8.3
Monster Hunter World: Iceborne

Extension de Capcom (2019PC)

Parlons de Monster Hunter : Iceborne !

Résumé : Monster Hunter World ! succès critique en 2018 et une extension très attendu des fans. Le plus gros reproche fait au premier étant son contenu bien amoindri en comparaison aux anciens épisodes... ce qui est compréhensible pour un fan hardcore de la licence. Iceborne vient régler ce problème en ajoutant une nouvelle zone, de nouveaux monstres connus comme nouveau ! et surtout... des nouveautés de gameplay en tout genre venant donner un souffle nouveau a cet opus !

Les points qui me font plaisir ! (moment marquant)

• L'histoire, quoi, quoi, ??? l'histoire dans un Monster Hunter en point positif, hérétique, HÉRÉTIQUE. woooo, on se calme d'accord ? oui, l'histoire est un point important de ce Monster Hunter et laisse moi t'expliquer pourquoi. Première chose, ça rend l'intérêt en solo un peu plus pertinent, non pas que ce n'est pas amusant seul, mais avoir une ligne directrice donne un aspect plus... constant à l'aventure. Vraiment plus l'impression d'évoluer dans un monde crédible peuplé de monstre en tout genre. Après, l'histoire en elle-même est très simpliste voir pas très intéressante mais je trouve ça intéressant de proposer mine de rien.

• Je le remarque encore plus dans cette extension, mais putain que l'univers est top ! bon, ce n'est pas cohérent en soit mais on retrouve un peu de tout en terme d'époque fantastique (je me comprends). C'est vraiment particulier de partir en chasse contre un grand cornichon (le DevilJoey) accompagné de 4 chasseurs tout droit sortie d'on ne sait où. Genre, un en armure médiéval, l'autre à moitié a poil style tribu avec un autre qui tout coloré en mode gaypride et un type un peu chelou avec un béret wtf. Non, c'est top ahahah.

• La création de personnage est somme toute très correcte. Pas excellente (loin d'être ultra complet) mais assez d'options pour créer un personnage qui ressemble a quelque chose, pas le simulateur de Waifu ultime mais quand même !

• La modélisation et l'animation sont très correctes dans l'ensemble, rien à redire de mal la dessus. Que ce soit un personnage essoufflé, qui court, qui saute ou attaque, ça reste en tout temps fluide !

• Un doublage français intégrale ! ce qui peut paraître surprenant, mais qui fait forcément plaisir dans un jeu ! on aurait pu avoir comme souvent un jeu jap/anglais avec des sous-titres pour pallier au problème, mais non ! l'effort a été fait pour offrir une traduction complète (comme pour le jeu de base).

• Le bestiaire/boss force le respect encore une fois malgré des coquilles présentes (je parlerai de ça dans les mauvais points ! Ici, on se concentre sur le positif, le sourire mon ami !). Alors... ouais, gros morceau que de parler des monstres dans ce jeu tant ça fait tout le charme de la saga. Quand on commence le jeu de base ou l'extension, on affronte des monstres assez faible qui malgré tout propose du challenge, avec une posture, une gueule à faire peur ! et pourtant... ce n'est que le bas de l'échelle. Plus on avance dans l'histoire/endgame et plus on affronte des monstres venu d'ailleurs quoi, plus gros, plus féroce, plus ouf ! Sans parler des guerres de territoires qui sont juste incroyable visuellement avec une mise en scène ingame totalement ouf. Vous pouvez être en combat contre un monstre puis BAM, sans prévenir un autre monstre arrive pour se battre "à vos côtés" ce qui a pour cause de créer un combat de territoire toujours incroyable. Puis, la modélisation et l'animation des montres.... je ne sais même pas comment décrire tant le boulot a été énorme. Les affrontements entre les monstres sont extrêmement crédibles avec une animation particulière tout dépendant qui s'affronte (genre un dragon mou pourra s'agripper autour d'un GROS monstre pour l'étrangler et tout le tralala, énorme !). Puis chaque monstre est assez détaillé visuellement et rend vraiment bien à l'écran ! (mention spéciale pour tous ceux qui ont un aspect foudre, comme le tobi kadachi) je trouve que ça rend tellement bien comme effet.

• En terme de contenu, Iceborne rajoute du neuf, mais avant de parler de ça. Iceborne est surtout et avant tout une... extension de World (ouais, je pense que vous l'aviez deviné.... bien joué milou !). L'histoire prend grosso modo environ le même temps pour être terminé (plus ou moins 10h) et des contrats, des missions libres, des expéditions... tout ça revient au même, une bonne surenchère de contenu qui fait plaisir donc ! même recette, le joueur ne sera pas dépaysé et on est de retour pour farm sa mère la pute ! La nouveauté de cet épisode se nomme... le Fief Glorieux ! une nouvelle zone qui regroupe en petite partie chaque biome du jeu, disons que ça donne littéralement une nouvelle carte a explorer. Mais ce n'est pas tout ! sur cette carte, vous ne jouez qu'en expédition, expédition qui vont vous permettent d'augmenter le niveau des biomes (avec limite) pour faire apparaître des monstres de plus en plus puissant, chaque biome ayant quelque chose de différent. Cette zone, c'est littéralement le end game qu'aurais dû avoir World, ça rajoute quelque chose de plus... concret disons. Donc une belle nouveauté qui fait vraiment plaisir pour ceux qui aiment le end game, sans compte les nouveaux monstres qui arrivent quotidiennement.

