500 jeux, Jeux d'énigmes et moi

Avis sur Monument Valley 2 sur iPad

Avatar Beyond the Lightning Door
Test publié par le
Version iPad

2 ans d'attentes, et beaucoup de déçus, pourquoi ?

Je vais être clair, ceux qui font les puristes à toujours dire " le premier c'est le meilleur " me font penser à des boxeurs avec des œillères. Le fait d'apprécier le premier épisode d'une suite de jeu provient de la découverte, ok je veut bien l'entendre. Mais parfois je considère que les suites sont encore mieux, parcequ'ils sont une redécouverte, un renouveau et un apport non considérable de nouvelles expériences de jeux. Prenez par exemple Hotline Miami 2, beaucoup de déçus, mais un épisode pourtant beaucoup mieux travaillé, plus abouti, de A à Z : durée de vie, level et game design, BO etc... mais je pourrais aussi citer la saga Dark Souls qui pour certain ne fait que regresser et pour d'autres s'améliorer et les exemples sont à la pelle !
Ce monument Valley 2 remplit amplement son rôle et est indéniablement la meilleure suite que j'aurais pu imaginer pour un jeu de puzzle révolutionnaire. Certes le concept n'est pas neuf depuis Fragment of Euclid on utilise beaucoup ces " figures géométriques impossibles " et autres concept visuels du même genre, Mais là ou Monument Valley apporte sa pierre à l'édifice c'est par sa richesse, ses idées foisonnantes qui servent parfaitement l'aventure que l'on nous offre.
Ce qui fait la force de ce second opus c'est le fait qu'il arrive à relier les mécaniques de gameplay du premier avec les siennes, qu'il insère parfaitement, comme deux pièces de puzzles s'imbriquant parfaitement l'une dans l'autre.
Au programme on retrouvera totem, illusions d'optiques, labyrinthes mais on nous apporte aussi un deuxième personnage qui donnera lieux à pas mal d'énigmes en double voir en " mirroir " qui renforce la difficulté certes mais aussi la cohérence du récit et du level design.
Je ne spoilerai pas plus que ce que l'on voit dans le trailer mais une dizaines de mécaniques sont à prévoir sur une douzaine de niveau. La durée de vie à été prolongé d'ailleurs ce qui est plutôt cool je trouve !
De plus le jeu possède une bande son tout aussi belle que son prédécesseur, au niveau visuel il est juste à déplorer que peu de niveau on leur propre caractère/ ambiance comme les magnifiques niveaux de la boite ou du serpent dans le premier, mais bon il y en à des sympas quand même.
Je recommande vraiment ce jeu et son prédecesseur ( surtout le DLC forgotten shores ! ) à tout ceux qui aime un tant soi peu les jeux d'énigmes, c'est vraiment un passage obligatoire je pense, étant une série de jeux qui mérite notre attention.

Je fais une parenthèse de fin de critiques pour dire que j'ai atteint 500 jeux et au début d'année je venais d'atteindre 400, je pense ralentir ma consommation ( à ce niveau la on appelle ça de la consommation mdr ) et me pencher sur les animes, pour ceux que ça intéresse ( si quelqu'un lis cette critique lel ) bref jouer à Monument Valley, et n'oubliez pas qu'une suite n'est pas forcément moins bien que son prédécesseur et si vous me demandez un exemple irréfutable :

Nier Automata.

Beyond the Lightning Door a ajouté ce jeu à 3 listes Monument Valley 2