Nostalgie aseptisée.

Avis sur New Super Mario Bros. sur Nintendo DS

Avatar moumoute
Test publié par le (modifiée le )
Version Nintendo DS

J'ai grandi dans une ville de campagne, surplombée par une colline boisée. Là bas, mes potes, nos vélos et moi étions seuls au monde. Il faut croire que les ronces envahissantes, les pentes abruptes et les falaises écroulées n'attiraient pas la foule. Je me souviens de tous ces arbres percutés et de toutes ces roues voilées par excès de confiance. Rien ne remplacera jamais ce pont où il fallait serrer sur la droite "parce qu'à gauche c'est le vide". On avait toujours peur mais c'était toujours génial.

Et puis, au temps du lycée, j'ai troqué mon vélo contre des jolies filles. J'espère que les herbes hautes, les berges de la rivière et les bois morts se souviennent de ces rendez vous galants car je ne suis pas prêt de les oublier. Là aussi, on avait toujours peur mais c'était toujours génial.

Récemment, je suis retourné dans ce lieu qui représente pas mal pour moi. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que tout avait changé ! La mairie a décidé de prendre les choses en main et d'aménager ce site, les pentes trop abruptes on été fermées, les herbes tondues, les ronces coupées. Les bois morts sont devenus des tables de picnic et le pont a été rebouché. Désormais, une longue et large route lissée remplace les chemins escarpés, pour le bonheur de la foule qui afflue désormais sans répit.

Bien sûr, c'est toujours le même endroit, et j'ai toujours un plaisir certain -avant tout nostalgique- à y flâner. Mais voilà désormais si je devais y faire du vélo ou y amener une jolie fille, on aurait plus jamais peur et ça ne serait plus jamais génial.

New Super Mario Bros (vous voyez, j'y viens au final), c'est la même chose. Il a les ingrédients de SMB mais il n'en a plus la saveur. Tout a été aseptisé, lissé, facilité pour le rendre plus accessible. Il n'a pas d'identité, il ressemble juste à SMB sans le charme, sans le génie, sans la peur du vide. Bien sûr, on prend plaisir -avant tout nostalgique- à le parcourir, mais voilà, désormais, on a plus du tout peur en jouant à Mario, et c'est ce qui fait que ce n'est plus du tout génial.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 996 fois
29 apprécient · 3 n'apprécient pas

moumoute a ajouté ce jeu à 1 liste New Super Mario Bros.

Autres actions de moumoute New Super Mario Bros.