Avis sur

Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière céleste sur PlayStation 3 par Luckra

Avatar Luckra
Test publié par le
Version PlayStation 3

Ni no Kuni est la tentative de marier le savoir-faire de Ghibli à celui de Level-5. Dommage que les 2 partis n'y contribuent pas de la même manière.

Ni no Kuni est beau. Pas techniquement non, on sent les limites de la console : les textures pas toujours belles, le framerate pas toujours au top et l'aliasing souvent présent. Mais Ni no Kuni est sacrément beau. Les décors sont parfois à tomber, le design des persos est globalement très bons et la worldmap est simplement magnifique. La musique n'est pas en reste et Joe Hisaishi excelle dans les musiques hors-combat (peu nombreuses cela dit).
L'histoire est très classique et se développe très peu durant l'aventure (les 3/4 sont condensés au début et aux fins du jeu) mais elle sait toucher sans tomber dans la niaiserie à outrance.
Mais où est le hic dans tout ça ? La partie que Ghibli n'a pas touché : le gameplay. On se retrouve face à un J-RPG tout ce qu'il y a de plus classique (comprenez Dragon Quest) avec toutes les lourdeurs que cela peut amener : grind, quêtes annexes qui priment largement la quantité sur la qualité, grind, découpage villes/worldmap/donjons pouvant devenir lassant, grind. Le clou du spectacle étant tout de même le système de combat, dernier-né du genre bâtard de cette gen : le tour par tour/temps réel. On se retrouve avec des combats très mous (imaginez le genre de molesse d'un FF à ATB en ne contrôlant qu'un personnage) couplés à une IA totalement à la rue (les alliés se coincent entre eux, n'utilisent pas les faiblesses de l'ennemi, se font la chasse pour les orbes, ne défendent pas toujours quand on donne l'ordre, vident leur mana à 80%, ...) et ils ne sont évidemment pas finement paramétrables (ce que TOUT jeu du genre devrait permettre, FFXII dans le même genre ou les Tales of dans un genre plus action). L'exploration devient un vrai calvaire quand la densité d’ennemi est forte et la musique toute pourrie n'arrange pas les choses.

Au final, Ni no Kuni aurait pu être un beau voyage sur PS3 mais il se retrouve plombé par un gameplay pas forcément intéressant et des combats parmi les pires qu'on puisse rencontrer, notamment à cause d'une IA désastreuse. Que de potentiel gâché...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 646 fois
8 apprécient · 2 n'apprécient pas

Luckra a ajouté ce jeu à 1 liste Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière céleste

  • Jeux vidéo
    Illustration [2013] Jeux terminés

    [2013] Jeux terminés

    Avec : Knytt Underground, Giana Sisters : Twisted Dreams, Mark of the Ninja, XCOM : Enemy Unknown,

Autres actions de Luckra Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière céleste