Avis sur

Monument Valley 2 sur iPad

Avatar JipéF
Test publié par le
Version iPad

J'ai déjà pu ici dire tout le bien que je pensais de Monument Valley, superbe jeu indépendant crafté avec amour pour le mobile. Un des rares qui valent vraiment la peine d'y laisser quelques sous, ne serait-ce que pour encourager ses développeurs, par exemple pour faire une suite. Et la suite, la voila qui débarque trois ans plus tard, toute auréolée du succès plutôt inattendu du premier épisode et largement mise en avant par Apple dans une des ses conférences phares. Alors forcément, je n'ai pas pu résister.
Mais, une fois la joie des retrouvailles dissipée, Monument Valley 2 déçoit quand même un peu. Non pas que ce soit un mauvais jeu, loin de là : tout comme le premier, MV2 est admirablement bien réalisé et exécuté, et fait preuve de beaucoup d'ingéniosité dans ses puzzles. Mais c'est aussi une suite bien paresseuse : il n'y a quasiment aucune nouvelle mécanique de jeu, mis à part l'introduction d'un deuxième personnage que l'on ne contrôle pas directement. La direction artistique est toujours enchanteresse, mais elle reste extrêmement similaire, pour ne pas dire identique, a celle du premier épisode. Les niveaux se traversent donc avec ravissement, mais sans émerveillement, et surtout sans le plaisir de découverte qu'apportait son prédecesseur.
Alors si le premier manque à votre ludographie, n'hésitez pas une seconde : MV2 est fait pour vous, c'est un voyage que vous n'oublierez pas. Mais si, comme moi, vous avez adoré MV1, alors ce deuxième épisode vous laissera un arrière gout de déjà joué, un peu à la manière d'un DLC qui voudrait se faire passer pour un nouveau titre. On s'amuse, mais on se demande quand même ce que UsTwo a bien pu faire pendant les 3 ans qui le séparent de l'opus précédent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 328 fois
9 apprécient

Autres actions de JipéF Monument Valley 2