Un des meilleurs jeux du moment un peu fini à la pisse.

Avis sur NBA 2K16 sur PC

Avatar Naboulet
Test publié par le
Version PC

Ok. Après cent heures de jeu sur Steam sur NBA 2K16, après avoir être devenu champion de la première division du mode « Online Ranked », je peux désormais écrire une critique sur ce jeu. Et comme toutes les années il y a un goût amer.

Un goût amer car ce jeu est l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué de ma vie et pourtant, la société 2K ne veut pas le finir. Elle ne veut pas polir ce bijou pour le rendre inoubliable. Elle laisse donc des grosses merdes histoire qu’on soit quand même dégoûté au bout d’un moment.

Mais commençons de manière construite :

I. Les modes de jeu

Le mode ma carrière est merdique. Ce n’est pas un jeu, c’est un film, donc passez votre chemin.

Maintenant que c’est dit, on peut passer aux deux nouveaux modes qui sont vraiment géniaux :

• Le online ranked : dix divisions, vous montez en division supérieure après un certain nombre de victoires. Les trois équipes sont divisées en tiers 1, 2 et 3. Ainsi si vous battez les Clippers avec les Timberwolves, vous remportez un bonus de victoire. C’est cool et plutôt bien pensé. J’aurais même poussé le truc plus loin en mettant des ratios car les tiers restent assez larges. (Il y a un monde entre les Warriors et les Bullets par exemple).

Autre truc cool de ce mode, quand vous arrivez en division 2, vous pouvez jouer avec les équipes historiques ! J’ai dévoré ce mode mais on y reviendra de manière plus spécifique plus tard.

• Le mode confrontation en mode MyTeam : un gros coup de cœur. Vous prenez un joueur dans le mode MyTeam et deux autres joueurs vous sont assignés au hasard. Vous effectuez alors un 3vs3 en 21 points contre un autre joueur. Le gagnant peut piocher des cartes au hasard qui lui rapporteront des contrats, des soins de blessures (blessures que je n’ai toujours pas vues), des joueurs ou de la monnaie du jeu. Ce mode est vraiment sympa, il permet de découvrir des joueurs. Mais il est trop sensible aux serveurs comme nous le verrons plus tard.

On retrouve comme d’habitude les autres modes qui n’ont pas vraiment changé. Je passerai là-dessus pour vous parler du gameplay.

II. Le gameplay

1. La défense
    Le gameplay a été réellement amélioré. Faire un effort défensif est devenu payant et permet de gagner des matchs ! On peut littéralement amener l’adversaire à prendre des tirs casse-croute en étant concentré sur sa défense.

Par contre l'IA défensive est allé voir du côté de Star Wars car elle anticipe maintenant tous vos déplacements. Si vous ne faites pas de pick & roll ou une grosse session de 1vs1 en dribblant, vous ne pourrez passer :)

1. Le pick & roll
    Le pick & roll est devenu une arme de destruction massive car l’intérieur va sortir sur le joueur extérieur en permanence tandis que le pivot va se retrouver tout seul dans la raquette…à chaque fois. C’est complètement con et super efficace. Ca peut être contré à peu près en changeant les paramètres défensifs mais on est loins de la version 2K15 où le pick & roll était mission impossible.

Ah oui, et pour l’IA qui « s’adapte » à la défense….LOL. Tentez de lui faire quinze pick & roll, ça sera toujours la même réaction. Bref.

A noter que vous pouvez maintenant choisir le côté où vous souhaitez poser l’écran. Le maniement demande un petit temps d’adaptation mais est plutôt cool.

1. Le jeu au poste
    Le jeu au poste a été légèrement remanié. Vous devez maintenant maintenir une gâchette pour rester dos au panier. Ce changement permet une maîtrise plus fine du jeu au poste et c’est super chouette.

2. Le contre
    Il est devenu complètement débile. Vous pouvez désormais avoir une détente de 4 mètres de longs pour aller contrer le mec qui va lay-up. Un meneur de jeu peut contrer sans problème. On assiste presque à de la téléportation. C’est cool quand vous contrez, c’est rageant quand vous vous faites basher.

3. Le système d’interception
    Vous allez toucher pleiiin de balles qui iront…à l’adversaire. C’est juste relou. Le pire étant lorsque vous allez dévier une balle et que vos joueurs vont se ruer pour l’avoir pour au final que l’adversaire la récupère et profite du trou créé pour marquer un panier facile.

