Édité par square enix, ce jeu devient plus mauvais avec eux, à cause de décisions qui plombent le jeu dont je parlerai plus en avant. Mais attention je n'ai pas dit que le jeu lui est mauvais hein.

Ce jeu fait partie des 3 jeux que j'ai reçu gratuitement à l'achat de ma nouvelle carte graphique, donc je n'avais aucun regret si je lâchais le jeu en cours de route. Ce qui ne fut pas le cas, preuve que le jeu a quand même quelques qualités.

SYNOPSIS:

À Salem, le détective Ronan O'Connor est défenestré alors qu'il poursuit un tueur en série brutal et impitoyable, le « crieur des morts », ce dernier achève Ronan en lui tirant dessus. Reprenant connaissance sous l'apparence d'un fantôme, Ronan rencontre l'esprit de sa femme morte depuis longtemps, Julia, qui l'informe qu'il ne peut pas la rejoindre tant qu'il n'aura pas terminé le travail inachevé qui le lie au monde vivant.

Personnellement je suivais le jeu depuis son annonce, tout simplement parce que le concept à lui seul est suffisamment original pour attirer mon attention. Faut dire que diriger un fantôme qui doit enquêter sur sa propre mort est plutôt intéressant et inédit dans le jeu vidéo.

Je ne vais pas m'attarder sur le scénario qui est une des raisons qui fait que l'on reste pour ce jeu avec son lot de meurtres, de fantômes en peine, de médium pourchassé par le tueur, d'histoires de sorcières (on est à Salem-Pour le coup 0 subtilité le nom de la ville). Tout cela se suit bien, par contre faut accepter le nombre conséquent de cinématiques, ce qui ne m'a pas déplu vu la qualité de la mise en scène et d'un certain charisme des personnages et du héros.(Même si le fait de fumer constamment alors qu'il est mort m'a paru clairement superficiel et surjoué pour donner un semblant de style au héros).

GRAPHISMES:

Je m'attendais à pire vu les critiques, mais je trouve le jeu plutôt joli en ultra sur pc. La ville est sympathique, les textures des personnages assez détaillées, les animations jolies et la direction artistique est correcte. Ça reste une ville froide et réaliste, pas de grosses prises de risques dans les niveaux (un appartement, une église, un poste de police, un asile, un cimetière, un musée, une maison abandonnée) donc rien de bien folichon niveau originalité là dessus. J'aurais aimé voir des niveaux plus surnaturels vu qu'on est un fantôme mais nada, à part la cinématique du début où on parle avec notre femme décédée dans un hub digne de la zone d'attente dans assassin creed 3 (c'est à dire rien).
Petit détail intriguant, on remarque dans la ville et dans les niveaux des zones auréolées de blanc, voir même carrément des bâtiments entiers qui se rajoutent dans la ville moderne. Ce sont des images de l'ancienne ville de Salem qui sont visibles par nous en tant que spectre. Ce sont des choses qui ne sont pas expliquées dans le jeu et j'ai trouvé intéressant d'essayer de comprendre le sens.
Personnellement je n'ai eu qu'un seul bug, et ce bug ne m'a pas empêché d'avancer dans le jeu (Un reboot de cinématique), mais il semblerait que le jeu soit quand même un peu buggé.
Et ne cherchez pas de level design, y'en a pas vraiment et c'est pas le but du jeu, vu que le héros traverse la plupart des murs (sauf ceux en blanc).

GAMEPLAY:

Le jeu se découpe en 2 phases de gameplay distinctes :
-Celle qui est bien
-Celle qui est nulle (merci square enix)

Parlons tout d'abord de celle qui est bien : Elle se résume au gameplay de LA Noire en un peu plus simplifié. On cherche des indices, on trouve des liens logiques pour répondre aux questions de la scène de crime (en associant les mots qui représentent la scène), on écoute les pensées des gens, on peut influencer la réflexion des gens pour avoir des indices supplémentaires.
En dehors des crimes à résoudre, il y a aussi la recherche de l'identité du tueur qui utilise le même procédé. Je dois bien avouer que c'est un peu limité et répétitif, mais c'est plus direct et souple que LA Noire qui m'avait bien endormi à ce niveau là.

Sinon il y a quelques pouvoirs « presque » inutiles qui sont débloqués dans le jeu : la téléportation (surtout pour entrer dans les zones blanches et récupérer des collectables), la suppression (faire disparaître des portes blanches-totalement inutiles) et c'est tout je crois. Ah si on peut faire allumer les éléments électroniques pour attirer les gens, surtout utile dans un passage d'évasion d'un pnj, quelque peu ridicule la scène vu que les policiers attendent comme des poteaux au milieu du chemin sans bouger, en attendant qu'une photocopieuse les attire comme des abrutis sur du débat 1080p/900p. Mais ça dure pas longtemps, c'est simple, donc on va dire qu'on oublie cet IA de 1990.

Parlons donc de ce qui fâche dans le jeu : l'action.
Pour cela parlons donc de square enix. Alors que le jeu est presque terminé, square enix décide et impose des scènes d'action au jeu. Parce que tu vois juste un jeu d’enquête c'est nul. Alors les pauvres développeurs sont bien dans la merde parce que le héros est un fantôme et qu'il ne peux pas interagir physiquement avec les gens. Alors on invente cette histoire de vilains fantômes qui ont pour but de dévorer les autres âmes pour devenir plus fort. Soit, pourquoi pas.
Mais bon déjà c'est des vilains fantômes bien patients : ils attendent toujours qu'on ait fini une enquête dans un niveau pour apparaître...

