Porsche 2000 est l'OVNI de la série NFS.

C'est le meilleur jeu de course estampillé NFS, mais ça n'est pas le meilleur NFS. Je fais la nuance car on ne retrouve pas dans ce jeu ce qui fait l'esprit de la franchise : des courses sauvages dans de grosses cylindrées avec si possibles des flics derrière nous.

NFS Porsche est une déclaration d'amour à la conduite automobile et un vibrant hommage à l'un des plus remarquables constructeurs de rêve sur roues.

Comme son nom l'indique, vous ne pourrez conduire que des porsche, de la 256 jusqu'aux GT sorties avant l'an 2000. Mine rien, cela fait un sacré paquet de voitures, que vous pourrez tuner mécaniquement pour améliorer les performances. Ces améliorations ont bien sûr un prix et jamais dans un jeu de course l'argent n'a été aussi important. A ma connaissance, c'est le seul jeu où il est possible de se manger un simili gameover à n'importe quel moment de la carrière. En effet, les dégâts étaient pris en compte de manière visuelle et matérielle et réparer sa voiture après chaque course coûte de l'argent.

Problème : si vous avez une voiture très coûteuse, qu'il ne vous reste pas beaucoup d'argent et que vous la ruinez littéralement lors d'une course à laquelle vous finissez dernier, vous n'aurez pas assez d'argent pour la retaper afin de la rendre compétitive. Reste la possibilité de revendre l'épave pour se racheter une caisse bien moins performante et se retaper des courses déjà finies il y a un bout de temps. Ce n'est donc pas un vrai gameover, mais ça oblige à revenir en arrière.

Bien sûr ce cas est rare car généralement on garde une ou deux voitures en garage histoire de. Mais ça rajoute quand même du piment et dissuade de faire le malin avec les rails de sécurité.

En termes de modes de jeux, de l'originalité pour l'époque puisqu'on trouve aussi bien des duels, que des courses classiques, des time attack ou des convoyages sur des circuits variés et agréables à parcourir. De nombreuses épreuves historiques sont retranscrites, MonteCarlo etc.

En dehors du mode carrière, il y a un mode "Pilote d'Essai" où des épreuves sont à remplir, généralement à base de plots où il faut exécuter un parcours/des manœuvres en temps limité.

Le gameplay simulo/arcade est très agréable, bien différent de ce que propose habituellement NFS et la réalisation est jolie pour l'époque.

Un jeu qui reste très agréable à parcourir 10 ans après !

le 11 nov. 2010

D'autres avis sur Need for Speed: Porsche 2000

corentin_l

Critique de Need for Speed: Porsche 2000 par corentin_l

Pas de police dans cet épisode mais le soin tout particulier ayant été apporté à l'histoire du constructeur m'a rendu fan de la marque de Stuttgart !

le 21 mars 2011

Ugo_Blfr

Critique de Need for Speed: Porsche 2000 par Ugo Hed

Je sais que c'est l'un de mes jeu favoris, je le sais au plus profond de moi. Pourtant, je ne me souvient pas de ce jeu, ou alors que brièvement. Y'a des jeux comme ça, auxquels on jouait quand on...

le 25 févr. 2015

oximoron

Critique de Need for Speed: Porsche 2000 par oximoron

Magnifique jeu, surtout le mode carrière, avec la police, un scénario super intéressant (pour un jeu de course), moi j'avais vraiment adoré.

le 5 déc. 2010

Pro Evolution Soccer 5

Critique de Pro Evolution Soccer 5 par ValhallaLIIA

Ce jeu est considéré par les puristes comme le meilleur PES existant. Il est en effet le dernier vraiment simulation ayant été sorti par Konami (PES 6 est un peu plus orienté arcade, année de grande...

le 21 oct. 2010

Critique de Need for Speed: Porsche 2000 par ValhallaLIIA

Porsche 2000 est l'OVNI de la série NFS. C'est le meilleur jeu de course estampillé NFS, mais ça n'est pas le meilleur NFS. Je fais la nuance car on ne retrouve pas dans ce jeu ce qui fait l'esprit...

le 11 nov. 2010

Battlestar Galactica Online

Un bon passe-temps

UNE TECHNIQUE MAITRISEE J'étais circonspect avant de mettre la main sur la bêta publique de BGO, j'm'attendais à un ersatz de MMO, free2play et BigPoint oblige. Mais je dois confesser avoir été...

le 27 févr. 2011