstres plus impressionnants les uns que les autres, monstre volant, de terre, "aquatique" chaque monstre (même s'il existe un peu trop de monstres qui ressemble dans le fond) propose des affrontements titanesques, certains seront lent, d'autre rapide, d'autre volant, franchement de quoi bien s'amuser lors des affrontements. Chaque monstre a aussi leur propre dégâts élémentaires (foudre, eau, feu, etc..) classique, mais efficace. Ensuite, vient le codex (bestiaire) que j'ai trouvé incroyable, pas incroyable dans ce qu'il propose, mais dans sa façon de faire. Ce n'est pas un simple codex avec des informations disponibles directement, le codex est en corrélation avec le gameplay (je vous explique). Lors de la traque d'un monstre, vous pourrez examiner des griffures, des pas, de la bave, etc... plus vous examinerez les éléments, plus votre savoir sur la bête sera complet (donc, le codex mieux remplie). Plus votre niveau est grand, plus vous avez d'information sur le monstre, une fois atteint le niveau maximum de connaissance, vous n'aurez même plus a chercher le monstre, il sera directement indiqué sur la carte, le procédé est juste parfait franchement !

Par contre, un petit bémol pour le boss de fin qui n'est pas du tout amusant à combattre, son design est sublime, mais son combat est minable. Tout le combat du (Zorah Magdaroh) qui est aussi relativement pénible, surtout pour le farm...

Parler du bestiaire m'amène sur le sujet de l'animation, si notre personnage bouge très bien, l'animation étant assez fluide, c'est dans les monstres que vous prendrez une baffe monumentale ! Chaque monstre est juste magnifique, déjà leur design est incroyablement "réaliste", mais leur animation l'est tout autant, c'est juste un délice pour les yeux de voir chaque monstre bouger dans tous les sens ! Aussi, je veux rajouter que le jeu regorge de petit détail, vous le savez, le jeu m'impressionne sur plusieurs aspects, mais l'aspect qui m'a plu sans être important est le soin donné au petit détail. Par exemple, si vous êtes étourdi, votre Palico (petit chat tout mignon) viendra vous frapper pour vous réveiller, on peut aussi balancer ses alliés en l'air avec certaines armes, tout ça renforce l'immersion tellement c'est bien foutue X).

Le jeu n'est pas d'une extrême difficulté, mais propose quand même son lot de challenge lors de l'aventure. Certains monstres (Bazelgeuse, Diablos, Rathalos) peuvent être très redoutables au combat & ne sont jamais
loin de vous oneshot si votre équipement ne suit pas.

Le système pour craft les armes/armures est assez intuitif, tout est assez bien décrit pour savoir quoi chasser pour améliorer son équipement !

Personnage / Antagoniste

On contrôle un personnage qu'on créer nous-même, donc personnage qui ne parle pas malheureusement (muet) avec comme assistante une fille assez fatigante dans le fond. Capcom a juste eu la mauvaise idée de la faire répéter un nombre INCALCULABLE de fois, (machin, viens me voir pour commencer la quête), du coup elle devient fatigante avec le temps. Les autres personnages sont couscous, le jeu ne focus vraiment pas sur cet aspect & ce n'est pas un mal pour le style de jeu.

Direction artistique / level design / environnement / Graphisme / Ambiance

Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié les environnements disponibles dans ce MHW, c'est varié dans l'ensemble, mais il manque une zone de glace quoi x), c'est con, mais ça se ressent que ça manque, je trouve... Si on passe par dessus ce petit détail, on découvre des environnements au level design assez labyrinthique qui sont laborieux à parcourir au premier abord. Après quelque temps on est quand même plus habitué, mais ça reste très labyrinthique. S'il y a un point que je ne peux pas critiquer sur ce jeu, bien c'est ça la direction artistique, chacun des environnements est sublime & mérite qu'on le regarde tellement c'est jolie !, mention honorable pour le hub qui claque (même si ne pas voir les joueurs partout est une petite aberration..)

Quelques petites trouvailles sympathiques qui permettent de rendre les environnements intéressants en combat, ce sont les pièges qui sont déjà présent sur la carte (par exemple, un rocher suspendu, des ronces, etc...) ça rajoute une dimension stratégique au combat.

Graphiquement, le jeu est comme je disais sublimé par une direction artistique de haute volée, mais ne vole pas haut question graphisme pur. Les textures sont correctes sans plus & le jeu est pu**** d'aliasé... une horreur franchement (pourtant, je ne suis pas ultra critique sur ce point, mais je devais en parler).

La bande sonore / les thèmes appréciés

Monster Hunter propose comme je disais plus haut, des affrontements complètement dingue qui se permet même d'avoir une bonne mise en scène avec les autres monstres. Sauf que ! ce sentiment si épique pendant un combat ne serait pas aussi puissant sans cette bande sonore de psychopathes, oui ! les thèmes sont parfaits pour chacun des combats, ça fait plaisir d'avoir une bande sonore d'aussi bonne qualités ! (voici un thème du jeu https://www.youtube.com/watch?v=TRV48bV6T-Y) (https://www.youtube.com/watch?v=PFBXcl6FW6M un autre !)

Multijoueur ?

Avant de parler du multijoueurs, il faut parler des serveurs qui sont (en tout cas à la sortie du jeu) complètement daubé, les déconnexions sont fréquentes, ne pas trouvé une partie est commun, avoir des bugs en tout genre aussi. Ce fut une expérience parfois éprouvante, même frustrante, de faire pendant 15 minutes un monstre difficile, puis d'un coup une déco surprise qui te laisse seul face a un monstre qui était prévu pour 4 joueurs, merci jeu :/.

Oui, l'aventure est jouable en solo ou en coop de façon fluide sans aucun problème (hormis quelques déconnexions, VOIR BEAUCOUP) ! Jusqu'à 4 joueurs (chasseurs) peuvent combattre des monstres aussi coriace qu'une femme en ménopause X).

Conclusion : que dire dans cette conclusion pour cette critique déjà trop longue, bien sûr que je recommande ce jeu (il ne faut pas être hermétique au farming par contre !). J'ai fait l'aventure en grand partie avec des amis (avec un peu de solo) & franchement, ce fut deux semaines intenses qui m'ont vraiment amusé de bout en bout. Après 110h, je me suis un peu lassé, car le farming n'est pas quelque chose qui me plaît extrêmement, mais ce n'est pas la faute du jeu. Je peux le dire, je suis impatient d'avoir les nouveaux monstres (Devil Joe, Behemoth, etc...) pour pouvoir redécouvrir des combats majestueux !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux attendus de 2018 !, Les meilleurs jeux vidéo de 2018 et Les meilleurs jeux vidéo des années 2010

le 29 août 2018

D'autres avis sur Monster Hunter World

-Lao

Le meilleur MH à ce jour (Sans Spoilers)

À l'heure ou j'écris cette critique je suis à ~60 heures de jeu, j'ai quasiment fini l'histoire principale et je joue sur PS4 PRO Les + -Les boss sont excellents, l'IA des monstres toujours aussi...

le 30 janv. 2018

LinkRoi

Farm ta gueule sale monstre, le jeu !

Parlons de Monster Hunter World ! Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique Avant toute chose, je préviens que Monster Hunter World est mon premier MH, je connais la série de...

le 29 août 2018

Gahisto

Bourrin sans être jouissif

J'ai rarement joué à un jeu aussi bordélique et peu intuitif. Tout est compliqué dans ce jeu, tu veux jouer avec un pote ? Il faut sortir de ta session pour rejoindre la sienne, ensuite tu peux pas...

le 10 mars 2018

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5