Regardez les enfants, il y a 20 ans, c'était déjà comme ça !

Avis sur New Super Mario Bros. U sur Wii U

Avatar Red13
Test publié par le
Version Wii U

Ça y est ! J'ai réfléchi ! Ça m'a fait mal ! Mais j'ai enfin compris !!!

Compris pourquoi la saga Mario, qui a accompagné, et même éduquée toute une génération de joueurs dont je fais partie, est devenue une série souvent critiquée par ceux-là même qui ont forgé sa légende. Pourquoi elle est subitement devenue beaucoup plus accessible, plus "torche-cul", en un mot plus facile. C'était évident. Surement pour vous. Mais ça m'a frappé lors de mes parties sur New Super Mario Bros. U

En effet, à la sortie de Super Mario Bros. sur NES en France, en 1987, j'avais 6 ans. Et autant dire que j'en ai chié à l'époque. Et que je n'allais pas bien loin. Il m'a fallu acquérir de l'expérience pour bien profiter de Super Mario World pour mes 11 ans. Puis je suis devenu un gamer. Pas un hardcore, mais un gamer. Je "savais" jouer aux Mario. J'y arrivais.

Maintenant, j'ai plus de 30 ans. Et j'ai acheté une Wii U. Non pas par pure attraction pour une console dont la ludothèque reste à construire, mais plutôt parce que je me suis dis que pour jouer avec mes gamins, ce serait plus opportun. Car oui, j'ai aujourd'hui 2 enfants. Deux enfants auxquels j'interdis de rester bien longtemps devant les écrans (pile ce qui m'agaçait quand j'étais plus jeune), mais deux enfants que je veux également sensibiliser à la culture du jeu vidéo. Et pour moi, le jeu vidéo, ça commence par apprendre à jouer.

La voila, la vérité, c'est que la saga Mario a quand même bien accompagné les gens comme moi. Ceux qui jouent aujourd'hui avec leur progéniture, pour leur transmettre un plaisir et une culture qui a tant compter pour eux. Mario est devenu familial. A l'heure de la HD, il se doit d'apparaître en 1080p, d'être à la fois original (pour pas que Papa se dise que c'est toujours la même chose), de rappeler son histoire (pour que Papa puisse dire "Regardez y'avait ça avant"), mais également d'insuffler les bases à la jeune génération qui n'a pas notre expérience de la plate-forme.

New Super Mario Bros. U, c'est avant tout un jeu qui peut se jouer en famille. Il n'est pas franchement dur, mais croyez-moi, y jouer à 3 avec 2 jeunes qui ne maîtrisent pas bien, c'est tout sauf une ballade de santé. Et autant vous dire que vous allez en baver dans les derniers niveaux !!!

Au surplus, sans crier au génie (loin de là), je trouve que NSMBU est un jeu fourni niveau contenu, avec un mode aventure totalement basé sur le concept de Super Mario World (et avec une originalité folle : la Princesse se fait enlever), mais également plusieurs modes accessoires à jouer seul ou à plusieurs et constitués de défis, de courses aux pièces ou encore d'une espèce de time attack pas mal fichu.

Bref, du classique, mais bien décliné.

Et finalement, NSMBU peut se targuer de ne pas avoir de défaut majeur, outre son cruel manque d'originalité pour qui a vécu la saga, et si on met de coté nombres de musiques pas originales car repompées des épisodes précédents.

Quittant (depuis finalement un petit moment) les sentiers du gaming pur et dur, NSMBU est un bon titre familial, un bon fun game, mise à jour sur TVHD des éternelles aventures en 2D de notre plombier rouge.

A suivre ... surement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 779 fois
10 apprécient

Red13 a ajouté ce jeu vidéo à 14 listes New Super Mario Bros. U

Autres actions de Red13 New Super Mario Bros. U