Promenons nous dans les bois...

Avis sur Mushihimesama sur PlayStation 2

Avatar Spacewolf1
Test publié par le
Version PlayStation 2

Dans la ligné des Don Pachi, voici encore un shoot 'em up de Cave tournant autour des insectes...

Sacrifice
Dans le monde de Mushihime Sama, les hommes vivent dans des forêts parmi les insectes géants nommés Kôjûs. S'ils peuvent vivre en paix, c'est uniquement parce qu'ils offrent une jeune fille de 15 ans aux Kôjûs de temps en temps. Un jour, la jeune princesse Reko s'en va dans la forêt et va revenir avec un bracelet au bras... le bracelet qui désigne "l'élue" pour la prochaine offrande. Personne ne le lui dit. Vient alors l'année de ses 15 ans et tout le monde tombe malade dans le village car Reko n'a pas été offerte. Elle part donc dans la forêt avec son fidèle scarabée à la recherche de Dieu.

Manic vous avez dit ???
Dès le début on reconnaît la touche Cave. Nous sommes en face d'un shoot de masse avec des tonnes de bullets à l'écran. L'ennemi est de type insectoïde et notre hitbox est ridicule. Pour vous aider dans votre tâche, vous disposez de 3 types de tirs (changeables uniquement via les power-ups, comme dans un Raiden) : le tir moyen (M-Mode), le tir large (W-Mode) mais qui ralentit vos déplacements et le tir fin (S-Mode) mais qui accélère vos déplacements. A cela s'ajoute la possibilité d'avoir jusqu'à 4 "modules" (d'autres insectes) qui vous épaulent. Là encore, il y en a 2 types, déterminé par le dernier power-up ramassé : trace (ils vous suivent comme s'ils étaient accrochés à une corde) ou formation (ils se placent à vos côtés). On termine le tour de votre équipement pas l'inévitable bombe (insecticide ???) qui fait le ménage en cas de coup dur. On note tout de suite 2 points particuliers. Tout d'abord, en maintenant le bouton de tir principal "A", vous faites apparaître votre hitbox. Ensuite, vous avez 2 boutons affectés au tir : "A" qui fait feu avec tout (Reko + modules) et "C" qui fait juste tirer Reko. Ça sent les subtilités de gameplay ça...

Mode, scoring et subtilité
Le jeu propose 4 modes de jeu : Original, Maniac (plus de bullets), Ultra (encore plus de bullets... qui vont plus vite en plus !!!) et Arrange. Le mode Original ne cache aucune subtilité, votre score étant généré par vos victimes ainsi que les gemmes que vous collectez en route, plus divers bonus classiques de fin de stage (vies restantes...). Les mode Maniac, Ultra et Arrange disposent d'un système de scoring bien plus élaboré à base de combo : le A-ren et le C-ren. Ces 2 techniques n'étant utilisables que sur les gros Kôjûs bien méchants :p

  • A-ren : le principe du A-ren est très simple, il suffit de tapoter sur A suivant un certain rythme qui est proportionnel à la distance vous séparant de votre cible (plus on est proche, plus le rythme doit être élevé). Votre compteur de combo deviendra alors rouge de temps en temps et "fera des bonds" (par exemple, +5000 en 1 seconde !!!).
  • C-ren : le principe est similaire au A-ren mais il fait intervenir vos modules. En effet, lorsque vous avez des modules, chacun génère son propre compteur de combo (Child Counter) en même temps que votre compteur principal. Dès que vous avez un de ces Child Counter assez gros (dans les 700), vous pouvez effectuer le C-ren. Arrêtez de tapoter sur A et tapotez sur C (toujours avec un rythme proportionnel à la distance vous séparant de votre cible). Vous ne tirerez alors plus qu'avec Reko, ce qui a pour conséquence d'ajouter les Child Counter à votre compteur principal !!!

On note au passage qu'il est possible, dans les options, de configurer 2 boutons A-ren et C-ren où vous fixez le rythme, vous évitant ainsi de jouer à Track & Field... ce qui vous fera également passer à côté d'un des plaisirs du jeu. Finissons par le mode Arrange qui offre un challenge particulièrement intéressant en plus. Pour commencer, vous pouvez avoir jusqu'à 6 modules (et vous commencez la partie avec !!!) ; ensuite, un nouveau bouton fait son apparition, ce dernier vous permettant de changer votre type de tir (M, W ou S pour rappel) à tout moment. Niveau difficulté, on se situe entre Original et Maniac. Mais, vous vous en doutez, il y a un prix à payer et pas des moindre : vous n'avez qu'un seul et unique crédit !!!

C'est beau...
Techniquement, le jeu est sublime. L'ambiance nature/forêt/insecte est très bien rendue et cela change de la SF habituelle au genre. L'ensemble est détaillé, coloré et riche, ce qui n'empêche pas le joueur de distinguer les bullets rose bonbon pas flash du tout. Niveau bande son, on a un ensemble très agréable et on se surprend même à trouver certains thèmes relaxants (je vous rappelle qu'on est dans un shoot 'em up !!!). Mais la PS2 a tout de même des limites face à la folie de Cave et elle ne peut s'empêcher de ramer lorsque l'écran devient trop chargé à son (et notre) goût.

Jouabilité: Simple d'accès mais doté de finesses qui font tout l'intérêt du scoring.
Graphisme: Une 2D très belle et détaillée mijotée avec de magnifiques effets. Reste malgré tout des ralentissements lorsque l'écran est surchargé.
Son: Une bande son plutôt rock/métal type américain, rien de transcendant mais cela colle bien à l'esprit du jeu.
Durée de vie: Court si l'on ne fait pas de scoring, sinon...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 357 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Spacewolf1 Mushihimesama