Et donc dans la gameplay ca donne ca :
Fin de l’enquête, les méchants fantômes en rouge apparaissent et font des rondes dans le niveau. Bon ok. Y'a des halos de lumière pour se cacher des fantômes, y'a des corbeaux pour attirer les pabo.
Et c'est là que l'action est ridicule et est rajoutée totalement artificiellement sans aucun réflexion et que ça sent le truc fait à l'arrache à des kilomètres.
Tout d'abord on nous donne un pouvoir pour repérer les fantômes rouges : il ne sert à rien une fois sur 2. Des fois ils apparaissent dans notre champ de vision sans le pouvoir. Ah ah. Merci le pouvoir inutile.
Les cachettes, t'en vois partout dans les niveaux, y'en a que 4 qui seront utiles pour pouvoir tuer les fantômes. Ah oui pour tuer les fantômes tu les prends par derrière et tu fais le QTE qui s'affiche.
Quand tu te fais repérer les fantômes aspirent ton âme, alors tu te passes de cachette en cachette pour les semer. P-A-S-S-I-O-N-N-A-N-T.

Tu attends qu'ils reprennent leur ronde à la con et tu recommences. Y'a même des fois les corbeaux, qui servent à attirer les fantômes, sont hors de portée, faut sortir de sa cachette, se faire repérer presque aussi sec, et rebelote.
Franchement ça pue. C'est vraiment une idée de merde et je trouve ça con de niquer un jeu à cause de décideurs sans aucun sens logique. Surtout que le jeu lui même n'est pas un modèle d'exemplarité niveau gameplay mais ce qui est proposé de base est quand même correct, faut dire que c'est pas très dur mais c'est logique. Ce rajout est grossier, illogique et frustrant.
J'ai pas essayé mais je pense que dans certains niveaux tu peux filer directement vers la sortie avec le bon timing sans te battre, au pire tu as 5 ou 7 secondes si tu te fais repérer et aspirer la vie pour atteindre la sortie, ce qui ne devrait pas poser de problèmes.

DIVERS:

La musique est plutôt bien foutue, un mélange de musiques d'horreur et de sons lourds, ça impose bien l'ambiance.
La vf est plutôt bonne j'ai trouvé, les acteurs français mettent le ton et c'est agréable.
Pour la durée de vie, j'ai mis 7 heures à le finir, avec 75% des succès déverrouillés sans me forcer, il me manque quelques quêtes annexes dans la ville et la récupération de tous les collectables. Je pense pas que dépasse les 10h de jeu au complet, pas énorme mais pour un jeu avec juste une histoire à des ramassages d'indices c'est plutôt pas mal. Plus long je pense qu'on se ferait quand même chier vu que ça commence déjà à être répétitif au bout de 3 ou 4h.

Conclusion:

Malgré un gameplay erratique entre le correct et le mauvais, Murdered se démarque néanmoins par son approche originale, son histoire entraînante, sa mise en scène classieuse et sa bande son dans le ton. Les graphismes font assez bien leur boulot, sans être exceptionnels non plus faut l'avouer, mais bien loin des tests qui promettaient une purge visuelle.
Ça manque juste d'idées sur le long terme, ça manque de renouvellement de gameplay, de situations, de pouvoirs, ça manque de prises de risques visuelles.

le 21 oct. 2014

D'autres avis sur Murdered: Soul Suspect

Critique de Murdered: Soul Suspect par Sandman

Sorti en juin 2014 sur ps3, ps4, x360, x1 et pc, ce jeu est développé par Airtight Games, studio qui n'a rien fait de mémorable et qui n'en fera aucun, vu qu'il a fermé ses portes cette année. Édité...

le 21 oct. 2014

KikO0o91

Etre mort, c'est chiant!

Murdered Soul Suspect est un jeu d'aventure dans lequel on incarne un ancien criminel qui par la suite est devenu policier. Enfin, il n'est plus vraiment policier non plus, puisqu'au début du jeu on...

le 7 juin 2014

Koreana

La fainéantise créative

Le Poin’t and Click est un genre un peu en berne ces dernières années, même si les séries de Telltale avec The Wolf Among us et The Walking dead essayent de mettre cette mécanique au goût du jour...

le 15 août 2014

Revolution

Critique de Revolution par Sandman

plutôt mauvais pour un premier épisode: les dialogues sont nazes ou clichés, l'histoire est plus intéressante sur le papier qu'à l’écran, le montage trop rapide, la présentation des personnages trop...

le 6 sept. 2012

Ghost Recon Wildlands

Critique de Ghost Recon Wildlands par Sandman

2h de beta m'ont suffit pour comprendre qu'ubisoft fait la même connerie depuis des années: faire des open world sans vie, sans ambiance, avec un gameplay d'assistés et des recherches d'objets...

le 9 févr. 2017

Collatéral

Critique de Collatéral par Sandman

Excellent de bout en bout, michael mann arrive à faire d'une histoire ultra simple un monument du détail. La ville, le profil des personnages esquissés attachant et empathique, la tension...

le 7 déc. 2010