Monster Hunter World
7.5
Monster Hunter World

Jeu de Capcom (2018PC)

Monster Hunter m'a toujours de fait de l'œil, mais je n'ai jamais pu passer le cap à cause de son exclusivité console (berk...). Content de voir que l'éditeur arrête les frais de l'exclus Sony... je profite donc de cette opportunité pour tester cet opus, et voir par la même occasion ce que vaut la franchise. Le jeu est sorti depuis 2 ans bientôt, et a déjà eu droit à une extension. Il est donc suffisamment mûr pour être joué.


Pas besoin d'y aller par quatre chemins, j'adhère plutôt bien au GamePlay de ce jeu. Il est d'ailleurs comparable à un MMO sur plusieurs aspects. Dans mon cas j'ai privilégié les parties en Solo autant que possible. Dès qu'un monstre devenait infaisable tout seul (sans avoir à y passer des dizaines d'heures pour booster mon équipement), alors j'ouvrais à contrecœur la partie au monde du Multijoueur pour du Coop. Donc RIP mon envie de partie purement Solo.
Toujours concernant le Coop, je trouve dommage qu'ils n'aient pas ouvert le Multijoueur au Cross-plateforme. Je comprends qu'il y ait des risques avec les joueurs de certaines régions... mais de là à rendre simplement impossible le Cross-Plateforme, je trouve dommage! Ils auraient dû donner la possibilité, tout en mettant en place des filtres permettant aux joueurs de choisir (par régions, par type de Controller, etc...).
Ce jeu supporte bien la manette sur PC, et c'est d'ailleurs à la manette que j'ai profité du titre. Je n'ai pas trouvé le clavier adapté à ce GamePlay.


Dès le début de l'aventure on nous présente brièvement l'environnement et on nous introduit à l'histoire, une fois les présentations faites, on dispose d'une dizaine d'armes différentes, classées par type d'attaque (lente et puissante, rapide et faible, à distance). On dispose d'un terrain d'entrainement afin qu'on prenne notre décision. En majorité il s'agit d'armes lourdes. C'est logique car en face on a des Dinosaures et autres Dragons... mais c'est donc au prix d'une vitesse de mouvement et d'une vitesse d'attaque moindre. Donc un choix à faire lorsque l'on choisit son arme, en fonction du style de jeu que l'on souhaite avoir... Ceci fait, on se lance enfin dans l'aventure principale.


Le scénario est plutôt basique : on rejoint une île pour comprendre pourquoi les "Dragons anciens" migrent vers cette île. Une fois le mystère élucidé, on rencontre d'autres monstres encore plus puissants... puis on reste sur l'île suite à un choix unanime des PNJ (mais pas du joueur^^).
On manque cependant d'éléments de background, notamment pour comprendre comment sont originalement choisis les guerriers, pourquoi eux, etc....
Concernant le GamePlay, il se résume lui aussi à visiter les 3 ou 4 Maps disponibles dans le jeu de base afin de récolter des ingrédients en cueillant des plantes, en fouillant des carcasses et autres minerais, ou tout simplement en dépeçant des monstres.
Et c'est là que le bât blesse... On passe la majeure partie de notre temps à récolter des ingrédients. Le farm est omniprésent. On tue en boucle les mêmes dinosaures pour récupérer (aléatoirement) les bons loots qu'il lâche.
Si je suis allé au bout de l'aventure, c'est uniquement parce que j'ai triché pour démultiplier les ingrédients (bouh!). Sans ça je n'aurais pas eu le courage de refaire en boucle des combats... L'objectif étant donc de récupérer des ingrédients pour crafter armes et armures. Plus on tue des monstres puissants, plus on peut crafter des armes/armures puissantes. Et ainsi de suite.


Selon mon expérience, le réel plaisir dans ce jeu n'apparait que lors de sessions Coop entre amis. Ce qui rallonge donc la durée de vie du titre (on fonce moins jusqu'à l'objectif principal), mais permet de profiter du jeu tout en oubliant son but premier qui consiste à nous faire farmer en boucle.
Bref, une aventure que j'ai bouclé en 55h, mais qui aurait demandé 100h de plus juste pour récupérer les ingrédients nécessaires.

Skipwoof
6
Écrit par

Créée

le 15 mars 2020

Critique lue 170 fois

1 j'aime

Skipwoof

Écrit par

Critique lue 170 fois

1

D'autres avis sur Monster Hunter World

Monster Hunter World
-Lao
10

Le meilleur MH à ce jour (Sans Spoilers)

À l'heure ou j'écris cette critique je suis à ~60 heures de jeu, j'ai quasiment fini l'histoire principale et je joue sur PS4 PRO Les + -Les boss sont excellents, l'IA des monstres toujours aussi...

Par

le 30 janv. 2018

22 j'aime

8

Monster Hunter World
LinkRoi
8

Farm ta gueule sale monstre, le jeu !

Parlons de Monster Hunter World ! Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique Avant toute chose, je préviens que Monster Hunter World est mon premier MH, je connais la série de...

le 29 août 2018

15 j'aime

10

Monster Hunter World
Gahisto
4

Bourrin sans être jouissif

J'ai rarement joué à un jeu aussi bordélique et peu intuitif. Tout est compliqué dans ce jeu, tu veux jouer avec un pote ? Il faut sortir de ta session pour rejoindre la sienne, ensuite tu peux pas...

le 10 mars 2018

12 j'aime

2

Du même critique

Anno 1800
Skipwoof
6

Trop exigeant pour être fun ?

Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité ! Cette licence a bonne...

le 30 janv. 2022

3 j'aime

Kingdom Come: Deliverance - Royal Edition
Skipwoof
7

CD Projekt + KCD = Sans doute jeu de la décénie...

Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ...

le 25 avr. 2020

3 j'aime

Civilization VI
Skipwoof
6

Civ 4 > Civ 6 > Civ 5

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et c'est tant mieux, car je voulais y jouer, mais pas y risquer un investissement quand je sais que très peu d'évolution sont à prévoir par rapport au très...

le 23 nov. 2020

2 j'aime