Need for Fast & The Crew : Ghost Games toujours en peine

Need for Speed Payback est un jeu vidéo sorti en fin 2017 faisant partie de la saga éponyme, Need for Speed, il a été développé par Ghost Games et édité par EA. Récemment, les derniers jeux Need for Speed n'égalaient pas les ancêtres de PS2, celui-ci n'y arrive pas malheureusement non plus. Ghost Games, qui a fait les 2 derniers Need for Speed ainsi que celui-là, a encore du pain sur la planche, en effet, leur 1er jeu nommé Need for Speed Rivals était un navet incommensurable et un des pires Need for Speed de la saga. Leur second jeu, intitulé sobrement Need for Speed, était mieux mais avait des défauts assez gênants comme sa durée de vie beaucoup trop courte, le manque de flics ou son histoire et ses cinématiques. Leur 3ème jeu, ce Need for Speed, a pris des voies différentes de ces prédécesseurs, mais qu'en penser ? Nous allons voir cela tout de suite.

Gameplay

Il existe plusieurs types de terrains et de types de voitures et plusieurs types de courses, allant du off-road, à la course, en passant par le drift et par le drag. Ces types font différer le gameplay, tandis que les voitures de course sont très maniables, celles en Drag tournent très mal par exemple. Les environnements en-dehors des routes sont très souvent sableux ou montagneux, ce qui entraîne une moins grande vitesse de pointe et une plus forte proportion à partir en cacahuète dans les tournants, l'asphalte, au contraire, est utile pour foncer rapidement et pour drifter de manière précise. Les flics, même s'ils ne sont pas présents en free-run, sont plus coriaces que dans l'épisode précédent, ils nous empêchent pas mal de liberté.
Il existe 2 sérieux problèmes majeures dans le gameplay, premièrement, le respawn des voitures est complètement foireux quand on se crash, on peut se retrouver dans des murs, ou propulsé dans un virage. Ensuite, les voitures "off-road" se crashent n'importe comment, en effet un simple saut où on atterrit mal ou le moindre virage mal coupé et on se retrouve en hors-piste pour le jeu, il considère que l'on s'est crashé et il nous respawn, ce qui entraîne une grosse perte de temps.

Durée de Vie

En termes de contenu du jeu, celui-ci dispose d'une bonne durée de vie, allant de 20 heures pour finir l'histoire en prenant son temps jusqu'à environ 33 heures pour le finir à 100%.

Contenu

Il existe 6 types d'épreuves différentes principales. Les courses classiques, les épreuves drift, les courses drag, celles en off-road, les missions et les missions scénarisées. Les 4 premiers types consistent à battre différents crews pour acquérir de la réputation, le 5ème, ou le type mission, consiste à récolter des informations sur le scénario et le dernier type sont des missions scénarisées avec beaucoup de script à la façon "Fast & Furious".
Il existe également différents types d'activités secondaires, il y a, entre autres, les panneaux à détruire, les épaves à rechercher, les jetons de casino à trouver, les radars où il se faut se faire flasher, les records de drift à battre, les longueurs de saut à franchir et enfin les records de vitesse dans des sections spécifiques.

Voitures & Customisation

Comme dit précédemment, il existe plusieurs types de voitures, 5 pour être exact, on retrouve, les voitures pour la course, celles pour le off-road, celles pour le drag, celles pour les épreuves de drift et enfin celles qui sont de type "mission" et qui servent aux épreuves éponymes.
Il existe assez peu de voitures différentes, moins de cent, pour tout le jeu. Cependant, ce n'est pas forcément gênant. Ce qui est plus gênant est le système de progression des voitures, ces dernières, à l'image du jeu The Crew, ont un niveau, et pour les faire augmenter de niveau, il faut gagner des pièces dans les épreuves, cependant, comparé à The Crew, le jeu est mal équilibré et on est amené à recommencer trop de fois des épreuves pour acquérir ces fameuses pièces, qui tombent par pur hasard, comme au casino.
La personnalisation esthétique des voitures est franchement bien fichue et assez complète.

Monde Ouvert

Le monde ouvert a de bons points mais également de mauvais. Celui-ci est vaste et diversifiée en terme de terrain de jeu, on se retrouve avec des zones citadines, des canyons, un aérodrome, du désert et de la montagne. Cependant, le monde ouvert est par moment vide et n'est en soit pas marquant, on ne retiendra pas la carte comme celle d'un GTA ou d'un ancien opus PS2 comme Carbon. On regrettera également le manque de flics et de multijoueur en free-run, 2 éléments extrêmement importants dans un jeu comme celui-là. Enfin, le jeu est jonché de murs invisibles nous empêchant un réel monde ouvert, vraiment chiant.

