Un jeu agréable qui prend tout son charme avec l'Aurora Toolset et les mods créées par les joueurs

Avis sur Neverwinter Nights sur PC

Avatar Maqe
Test publié par le
Version PC

J'ai l'impression qu'une bonne partie des critiques se limite à juger de la qualité de la campagne principale du jeu. Soit, c'est très bien pour les gens que seul cet aspect de NWN intéresse, mais le jeu propose beaucoup plus que ça.

Tout d'abord : graphiquement, le jeu est très correct. La vue du dessus et les choix au niveau du moteur (différentes zones, façon d'interagir avec le décor, etc.) ne plairont peut-être pas à tout le monde. Moi ça ne m'a pas dérangé (tandis que dans le 2 ça me plaisait moins).

Les musiques sont globalement bonnes. Quelques morceaux sont excellents.

En terme de gameplay, c'est... complexe. Les règles de Donjons et Dragons 2.5 sont respectées quasiment à la lettre, donc forcément... Cela dit, il n'y a absolument pas besoin de tout comprendre pour jouer au jeu. On peut ne rien y connaître et faire le jeu. On peut aussi ne pas connaître le nombre de faces des dés qui seront lancés et tout de même réagir très correctement dans les combats.

En ce qui concerne l'aventure principale, j'ai trouvé celle de NWN correcte, avec quelques bonnes idées par endroits (quelques zones du jeu sont particulièrement réussies). Je recommande dans tous les cas de la faire, histoire de s'habituer aux mécaniques du jeu.

L'aventure de la première extension m'a plus plu que la campagne originelle. Elle était très sympa, et pas facile par endroits. La deuxième extension était juste excellente. J'ai vraiment adoré Undrentide et Underdark avec leurs bizarreries, et l'aventure qu'a subi en grande partie mon personnage.

Après, voila. Le jeu ne se limite pas à ça. Il est vendu avec son moteur, ce qui a fait le bonheur de nombreux individus souhaitant également raconter leur propre histoire. C'est LA raison pour laquelle je mets 10/10 à ce jeu, et c'est LA raison qui fait que même 12 ans après sa sortie une communauté pas si petite que ça joue encore à ce jeu et le redécouvre sans cesse. C'est pour ça que je trouve dommage qu'une bonne partie des critiques (surtout les critiques négatives, d'ailleurs), ne s'attardent pas là-dessus, et se limite à la campagne principale, qui, certes, est peut-être inférieure à Baldur's Gate, mais on s'en fout.

J'ai joué à quelques dizaines de modules. Certains d'entre eux (notamment A Dance With Rogues, j'attends toujours que la partie 2 soit mise à jour... Une histoire adulte, très bien conçue, juste fantastique...) m'ont fait vivre parmi les meilleures histoires que j'ai eu la chance de découvrir.

Par ailleurs, le moteur de jeu est suffisamment souple pour permettre toutes sortes de choses incroyables. Ainsi, j'ai pu jouer à une module qui était espèce de MOBA, à un autre qui était un jeu de stratégie à la troisième personne, où l'on donnait des ordres à des bataillons, à des modules focalisés sur l'infiltration, sur les dialogues ou les choix narratifs. A des jeux d'enquête. A des mini-jeux. A des modules humoristiques. A du hack'n'slash pur et dur. A des aventures très courtes, à des aventures très longues. A des règles de jeux faisant fi des mécaniques de D&D.

Par ailleurs, on peut jouer en multi jusqu'à 64 (oui, oui, vous avez bien lu 64). C'est exceptionnel pour un jeu de 2002, qui plus est un action-RPG. Du coup j'ai pu participer à des combats en équipe à 10-12. Il y a aussi des aventures plus classiques qui peuvent être vécues à plusieurs (et, le point qui fera orgasmer les fans de D&D : une aventure peut comporter un maître de jeu. Il s'agit du seul jeu ayant vraiment réussi à implémenter cette mécanique, apparemment). Certains créateurs de modules ont même créé des mondes persistants, des modules communautaires qui tournent sur des serveurs et qui évoluent même si vous n'y jouez pas et dont les mécaniques de jeu se rapprochent beaucoup plus d'un MMORPG.

Il existe des refontes complètes du jeu qui le transforment en un jeu futuriste et modifient les classes de personnages. Il existe un Expansion Pack créé par la communauté. Il existe des filtres graphiques qui profitent du fait que tout le monde possède des PCs plus récents qu'il y a 10 ans et qui boostent les graphismes à un tel point que sorti en 2007-2008 le jeu n'aurait pas rougi face aux références de l'époque. On peut customiser les tilesets, les persos, les musiques, les voix des NPC, les sorts, les objets, scripter tout et n'importe quoi. On peut faire énormément de choses.

Rien que pour la deuxième extension, ce jeu méritait déjà 8 ou 9 selon moi. En rajoutant la possibilité de créer et de jouer à des aventures aussi abouties que A Dance With Rogues (c'est celle qui m'a le plus marqué, mais il y en a des centaines, il y en aura forcément une qui vous fera vibrer), je passe à 10.

Si vous n'êtes pas rebuté par le jeu dans les cinq premières heures, vous devriez être capable de faire l'aventure principale. Dans ce cas, faites la, faites les deux extensions, ensuite allez sur NWVault et faites-vous plaisir. Si vous tombez sur le module parfait, vous ne le regretterez pas. Et libre à vous de créer vos propres aventures. Allez sur les forums, il y a des gens prêts à les essayer, même 12 ans après la sortie du jeu...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 655 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Maqe a ajouté ce jeu à 5 listes Neverwinter Nights

Autres actions de Maqe Neverwinter Nights