J'étais pourtant attiré par le style graphique du jeu, très caricatural ; Style graphique qui m'a laissé l'impression que j'avais affaire à un jeu orienté arcade mais aussi grand public : ce qui aurait pu bien tomber vu qu'en plus d'être un noob des jeux de basket je ne connais que les règles de bases de ce sport. Malheureusement, si le titre possède bien un côté arcade, il délaisse le grand public avec son didacticiel complètement inutile qui nous indique uniquement à quoi sert chaque touche de la manette (c'est pas comme si on pouvait voir la configuration des boutons à n'importe quel moment) ainsi que son gameplay construit uniquement autour de l'attaque.

En effet, si on a pas mal de combinaisons possible en attaque (et encore, vu comment c'est facile de marquer des paniers à 3pts on comprend vite de quelle manière jouer), autant dire qu'en défense, en plus de se faire vraiment chier, on comprend pas trop où on voulut aller les dév'.
En gros, on a le choix entre 3 manières de défendre : contrer les tirs de l'adversaire en sautant (très utile), intercepter la balle (ce qui ne marche au mieux qu'1% du temps) ou encore pousser l'adversaire (ce qui marche bien mieux que l'interception mais conduit à une pénalité) ... Des possibilités assez limitées en somme.
De plus, il sera très souvent impossible de reprendre la balle qu'on vient de contrer quand on joue en défense, nos joueurs passant tout simplement à travers la balle sans la ramasser : je croyais à des bogues au début, mais il s'agit tout simplement d'une manière ultra maladroite d'avantager l'IA... C'est un peu "le serpent qui se mord la queue" niveau difficulté de toute façon, je pense que les dév' ont très vite vu que l'IA valait que dalle, que ce soit en exhibition ou en tournoi, et que pour "régler" ceci, ils ont décidé justement d'avantager l'IA de cette manière (elle peut d'ailleurs nous pousser sans recevoir de pénalité contrairement à nous) .... En somme, il faut attendre qu'elle ait fini de jouer pour que nous puissions jouer en retour, SUPER !

Enfin, concernant le contenu du bouzin, y a pas mal de joueurs à débloquer, y a qu'une seule musique par contre. Il y a aussi de nouvelles zones et de nouveaux ballons à débloquer en réussissant tous les défis d'un tournoi.
De surcroit, après chaque tournoi remporté, on débloque un nouveau bonus pouvant s'activer en plein milieu d'un match : pour cela, il suffit d'avoir sa jauge de bonus pleine en interceptant la balle (vous savez ? le truc qui marche jamais) quand on défend ou en marquant un panier en étant le moins loin possible dudit panier (de préférence grâce à des Dunk ou Alley-oop)… Les seuls problèmes étant que les bonus ne se valent absolument pas et qu'il est largement plus simple de gagner en poussant l'adversaire quand on joue en défense et en marquant quasi-uniquement des paniers à 3pts. Une fonctionnalité qui aurait pu être intéressante mais qui se révèle complètement useless quoi.

Bref, à part les fanatiques du basket je vois pas trop qui pourrait être intéressé par ce jeu. Passez votre chemin.

MacCAM

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2018 commenté en (au moins) une phrase

le 23 mai 2018

D'autres avis sur NBA Playgrounds

NBA Playgrounds

White Men Can't Play

Pas fan des jeux de basket en règle général, c'est pas NBA Playgrounds qui va me donner envie d'aimer le genre... Faut dire aussi que le titre est vraiment pas terrible. J'étais pourtant attiré par...

le 23 mai 2018

La Conjugaison pour tous