• Ce qui m'amène à parler d'un gros morceau aussi ! la nouvelle zone du jeu. Vous savez, dans World, il manquait quelque chose... un environnement de neige ! bah ouais, c'est cool d'avoir une forêt, d'avoir un désert, mais la neige ??? force est de constater que la zone est plutôt réussie, peut-être qu'elle manque de grandeur compte tenu du prix du dlc (j'aurais aimé avoir plus...) mais en soit, elle est très bien. Première chose, bah elle est complètement différente des autres zones ce qui est bien, elle est aussi très jolie avec une ambiance très froide et une tesselation qui rend très bien en combat (la neige). Pas grand chose d'autre à dire sinon, visuellement ça reste le même moteur que World, donc un jeu propre sans être magnifique de ouf.

• Le gameplay a subit aussi des améliorations, on reste dans la même veine que le premier (voir ma critique) mais Iceborne apporte quand même des choses. Par exemple, tout ce qui touche au grappin est plus intéressant et exploité avec cette extension. On peut s'agripper au monstre à partir du sol, utiliser le grappin avec une arme sortie ou même (une fois sur le monstre) le dirige sommairement pour le lancer dans un mur. C'est aussi pas mal de nouveau petit combo avec les armes à apprendre, du tout bon donc !

• Musicalement, on reste dans MHW, la plupart des thèmes des monstres sont excellents, rien à dire de plus tant c'est sembable a World.

Les points chelou... le moindre mal, sympa mais en même temps pas sympa, moyen quoi (super nani !?)

• En vrai, tout ce qui touche aux personnages du jeu sont soit moyen, soit fatiguant (l'assistante même si je ne la déteste pas comme certains ahaha) mais jamais excellent. Tous ceux qu'on croise dans la quête principale ne sont pas tellement charismatiques en plus d'arborer pour certains une sale gueule de con mais bon.

Les points qui me donnent une dépression ! (de la chiasse)

• Un système en ligne un peu bancal et perfectible. Non, je ne parle pas du fonctionnement du système, le mode en ligne de MHW fonctionne bien, c'est facile de rejoindre un ami, c'est facile de se retrouver dans le HUB, tout est simple pour faire une partie tous ensemble ou avec des inconnus. Le problème est que le jeu propose de faire l'histoire entre amis (en coop) mais pour ce qui est de l'histoire principale, un petit bémol persiste encore dans cette extension. Si vous faite l'aventure à 4 par exemple, bah il faut lancer une mission en solitaire pour que chaque joueur regarde leur propre cinématique... Impossible donc de lancer une partie tous ensemble, de tous regarder la cinématique et combattre. Ceci oblige donc à revenir dans le hub central pour recréer une partie pour ensuite pour combattre le méchant pas beau, mouais.

• En ce qui concerne l'apparence de notre personnage, je regrette toujours que l'extension ne propose pas un système de mirage. C'est un jeu qui demande de faire des mix d'amures en tout genre qui fait qu'on ne ressemble en rien, ça serait (pour moi) la base de proposer un système pour pouvoir équipement n'importe quoi et uniquement visuellement peu importe ce qu'on porte comme armure en terme de stats. Surtout que... ce système de mirage existe en jeu, mais uniquement pour des armures spéciales, débile les gaaaaarrrrssss !

• Bon, ce n'est pas forcément extrêmement négatif, mais l'extension propose beaucoup de "swap color". Enfin, on retrouve pas mal de mobs de l'ancien jeu un peu modifié quoi, c'est cool, mais ça ne fait pas autant l'effet wow que d'avoir juste de la nouveauté ou presque.

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=582010&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

Conclusion : une excellente extension, peut-être qu'elle ma moins fait vibrer que le jeu de base, peut-être n'étais-je pas dans le bon mood pour profiter à 100% du end game, mais c'est vrai que je n'ai pas senti en moi la vibe du grinding intense pour avoir de plus en plus d'équipement surpuissant. Pour sûr, je retournerai sur le jeu, pour améliorer mon Fief Glorieux !

le 29 févr. 2020

D'autres avis sur Monster Hunter World: Iceborne

Mottainai

Le zéro absolu d'ennui

La dalle, voilà ce qui nous restait en travers la gorge arrivés une fois au bout de World. Et dire qu'on revenait d'un buffet XXL juste avant. Capcom avait tapé fort avec Generations Ultimate. 132...

le 3 mai 2021

Excellia

Un rêve d'enfant.

Voilà ce qu'a été, pour moi, Monster Hunter World. Lorsque j'en ai découvert la bande annoncé à l'E3 2017. La licence que j'aimais tant, était vouée à passer au niveau supérieur. Quand je me suis...

le 30 mars 2022

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5