S'il y a un studio auquel il ne faut pas faire confiance, c'est âge. Non pas parce qu'ils font vraiment de la merde, mais parce qu'ils ont une capacité très spéciale : ils sont capable de rater n'importe quel aspect de leurs œuvres avec une précision millimétrée. C'est un peu comme si Guillaume Tell faisait exprès de viser l'oreille de son fils.

Muv-Luv Alternative est la suite de Muv-Luv, et c'est aussi le VN le mieux noté de vndb et en général décrit comme le meilleur dans ce qui se fait dans le genre. Il raconte l'histoire du combat entre l'humanité et des extra-terrestres envahisseurs depuis le point de vue d'un lycéen qui se retrouve à devoir devenir pilote de Mecha. Et bien autant être franc tout de suite.
C'est de la merde.
Je suis peut-être un peu vache. En réalité, Alternative n'est pas si mauvais que ça. Mais c'est aussi l'oeuvre de âge qui met le plus en pratique ce que j'ai décrit dans le premier paragraphe.

Si vous n'avez pas aimé les personnages du jeu précédent, eh bien vous avez de la chance, car il y aura plein de nouveaux personnages qui seront probablement à votre goût. Dommage qu'ils ne soit pas au goût des auteurs, qui trouvent bien mieux de mettre en avant les personnage d'Unlimited. D'ailleurs, venons-en au développement des personnage, qui n'ira pas plus loin que la fin d'Unlimited pour la plupart de filles, mais qui suit une progression étrange pour le héros. Takeru, grandi par son expérience, va arrêter de prendre ses chiantos et essayer de faire des trucs bien. Du moins jusqu'au quart du jeu, à partir duquel il redevient un affreux chouineur et finit petit à petit par devenir une personne normale. Dommage pour le lecteur, l'histoire se fait du point de vue du héros. Préparez-vous à des heures de chouinage, que se soit à l'oral ou en pensée.

Est-ce que vous aimez les flashbacks ? Parce que chez âge ils adorent. Soyez certain que dès qu'une information à un rapport, de près ou de loin, ou même aucun rapport avec une scène, il y aura un flashback de cette scène et de toutes celles qui remplissent ou non les précédentes conditions. Des flashbacks dans les flashbacks, ça c'est cool. Et si jamais vous avez oublié ce qu'a dit votre interlocuteur au début de la même scène, vous en faites pas, vous aurez un flashback. Ainsi qu'un flashback de vous-même qui y réfléchissait à avoir un flashback. Tout du moins, si de flashback il n'y a, vous aurez surement quelques paragraphes des pensées du héros qui réfléchit à la phrase qui vient de lui être énoncée, de ses implications et des éventuels flashbacks qu'il pourrait avoir. En tout cas, après avoir vu le talent des écrivains de âge au remplissage, j'ose espérer qu'ils ont été payés au kanji.

C'est assez magique en fait. Quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe, il y a toujours un détail qui cloche. Quand tu sens un bon passage qui arrive, c'est qu'il va y avoir une ellipse narrative. Quand un personnage à l'air bien, c'est que tu ne vas plus jamais le voir. Si tu le revois, c'est que tu vas très vite le détester. Une scène émouvante ? Vite, affichez les CG sexuelles ! C'est pareil pour tout. Même la fin du jeu, où je pensait honnêtement être juste à la moitié, que la tension montait, que j’espérais voir un déroulement intéressant, du moins jusqu'à ce qu'un Deus Ex Machina de la mort m'explose à la gueule de la façon la moins raccord qui soit pour conclure là où aurait pu enfin avoir la meilleure partie du scénario.
En fait, ce qui me chiffonne, ce n'est pas que ce VN soit vraiment à chier. Le vrai problème, c'est qu'en regardant tout les trucs sur lesquels âge s'est planté, je me suis rendu compte que Muv-Luv aurait vraiment pu être incroyable. Ça aurait pu être le pinacle de l'écriture japonaise, ou tout du moins celui du genre Real Robot. Mais non. A la place, on a eu ça. Et le plus incroyable, c'est que c'est la même chose pour tous les autres œuvres de âge, ou spin-off ou adaptation anime, manga ou ce que tu veux. Il y a toujours un moment ou je me dis "Eh, ça va être génial !" suivi de la réalisation "Ah oui, c'est âge".

