Avis sur

NecroVisioN sur PC par XoBaR

Avatar XoBaR
Test publié par le
Version PC

Necrovision est une excellente surprise pour les amateurs de FPS old-school. Développé par Farm 51, constitué d'anciens de People Can Fly (les développeurs de Painkiller), Necrovision pourrait se définir comme un mélange de Painkiller et d'un FPS plus classique et scénarisé.

C'est ultra bourrin, violent, gore, fun, joussif, outrancier, bref ça dépote et ça fait du bien. D'autant plus que la montée en puissance dans le délire et le bourrinage se fait progressivement. Le premier niveau est très moyen et assez calme, mais rapidement la machine s'emballe, et dès le troisième niveau on se retrouve embarqué dans une aventure captivante si on aime les FPS old-school. Le gameplay est en effet parfaitement maîtrisé et très riche : plein d'armes, du corps à corps, de la magie, un système de combos, des phases en mecha et en dragon... Le feeling des armes et des déplacements est excellent. Les ennemis, décors et armes sont très variés et on ne s'ennuie pas une seconde.

Un autre point fort du jeu est son ambiance et ses graphismes. Necrovision réutilise le moteur de Painkiller (en un peu plus beau), et même si techniquement ça a un peu vieilli cela reste très joli, surtout grâce à une partie artistique très réussie. Il y a également pas mal de décors destructibles. Attention cependant le jeu est gourmand et les chargements longs.

L'ambiance est très bonne, ainsi que les musiques et bruitages. Par contre les voix françaises sont ridicules, mais finalement cela participe au fun global, vu que le jeu ne se prend pas au sérieux et que certaines phrases lancées par le héros sont bien décalées.

Le jeu est hélas assez court (environ 7h) et pas très dur. Mais le gros point faible du jeu c'est la narration entre les missions, à base de cinématiques en images fixes avec des voix. C'est long, chiant et ça casse le rythme. Dommage.

Au final, comme le dit très bien Dr.Loser dans son test sur Nofrag.com, "NecroVisioN nous donne un aperçu de ce qu'auraient pu devenir les FPS linéaires classiques sans l'invasion des consoles". Je rajouterais même que Necrovision ressemble à ce qu'aurait pu faire Id Software s'ils avaient continué à développer de vrais jeux après 1999 (sortie de Quake 3), au lieu de glander et de sortir un seul jeu en 10 ans (Doom 3), au gameplay inintéressant et indigne de la grande époque d'Id (Wolf 3D, Doom 1 et 2, Quake 1 et 2). Necrovision est pour moi un successeur spirituel de Quake 1, bien plus que Painkiller ou Serious Sam. J'attends de pied ferme le prochain FPS de Farm 51.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 574 fois
6 apprécient

XoBaR a ajouté ce jeu à 1 liste NecroVisioN

  • Jeux vidéo
    Cover 2009

    2009

    Liste des jeux sortis en 2009 que j'ai fait (par ordre chronologique de sortie). - GAME OF THE YEAR sur PC : Batman Arkham...

Autres actions de XoBaR NecroVisioN