Avis sur

New Super Mario Bros. sur Nintendo DS par benton

Avatar benton
Test publié par le
Version Nintendo DS

C'est très sympa de retrouver un Mario en 2D, avec la bonne vieille inertie à mi chemin entre Super Mario Bros et Super Mario Bros 3. On retrouve également un tas de choses qui évoquent quasiment chaque épisode de la série, jusqu'à Super Mario Sunshine : le découpage en monde, les drapeaux de fin, la technique pour occire Bowser, les manoirs, les sorties alternatives, une tripotée d'ennemis, des idées recyclées... Seul Super Mario Bros 2 semble avoir été oublié (le pauvre, c'est lui qui prend toujours).

NSMB propose néanmoins assez de nouveautés pour être aussi plaisant et digne d'un Mario 2D. Les niveaux sont inventifs et apportent pas mal d'idées, parfois excellentes (les plate formes champignons qui sont toutes aussi surprenantes les uns que les autres), parfois crispantes (ces foutues araignées qui tombent du ciel). Et surtout la jouabilité est toujours excellente, j'ai parfaitement retrouvé les sensations d'un Mario, à réaliser des prouesses qui m'ont moi-même surpris. Le glissage et rebondissement sur les murs est exploité à merveille, c'est un des trucs les plus plaisants à faire, soit pour trouver un passage, soit pour sauver sa peau au centimètre près alors que l'on tombe dans un trou ! Par contre, le gros champignon ne m'a pas paru utile, ni très fun (le mini champi par contre apporte une optique différente et intéressante dans la façon d'aborder les niveaux).

Il manque juste un petit truc à NSMB pour être un chef-d'œuvre. On ne retrouve pas totalement le génie, ni le charme, des épisodes précédents, que ce soit Super Mario Bros 3 ou Super Mario World. Cela vient peut-être des niveaux, aussi bons soit-il, qui ne sont pas assez marquants, peut-être trop linéaires, trop faciles ? C'est vrai que le jeu dans son ensemble n'est pas bien dur. Par contre trouver toutes les pièces est un peu plus corsé (pas trop non plus) et promet quelques challenges et des sueurs (faire tout un niveau en mini Mario n'est pas super aisé). Mais le système de sauvegarde (une fois le jeu fini une première fois) et la capitalisation des vies contribuent à minimiser la difficulté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 251 fois
1 apprécie

benton a ajouté ce jeu à 6 listes New Super Mario Bros.

Autres actions de benton New Super Mario Bros.