Une bonne adaptation !

Avis sur Naruto : Ultimate Ninja Storm sur PC

Avatar Ckai
Test publié par le
Version PC

Les jeux tirés de manga, c'est très souvent naze voire très moyen. A part les DBZ qui arrivent à être plus ou moins quali, j'ai rarement vu une adaptation frôler le "bon jeu". Naruto... Je suis pas le plus grand fan du manga. J'aime bien, mais sans plus. Comme beaucoup j'ai grandi avec ce shonen, mais il n'est pas pour autant dans mon cœur comme peut l'être un One Piece ou un GTO qui ont réussi à me marquer dans mon enfance. 2020, je craque pour la collection complète pour re-découvrir ce manga à travers les jeux et on commence par le premier épisode sorti initialement en 2008 (plus de 10 ans quand même !)

Je dois avouer que j'étais agréablement surpris par ce début d'aventure : un village ouvert, un petit sentiment de liberté avec un Naruto agile et quelques interactions avec le décors et les personnages. Rien qui casse des briques, mais c'est suffisant. Assez pour ne pas enchaîner que des combats à la suite parce qu'on joue à un jeu de baston quand même ! Et d'ailleurs, le mode aventure propose également quelques minis jeux sympas comme grimper à un arbre, des courses poursuites en forêt, passer à travers des anneaux à Konoha... Moi qui m'attendais à que du combat, j'ai dis un grand OUI.

Mais ce que j'ai trouvé moins cool, c'est le système de quêtes secondaires et l'XP obligatoire pour avancer dans le scénario... C'est mal expliqué même si en soit c'est une bonne initiative de "forcer" le joueur a faire des à-côtés pour permettre de lancer une mission scénario, mais tous les machins secondaires disponible de donnent pas ces XP et au début de l'aventure j'étais assez paumé par rapport à ça. Dans le tas on peut retrouver des quêtes vraiment marrantes comme des plus agaçantes dispersés en rang, de D à S (comme dans le manga) et quand on tombe sur une mission S dès la première heure, à enchaîner des combats de géant avec des QTE presque impossible à passer euh... C'est discutable, mais la plupart des combats secondaires demandent de respecter des règles précises comme finir le combat avec une projection, avec du chakra à 70%, avec du ninjustsu... l'idée est bonne.

Bon par contre, j'ai autant apprécié l'histoire que non. Je m'explique, les quêtes principales sont divisées en 4/5 chapitres d'une dizaine de missions chacun et ce premier Naruto est censé retracer le parcours du petit Naruto du début jusqu'à Shipuden... mais c'est pas mal rushé quand on connais le manga. En fait j'ai trouvé qu'ils mettaient l'accent sur des passages alors qu'ils auraient pu se concentrer sur d'autres et c'est trop fragmenté comme histoire, le joueur qui découvre Naruto avec le jeu (même si ca m'étonnerais) comprendra presque rien tant on la joue que par moments clés. Il y a quelques cinématiques pendant l'histoire, mais très peu et bizarrement j'ai trouvé la mise en scène pendant les cinématiques moins bonnes que celles des combats, mais ce n'est que le premier Naruto de la collection, et on me promet une belle évolution par la suite ! Par contre, gros coup de cœur aux combats de géant, quand on combat Gama Bunta, Shukaku (j'adore sa voix en vo) ou Manta, la mise en scène est excellente, on se croit vraiment dans l'anime si ce n'est mieux.

Naruto Ultimate Ninja Storm est un jeu de combat sans réelle surprise, avec des combos classiques propres à chaque personnages, des attaques spéciales, souvent les mêmes qu'on trouve dans le manga pour ne pas dénaturaliser les protagonistes jouables, et un roster plutôt riche pour la première "génération" de Naruto. On retrouve les têtes d'affiches, tous les genin de toutes les équipes, tous leur sensei, les principaux antagonistes comme Orochimaru et ses sbires... assez de quoi varier les combats en somme.

Un jeu qui a bien vieilli pour son âge ! Avec une base pareille, les suivants ne peuvent être que meilleurs !

Ckai a ajouté ce jeu à 3 listes Naruto : Ultimate Ninja Storm

Autres actions de Ckai Naruto : Ultimate Ninja Storm