Graphismes

Graphiquement, le jeu est assez joli dans l'ensemble, les voitures sont bien modélisées, cependant les visages des personnages sont loupés dans la plupart du temps. Pour finir, les effets de vitesse sont assez bons et assez prenants.

Script

Le jeu est, par moment, un fast & furious-like assez scripté. Ce qui entraîne 2 conséquences. La première, c'est que le jeu possède, dans les missions principales, une excellente mise-en-scène digne d'un Michael Bay. La seconde est le fait qu'il est trop scripté, par exemple, l'apparition des flics est scriptée, et franchement, ça manque d'imprévu par endroit.

Optimisation

Le jeu est moyennement bien optimisé, même si je n'ai pas eu de crash ou de problèmes aussi importants, les temps de chargement sont tout de même bien présents et le jeu souffre de clipping, soit d'apparition du décor, et pas que, au dernier moment.

Histoire

L'histoire du jeu est très basique. De base, les Need for Speed n'ont pas des histoires folichonnes, ici, nous avons une histoire classique de vengeances et de crews. On retrouve 3 personnages, Ty, le spécialiste "Course" et "Drag", Mac, le spécialiste "Drift" et "Off-road", et enfin Jess, la spécialiste "Mission".

VF

La VF, à l'image du jeu, est n'est pas mauvaise, mais pas oufissime non plus.

Bande-Son

Les musiques dans ce jeu sont dans la grosse majorité insipides, répétitives, pas diversifiées (exclusivement du rap et du rock) et pas marquants, bref, quelque chose de très décevant.

Multijoueur

A ce jour, et même si le multijoueur en free-ride a été annoncé pour 2018, ce dernier n'est pas encore présent, alors qu'il le fut dans le précédent opus. Nous devons alors nous contenter d'enchaîner des épreuves et des courses amenant à un classement final, rien de bien génial donc.

Points Positifs

• Un monde ouvert vaste & diversifié en terrain de jeu

• Belle modélisation des voitures

• Jeu assez joli (sans être extraordinaire non plus)

• VF qui fait le job

• Un jeu scripté qui amène a de bonnes mises-en-scènes

• Personnalisation des véhicules bien pensée et assez complète

• Des flics plus féroces que dans l'épisode précédent

• Plusieurs types de courses

• Plusieurs types de véhicules

• Durée de vie assez bonne pour le genre : 30aine d'heures pour le 100%

• Pas mal d'activités secondaires

• De bons effets de vitesse

Points Neutres

• Histoire très basique et pas tellement intéressante

• Peu de voitures, mais chacune d'elles est travaillée

Points Négatifs

• Du clipping bien présent

• Un monde ouvert assez vide par moment et sans charme

• Visages des personnages ratés

• Un jeu trop scripté par moment

• Murs invisibles empêchant une liberté totale

• La playlist de musiques est insipide, pas varié et pas marquante

• Un multijoueur extrêmement décevant, se contentant d’enchaîner des épreuves

• Pas de free-riding en multijoueur

• Pas de flics en free-run, ils ne sont que lors de missions ou activités

• Respawns foireux quand on se crash

• Le "off-road", un calvaire à cause du "hors-piste" considéré par le jeu, donc on respawn trop pour rien

• Le comportement des voitures en off-road est abusé par moment

• Un système de gain de pièces de véhicule par le hasard très frustrant

Ce jeu aurait pu être largement meilleur, mais vu le nombre impressionnant de défauts et problèmes, le ressentiment final n'est qu'un "correct", alors que pour être franc, je m'y suis assez bien amusé tout de même. 6/10 pour l'effort, en espérant que dans 2 ans, ils arrivent à faire un jeu à la hauteur du Most Wanted de PS2 ou de Carbon.

PS: Le trophée Platine est facile à faire tomber, difficulté avoisinant les 5/10 pour l'avoir.

WanHero

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste E3 2017 : Les jeux les plus marquants

le 23 févr. 2018

D'autres avis sur Need for Speed: Payback

TristanPineau

Le retour aux sources

ENFIN, need for speed j'ai fais le test lors du EA avec 10h de jeux. Ce n'est plus un jeu mais un film nous nous retrouvons dans un fast and furious avec des actions assez incroyables et une histoire...

le 5 nov. 2017

Nétéro

Need for REAL MONEY

Encore un produit en kit, vendu au tarif AAA, avec des élément de Free To Play tout droit sortis de jeux pour téléphone mobile(dit "Freemium"). Ici on vous laisse deux choix: 1) Grind, grind, grind...

le 10 nov. 2017

Lujsharkzz

Bon Mais Ou est l'originalité ?

C'est le Problème de Nfs Payback . Pour avoir platiné le jeu , j'ai passé pas mal de temps en sa compagnie et j'ai pu explorer tout ce que possède le jeu .En réalité il est vraiment simpliste :...

le 15 nov. 2020

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020