Une quasi-décénnie pour une pre-alpha vendue 50 balles

M&B et son stand alone Warband sont parmi mes titres préférés et j'y suis toujours revenu en 10 ans que l'on parle du jeu de base (native), des mods ou du multijoueur. Malgré cela je n’attendais pas Bannerlord comme un messie, pourtant les gars de chez Taleworlds ont quand même réussi à me décevoir.

Foutoir technique

Alors allons droit au but: le jeu rame sur les grosses batailles, pas mal en multi, beaucoup en solo et ce peu importe votre config ou vos réglages.
Le multijoueur crash sur les grosses maps 9 partie sur 10 et seul le mode "counter-strike" (un genre de 6v6 avec 1-3 points à prendre) et le TDM marchent vraiment.
Le netcode sans être scandaleux donne au combat une feeling très laggy voir flottant en multi, en effet les développeurs ont implémenté un système de parade dans lequel il faut que les armes se touchent "physiquement" pour que la parade compte, en solo cela fonctionne, en multi par contre c'est très erratique que ça soit à cause du lag, des animations ou des hitboxes variables entre les armes.
Par exemple vous pouvez faire exactement la même parade au même moment avec une épée 1M avec succès, puis faire la même chose avec une lance et vous faire trancher.
En bref tout ce qui est collision est mal foutu et résulte en un retour en arrière par rapport à un ancien système très basique mais marchant parfaitement bien et tout aussi fun si ce n'est plus.

Absence totale d'équilibre

Le solo passé la découverte des premières heures est mal foutu. Par exemple le crafting vous permet de faire des javelins pour quelques pièces et les revendre pour des dizaines de milliers de denars en début de partie. À l'opposée entrainer des troupes et gagner de la réputation impose un grind digne d'un MMO coréen, encore empiré par un "auto-resolve" idiot où vos unités d'élites meurent contre des pillards mais pas vos recrues. Tout ça est le signe d'un jeu qui n'a visiblement PAS été testé par ses développeurs autrement ils s'en seraient rendu compte en quelques heures.

Le multijoueur quand à lui est aussi à la ramasse. La cavalerie a toujours été forte dans Warband mais elle demandait de jouer correctement, dans Bannerlord un cavalier peut tuer de l'infanterie en restant stationnaire, les lances et piques demandent plus de 5 coups pour abattre une cheval et vous vous ferez quand même déchiqueter par la charge (qui elle vous tue en 1 ou 2 coups). Je suspecte que ce problème est largement dû aux collisions.

Un jeu pauvre et stagnant

Tout ce dont j'ai parlé précédemment aurait pu être pardonné si au moins les développeurs avaient pris un risque et innové et malheureusement c'est tout l'opposée
Ce sont EXACTEMENT les même 5 missions bidons répétée ad nauseam du jeu de 2009, l'IA est miraculeusement encore plus conne que celle de Warband que ça soit sur la carte ou en combat (suffit de straff sur sa gauche et elle ne vous touchera jamais), les villes sont toujours aussi vides mis à part une malheureuse quête de gang. Les seules nouveautés sont de pouvoir pondre des gosses avec votre femme et un mini-jeu de crafting complétement gimmick si ce n'est pour l'argent infini.
Des quêtes intéressantes et variées? Du lore/story telling autour des factions et des lords? Des événements semi-scénarisés? Nada, aucune progression en terme de game design depuis le premier jeu codé par un bonhomme et sa femme dans leur garage malgré une team de 100 personnes derrière.

En multijoueur ce recul est encore pire car ils ont retiré le système d'équipement des anciens jeux pour le remplacer par une système de classes rigide à équipements pré-déterminés avec des perks ultra excitant tels que choisir entre une lance et des javelins ou entre une masse et un casque. Fini la créativité et la liberté d'avoir une style de jeu personnalisé, c'est 6 classes (dont 4 moisies du cul et pas viables) et puis c'est tout.

Conclusion

✅ c'est beau
✅ m'a donné envie de relancer le multi de Warband pour la 8000ème fois
❌ pas du tout raffinée techniquement
❌ pauvre
❌ vendu 50 euros quand même

En l'état actuel je suis relativement pessimiste pour le moyen terme, il y a bien au moins 2 ans de développement pour en faire quelque chose de propre et équivalent en features à Warband (si tant est que TW y arrive) et le double pour en faire un jeu de base intéressant.
Après il faudra probablement compter sur les modders pour en faire quelque chose d'intéressant mais le temps que ces bonnes âmes se familiarisent et fassent le boulot que Taleworlds aurait dû faire il faudra encore bien 4-5 années.

le 30 avr. 2020

D'autres avis sur Mount & Blade II: Bannerlord

Nnawari

Une déception

Je n'ai reçu aucune rémunération pour écrire ce que j'écris ci-dessous, c'est un avis totalement libre. Premièrement, c'est un "dead-life", ça peut tuer votre vie sociale ce truc et ça rend débile,...

le 11 mai 2020

Maxeus

Le Lord of War

HUUUUUU Ablette, allons trancher des algoules !!!! Non pas ici, mais tu risques d'avoir pas mal d'Ablette, car ici on part conquérir le monde !On commence comme simple péon sur une très vaste map,...

le 20 avr. 2020

Makks

It's almost harvesting season

Je ne vais pas trop m'étendre sur la sortie anticipée du jeu : le studio semble avoir résolu les problèmes de stabilité rencontrés par certains joueurs, et s'attaque entre autres aux soucis...

le 18 avr. 2020

Warframe
BaguetteSèche

C'est nul... ah non en fait.

Au début je voulais lui mettre 5: feeling pas terrible avec les flingues, très répétitif, progression fondée sur le farming... Mais en fait non. Pourquoi ? Car ce jeu dont on pourrait penser qu'il...

le 16 avr. 2013

Au service de la France

French bashing auto-infligé

"Nous sommes en 2015 après Jésus Christ. Toutes les séries sont produites par les américains... ...Toutes ?... Non ! Les comédies peuplées d'irréductibles français résistent encore et toujours à...

le 3 févr. 2016

Rick et Morty
BaguetteSèche

Attention ce dessin animé n'est pas un dssein animé léger

Les Simpsons ont ouvert il y a déjà 27 ans l'ère du dessin animé caustique, suivi ensuite par toutes les déclinaisons de plus en plus absurdes du genre avec des séries comme Family Guy, King of the...

le 15 févr. 2016