Pépite hélas méconnue?

Avis sur Mystic Quest sur Game Boy

Avatar Limousin_Man
Test publié par le
Version Game Boy

Mystic Quest ou plutôt Final Fantasy est une des ces pépites qui ne furent que peu connue par rapport à d'autres jeux de la Game boy. Il faut dire que faire concurrence à la licence Mario et à Zelda Link's Awakening révéla d'un véritable combat.
Squaresoft, alors au sommet de sa gloire au Japon, décida de crée un RPG sur la console portable de Nintendo. Et malgrè des ventes timides (en France), Mystic Quest est véritablement un très bon jeu.

Tout commence dans un univers simple et reprenant les clichés du genre : Empereur corrompu, Mage ambitieux, Arbre à mana, Jeune femme pure et représentant le dernier espoir sur terre... La trame principale ne brille pas par son originalité. Cependant, la narration reste très bonne et les dialogues intéressants malgré une traduction de mauvaises qualité. Cette dernière aura d'ailleurs des répercussions sur la résolution de certaines énigmes.
Car Mystic Quest est un jeu du début des années 1990, l'âge d'or du non dirigisme. Il ne vous prendra jamais par la main. Les énigmes sont nombreuses et les donjons se révèlent être de véritables labyrinthes. La principe reste cependant le même : savoir se servir de ses armes au bon moment. La hache coupe le bois, la faucille tranche l'herbe, la chaîne peut servir de grappin, etc.
La connaissance de son inventaire (varié et bien pensé) est donc un passage obligé dans votre quête. Les ennemis ne sont pas simple à tuer et certains boss se révèle vraiment fastidieux à vaincre.
Le jeu sera donc long pour tous ceux qui voudrons finir la quête principale. Comptez facilement une bonne dizaine d'heures, sans compter qu'il faudra souvent récolter de l'expérience pour vaincre plus facilement les boss. Notons au passage un système d'apprentissage intéressant ou le joueur peut choisir quel aptitude favoriser sur son personnage (force, défense, magie et vitesse).

D'un point de vue graphique, le jeu est correct. Les animations sont fluides mais le jeu ralentira souvent si il y a trop d'éléments présents à l'écran, ce qui rend certaines phases encore plus dures.Sur Game boy Color, les couleurs ne sont pas variées.
Pour parler de la musique, Mystic Quest est un jeu Squaresoft, alors la qualité est au rendez-vous. Les morceaux sont très agréables à écouter (mention pour la musique des boss) et les bruitages sont très réussis.

Mystic Quest est donc un excellent jeu de l'époque, qui n'a pas réellement vieilli et qui conserve son ambiance magique et son intérêt 20 ans plus tard.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 633 fois
Aucun vote pour le moment

Limousin_Man a ajouté ce jeu à 1 liste Mystic Quest

Autres actions de Limousin_Man Mystic Quest