Je vais être un peu sympa sur le son. Les musiques de background ne cassent pas trois pattes à un pélican, mais elles restent sympathique. De même, au niveau du doublage, rien à redire, a moins que vous détestiez un ou une des seiyuu en particulier. Le casting est assez impressionnant (du moment qu'ils ont Norio Wakamoto je suis content) et le jeu d'acteur est bon, pour peu que mon ouïe et ma compréhension lousive du japonais fasse foi.

Au final, il y a un aspect que je ne peux pas vraiment critiquer : l'univers que âge a construit avec Muv-Luv Unlimited et Alternative est vraiment fouillé et intéressant. Les intriques géopolitiques sont bien foutues, le background et les informations concernant les extra-terrestres sont vraiment intéressantes, le principe et les raisons derrière l'utilisation des Mechas se tiennent, et la plupart des petits détails qui pourraient faire tiquer ont souvent des explications logiques. Même la raison pour laquelle les pilotes utilisent des tenues aussi moulantes est justifiée dans cet univers.

En conclusion, ne jouez pas à Alternative; ça ne vaut pas le coup de se taper deux VN de merde pour en arriver là. Et si vous êtes quand même décidé à y jouer, bah bonne chance.

Une dernière chose : Si vous avez joué à Muv-Luv Extra, Unlimited, Alternative, Altered Fable, aux Chronicles (ceux traduits), vu Kimi ga Nozomu Eien, Kimi ga Nozomu Eien - Next Season et que vous avez détesté toutes les œuvres de cette liste, peut-être que vous aimerez Akane Maniax. Sinon, vous allez probablement détester.

Edit :
Ça peut paraître hors de propos, mais j'aime beaucoup Shingeki no Kyojin (le manga, j'ai mon propre avis sur l'anime mais ce n'est pas le sujet). La raison pour laquelle j'en parle, c'est parce que j'avais remarqué quelques ressemblances entre Muv-Luv et SnK au niveau de l'univers et du déroulement du scénario, et il se trouve que c'était justifié car ce dernier a apparemment été beaucoup inspiré par le premier, et que les auteurs des deux séries sont amis. C'est donc mon opinion de penser que SnK est probablement la version supérieure de Muv-Luv. Remplacez juste "titans" par "extra-terrestre" et "forme titanesque" par "mecha" dans SnK et vous avez Muv-Luv, sans les longueurs provoquées par le medium VN et sans les choix narratifs débiles et les facilités scénaristiques si caractéristiques des œuvres de âge. Donc si vous êtes intéressés par Muv-Luv, faites-vous une faveur et lisez SnK à la place. A part si vous êtes vraiment partial sur votre préférence de la science-fiction par rapport au médiéval-fantasy, tout indique que vous allez préférer SnK à Muv-Luv.

le 24 mai 2015

D'autres avis sur Muv-Luv Alternative

Phaedren

"I had a dream. A dream of people living innocently, without knowing the meaning of peace."

Muv Luv Alternative est régulièrement présenté comme le meilleur Visual Novel de tous les temps, trônant confortablement au sommet du classement VNDB depuis maintenant des années. Après l’avoir...

le 14 oct. 2014

SilvoSwordo

Si près, mais pourtant si loin

le 24 mai 2015

YoshiBlade

Je déteste ce Visual Novel...

Mais j'adore son histoire, ses personnages et ses musiques. Et oui, la phrase de Kni marche pour Muv-Luv Alternative. Car même si ce VN possède de grosses qualités, un scénario excellent parfois...

le 26 juin 2016

The Qwaser of Stigmata
SilvoSwordo

Vous savez pas ce qui est bon les mecs

Seikon no Qwaser fait partie de ces animes que l'on trouve parfois au détour d'un chemin, caché et perdu dans les méandres des fougères informatiques entre le béton du web et la jungle des...

le 1 févr. 2014