Se contenter de choses simples

Avis sur Mystic Quest Legend sur Super Nintendo

Avatar KimP
Test publié par le (modifiée le )
Version Super Nintendo

J'assume totalement la note ultime pour le jeu ! Mystic Quest n'est pourtant qu'un ersatz de J-RPG ! De fait, au lieu de voir arriver Final Fantsy IV sur le territoire américain (et européen), Squaresoft a préféré nous refourguer une copie simpliste pour ne pas perturber le public occidental, une espèce de Rpg pour les nuls en quelques sortes.

Le jeu se fait en ligne droite, du tour par tour classique, pas d'achat d'équipements, pas de gestion de compétences, peu de magies, les ennemis sont visibles sur la carte, bref, tout est simplifié à outrance. Cela est également vrai concernant l'histoire ! Trouvé les quatre cristaux élémentaires pour restaurer l'équilibre, voilà, c'est tout ! D'ailleurs, on est rapidement mis dans le bain avec un combat qui commence dès qu'on a la manette en main, combat qu'on ne peut pas perdre (bien qu'il me soit déjà arrivé de me bouffer des coups critiques). Le seul truc un tantinet développé se trouve être l'exploration dans la mesure où il est un brin utile de retourner les donjons pour gagner de l'Xp et trouver des coffres pour étoffer l'équipement de base. Les combats ne sont pas vraiment dur dans le genre (enfin certains boss peuvent s'avérer coriace avec un level plutôt faible), la stratégie se résumant la plupart du temps à attaquer et soigner (pas d'autres altération d'états disponibles pour les héros). Tout les poncifs du genre pré-mâchés sont respectés scrupuleusement mais au strict minimum syndical. C'est dire l'ambition du titre !

Cependant, j'adore encore aujourd'hui ce jeu car c'est tout simplement mon premier J-RPG (vous savez, ça marque les esprits), je l'avais reçu le jour de mes 10 ans et bon dieu quel bonheur ! J'étais tout fou à l'idée d'arriver au niveau 41 (le niveau maximum) avant d'arriver au premier boss ! J'ai perdu énormément de temps jusqu'à pas d'heures dans la forêt du début à dézinguer du bête monstre en comptant les secondes et évaluant le temps nécessaires pour arriver au niveau suivant. Alors qu'aujourd'hui je fais pratiquement le contraire !

Mais ce qui m'avait particulièrement marqué, c'est l'OST ! Alors que le jeu aurait pu tout simplement être passable, Ryuji Sasai, le compositeur principal, a réussi la prouesse, l'exploit même, de hisser la bande son de ce modeste jeu au panthéon des meilleurs OST de la SNES ! Le thème du donjon final ! Le thème du volcan ! Les thèmes de combats qui sont tout simplement magistraux ! Du rock pur et dur, super entraînant, m'empêchant de lâcher la manette (enfin, d'éteindre la console plutôt) ! Je suis toujours étonné de traîner sur youtube et de fatalement écouter l'Ost pour me remémorer mes souvenirs d'enfance.

C'était le bon temps, on se contentait de choses simples, pas besoin d'un scénario alambiqué, ni de héros torturés par de lourds secrets ! Simplement le bien contre le mal, comme dans les mythes les plus fondamentaux nous renvoyant à notre enfance, à notre héritage, bref, à nous-mêmes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1154 fois
8 apprécient · 2 n'apprécient pas

KimP a ajouté ce jeu à 4 listes Mystic Quest Legend

Autres actions de KimP Mystic Quest Legend