Mother 3 sur Game Boy Advance par CuddleFox

Avatar CuddleFox
Test publié par le
Version Game Boy Advance

Mother 3 est un bon jeu, pas aussi séminal qu'Earthbound, mais qui le surpasse d'après moi sur plusieurs points. Les graphismes sont géniaux, exactement mon style (les maps en fait, j'ai pas d'affiliation particulière pour les ennemis) Les décors ne se ressemblent pas entre eux donc tu as une impression de densité. Les charsets aussi sont dans un style que j'aime beaucoup. Et sont très correctement animés. (Normal petit écran plus pixel par pixel fait que c'est pas très difficile de très bien animer des charsets comme ça) Même les animations en combat j'ai l'impression de les avoir jamais vu. Le gros point fort des graphismes est que tout a l'air d'aller ensemble et que dans son style, c'est très réussi.

En terme d'écriture je suis beaucoup plus mitigé, on est sur du beaucoup plus classique, et même si je sais qu'on me dira que des clichés de travelos qui donnent des pouvoirs magiques à un gamin en le sodomisant c'est pas très classique, je trouve que le jeu suit une linéarité qui change pas vraiment pendant tout le jeu et qui devient un peu lassante à la longue. Notamment que les personnages parlent tous de la même manière (sauf le grand-père de Lucas et le père de Duster dont j'ai oublié les noms). Et que le personnage que tu contrôles ne doit parler en aucun cas.
Genre au début, je pensais que Flint parlais pas car c'était une caricature de Clint Eastwood, le cow-boy solitaire qui protège vaillamment sa famille, mais en fait non, plus loin dans le jeu, il parle comme un vieux papa gâteau. Bon. (Je sais que je vais pas me faire des amis en disant ça, mais c'est juste le sentiment que j'en ai)
Dans Earthbound par exemple on avait pas ce problème, vu qu'on contrôle le même personnage tout le long du jeu.
Pour moi, le véritable point fort de l'écriture de Mother3, c'est son univers, auquel on croit à fond. Pas son histoire ou ses personnages. Sauf peut-être le chapitre du singe, qui est le passage que je trouve le plus passionnant du jeu. Et malheureusement, j'ai tellement été spoilé de ce qui arrive à Claus que la fin du jeu ne m'a absolument pas attristé.

En terme d'ambiance, outre l'univers, j'ai rien de particulier à dire, hormis que ça ressemble de plus en plus à "L'ambiance earthbound" au fur et à mesure qu'on approche de la fin, car on rencontre de plus en plus de personnages de ce jeu, qu'il y a des remix des thèmes, etc. L'ambiance générale en elle même qui consiste à faire des descriptions un peu rigolotes, de faire des petites énigmes blagues ne m'atteint pas particulièrement, mais c'est sur qu'elles contribuent beaucoup à faire l'image qu'on a du jeu. Le moment du jeu qui m'a fait le plus rire, c'est lorsque le serpent corde, qui a déjà échoué une fois et nous a fait tombé près de Tazmily dit que cette fois-ci il est capable de tenir le coup, qu'il va nous emmener là où on veut, et supporter 4 personnes en même temps. Sauf qu'il échoue encore une fois et nous refait tomber au sol. Dit qu'il est un ver de terre et qu'il va aller se creuser un trou, avant de le faire pour de vrai et s'enterrer dans le sol plus loin dans la ville avec juste le bout de queue de merde qui dépasse xD.

Mon point préféré de Mother 3 est sa musique, ses bruitages et sa gestion sonore d'une façon globale en fait. Peu de musiques se ressemblent, elles créent vraiment une ambiance à elles seules. Les musiques de combats donnent vraiment un caractère propre à chaque ennemi. Et surtout, elles ne ressemblent à aucune autre musique de rpg. Lorsque tu entends du mother 3, tu captes direct que c'est du mother 3, et l'ost s'affilie très bien avec les graphismes et l'ambiance. Des musiques sérieuses sur un jeu humoristique ça marche définitivement bien à créer une ambiance unique. Niveau bruitages, j'adore absolument l'idée des instruments de combat, elles subliment les musiques, et même indépendamment du contexte de combat dans lesquelles elles sont placées sont très agréables à écouter. Les percussions des coups notamment sont géniales à entendre.

Je pense que c'est tout ce qu'il y a à dire, j'ai un peu fait le tour ^^ Le jeu est un peu cours mais clairement, il y a des passages qui vont vous rester en tête longtemps après l'avoir fini.

Autres actions de CuddleFox Mother 3