4. Le repli défensif
    OH PUTAIN DE MERDE. L’IA est DEBILE et LENTE à la fois. En jouant contre des humains, vous allez vous prendre un paquet de paniers faciles car vos joueurs ne se seront pas repliés. Vous n’y pouvez RIEN.
    C’est idiot et rageant encore une fois.

5. Le jumpshot
    Les trois points ont été rudemment nerfés. Si vous tirez tôt dans le match sans que votre joueur soit chaud, vous vous exposez à un échec. C’est une direction voulue et ça n’est pas plus mal par rapport à l’édition précédente qui cédait un peu trop le beau jeu aux trois points. Après, ça devient rageant quand vous loupez trois tirs d’affilée alors que vous êtes seul au monde.
    Le tir à mi-distance reste une valeur sûre…quand vous n’êtes pas sur un serveur merdique of course .

6. Fonds de jeu et badges
    Vous connaissez l’attaque en triangle ? 3 extérieurs et 2 intérieurs ? Ce sont des fonds de jeu qui vont conditionner le comportement de vos joueurs en attaque. Le problème est que vous ne pouvez le sélectionner que pendant votre phase d’attaque avec un menu un peu naze (putain le menu des remplacements ingame est juste A CHIER) et que vous n’avez aucune information à leurs propos. Aucune.

7. L’IA
    Je ne parlerais pas de l’IA en tant qu’adversaire vu que je ne l’ai que très peu eu. Par contre, en tant que partenaire, elle est plutôt intéressante. On regrettera ses coupes au panier complètement connes alors qu’elle était ouverte ainsi que ses rushs dans la raquette en jeu rapide.
    C’est bien simple, dès que vous êtes en contre-attaque, vos CINQ JOUEURS vont aller se foutre sous le panier. Encore une fois, c’est DEBILE.

III. Le online

Ce qui est kiffant, c’est quand même de se taper contre d’autres joueurs. Malheureusement, 2K n’a rien à foutre du marché européen et donc les serveurs sont à chier. Pas à chier comme dans 2k15 où c’était injouable mais assez à chier pour donner envie de jouer mais être frustré car l’on ne peut pas jouer un bon basket.

En gros ça implique :

• L’utilisateur d’en face va attaquer comme un débile en bourrant avec son meilleur joueur (Harden, Griffin, James…) et ça va rentrer parce que le lag ne vous permet pas de réagir assez vite. Et si vous réagissez assez vite, le joueur va passer à travers au bout d’un moment (ben oui, la dixième fois qu’il bourre lol, faut bien le laisser passer le pauvre lololol).

• Vos joueurs vont mal se replier et l’autre débile va bourrer le long de la touche puis le long de la ligne de fond.

• L’autre débile va spammer X pour intercepter la balle. Vous allez alors attaquer à 5vs4 vu qu’il sera aux fraises.. Ce qui devrait normalement vous amener un panier facile hein ? Ben non. Parce que que ça lag, l’ordinateur va donc se téléporter pour fermer les trous tout seul. De la balle, je vous dis, de la balle.

Enfin, je soupçonne violemment un script de 2k pour nerfer les meilleurs joueurs : ça fait le troisième match que je perds car l’adversaire bourre dans ma défense alors que je ne prends que des shoots ouverts qui rebondissent sur l’arceau. Mais bon ça, c’est subjectif. Par contre, les six rebonds offensifs d’affilée, c’est plus objectif et un peu gênant. Surtout quand ça arrive dans ces trois matchs.

Conclusion

Je finirai en disant que NBA 2K16 est un superbe jeu. Les nouvelles équipes classiques rajoutent en diversité (le duo Nash/Stoudemire DOIT être joué).

Mais putain. Qu’est-ce que c’est rageant de voir que certains tocards ont réussi à s’infiltrer chez 2K et ces tocards sont à la communication : on n’a jamais aucun patch note. Aucun.

Secundo, ils sont aux serveurs/réseau. Ils se branlent que les européens aient du lag et c’est bien dommage.

Mais bon, c’est comme ça. Et ça serait con de se passer de l’un des meilleurs jeux de l’année pour ça.

Naboulet a ajouté ce jeu à 1 liste NBA 2K16

Autres actions de Naboulet NBA 2K16