La mort lui va si bien

Avis sur Murdered : Soul Suspect sur PC

Avatar HudsonSpike
Test publié par le
Version PC

il y a des jours ou des éditeurs ont une bonne idée et se mettent en tête d’en faire un jeu. Puis un jour il le font mais sans y croire et sans investissement profond.

Je me rappel encore le jour ou j’ai vu pour la première fois le trailer de Murdered Soul Suspect. C’était lors de l’E3 de l’an dernier. J’ai tout de suite trouvé l’idée génial et j’ai commencé a rêver des possibilités multiples et à l’ouverture formidable de gameplay que pouvait offrir le fait de jouer un spectre.

Et puis Airtight Games nous livre sont bébé le 6 juin. Il est pas lourd, boîte, a la tronche de traviole et se bave dessus. Même si ses parents sont dans le déni, il faut se rendre a l’évidence : le petit souffre d’handicap.

Faisons un petit tour rapide du proprio :

- L’histoire est passionnante mais le scénario est navrant.
- Des quêtes secondaire sont présentes mais n’ont aucun intérêt.
- Certains moments du jeu sont montés à l’envers.
- Il y a beaucoup trop de collectables (vraiment trop).
- Je suis un fantôme mais je ne peux traverser quasiment que des meubles, à condition qu’ils ne soient pas spectral eux-même.
- Le système de déduction à base d’éclats d’indices n’est absolument pas clair et à aucun moment expliqué.

A titre d’exemple, pour les quêtes secondaire, je ne comprends pas pourquoi des fantômes ont besoin de notre aide pour comprendre ce qu’il leur est arrivé alors que l’intégralité des indices a récolter se trouvent autour d’eux dans un rayon de 10 mètre maximum. Merde quoi, ils sont trop cons pour regarder autour d’eux ?

Je parle aussi de moments mal montés. C’est flagrant lors de notre retour dans l’église quand après avoir inspecté la scène du crime et la victime, on monte à l’étage pour la seconde partie de l’enquête et là le résultat est que la victime était poursuivit par le tueur et qu’il a réussi a l’attraper… Sans déconner !

J’en finirai avec la réalisation pas folichonne. On est en présence flagrante d’un délit de « service minimum ». Un hub central, on colle cinq lieux dessus dans lesquels on nous fera revenir pour allonger un peu la sauce et surtout tout se ressemble, les assets sont recyclés partout dans le jeu.

Alors mon avis ? Et bien le jeu a réussi a m’accrocher après le passage dans le cimetière. C’est a ce moment là pour moi que le jeu devient plus glauque et qu’on entre un peu plus dans le noyau dur. Comme je le disais plus haut, l’histoire est bonne et m’a donné envie d’en connaître le point final ; Malheureusement là-dessus aussi, ils ont réussi a faire quelque chose de très peu inspiré, de relativement convenu et surtout de bâclé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 836 fois
13 apprécient

Autres actions de HudsonSpike Murdered : Soul Suspect