Simplement jouissif...

Avis sur Mortal Kombat sur PlayStation 3

Avatar BlackLemmi
Test publié par le
Version PlayStation 3

Je tiens tout d'abord à préciser que si j'appréciais assez les 3 premiers épisodes à l'époque, les suivants m'ont très vite dégouté de la série MK. C'est donc avec plaisir que je retrouve dans ce nouvel opus une passion oubliée depuis longtemps... La boucherie !

Parce qu'il faut le dire d'entrée, MK est gore, sur-gore même. Déjà, le coup X-Ray propre à chaque perso rend le jeu encore plus intense, mais surtout, les "Fatalities" sont simplement magnifiques. A part 2, 3 un peu baclées (mais il y en a 3 à 4 par perso, qui sont au nombre de 30), la plupart sont de purs moments de violence gratuite, à base de démembrements et autres supplices les plus imaginatifs les uns que les autres.

Voilà pour la vitrine, et l'on rentre maintenant dans LE sujet "touchy" à propos des MKs, à savoir le Gameplay. Si certains l'ont toujours trouvé rigide, il était cependant assez bons dans les 3 premiers opus, puis s'est complètement perdu dans le n'importe quoi ou presque, avec plusieurs styles de combats par perso par exemple. Ici, retour aux sources, mais des sources sur-vitaminées !

Chaque perso dispose, en plus du classique "uppercut", d'une multitude de coups simples, combos et attaques spéciales, qui peuvent chacune être boostée à certains moments par l'utilisation de la jaune d'X-Ray en pressant R2. On ajoute à cela le X-Ray, simple à effectuer, mais qui nécessite un emplacement précis par rapport à l'adversaire, comme les Fatalities. Enfin, l'ensemble des coups et leur réalisation sont fluides au possible, rendant le jeu très rapide et nerveux, tout en maintenant une certaine difficulté dans la maîtrise de la palette de coups de par leur nombre et diversité.

Mais le Gameplay est encore renforcé par les combats en équipe de deux. En effet, il est possible non seulement de simplement switcher de perso avec L1, mais aussi de faire intervenir le second perso directement en lui faisant effectuer un coup. Il peut soit apparaître brièvement pour lancer une attaque pouvant étourdir l'adversaire, et repartir illico, laissant toujours la place au perso principal, soit switcher avec celui-ci en arrivant en effectuant une attaque pour prendre sa place. Et ceci même lors d'un combo avec le perso principal !

Enfin, le jeu est simplement sur-complet. Un mode histoire extraordinaire, qui retrace l'histoire des 3 premiers opus dans des cinématiques innombrables, entrelacées (et non entrecoupées, ceux-ci s'intégrant aux cinématiques elles-mêmes) d'une multitude de combats. Un mode ascension de la tour classique, mais jouable à deux en équipe ! Un mode "Tour des défis" proposant des épreuves diverses et variées, allant de combats à conditions aux épreuves de cassage de "briques" en passant par des épreuves survival zombies i Et enfin, une "Krypt" pour débloquer plein de bonus et Fatalities avec la monnaie du jeu.

Bref, en résumé, ce MK a tout ce qu'il faut pour non seulement relancer la série, mais peut être même venir réellement marcher sur les plates-bandes de SF, qui semble bien lent quand on y retouche après avoir testé MK...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 431 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

BlackLemmi a ajouté ce jeu à 14 listes Mortal Kombat

Autres actions de BlackLemmi Mortal Kombat