Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste par Bruninho87

Après 40 heures de jeu, j’ai pu enfin voir la scène finale où notre cher Oliver sauve le monde des « méchantes mains » de la Sorcière Céleste.

En effet, ce jeu m’aura tenu en haleine 40 heures en ce qui concerne le scénario principal, tout en faisant quelques quêtes annexes en parallèle.

Mais tout d’abord commençons par le commencement et ce qui nous saute directement aux yeux : le jeu est magnifique.

Ce côté Cell-Shading dans ce monde féerique rend parfaitement harmonieux le décor avec le chara-design. De plus, on ne peut que remarquer le travail du Studio Ghibli qui nous fait totalement plonger comme si nous nous trouvions dans un dessin animé. Je ne peux que féliciter ce magnifique travail.

Les cinématiques, par contre, vous le constaterez au fur et à mesure, qu’il y a des différences, 2 différences. Une version des cinématiques, comme si nous nous trouvions Ingame, jolie, sobre, etc..
Néanmoins, elles se révéleront moins immersives que la deuxième version.
Cette deuxième version, comme je le disais, nous immerge dans le « dessin animé » Ni no Kuni, avec ses déplacements « saccadés » et ce côté que seul Ghibli connaît le secret. Cette version nous émerveille et nous refait replonger dans les dessins animés tels que : Princesse Mononoké ou le Voyage de Chihiro !

En parallèle au level design, le chara-design est très beau. On aurait peut-être aimé plus de diversité lors des « évolutions » des familiers, car ajouter une fleur, modifier une couleur ou autres, n’apporte pas une réelle satisfaction lors de ce changement de statut.

En outre, la beauté du jeu, au niveau scénario, ce dernier reste simple et assez efficace.
Les quelques rebondissements dans l’histoire ne nous étonnent guères, mais pourtant nous voulons toujours connaître la suite. Rien à redire de plus, car malgré qu’on puisse dire que c’est un des points « faibles », il n’est de loin pas si médiocre que ça. L’histoire se laisse suivre (avec l’attente de belles cinématiques).

Entre autre, le gameplay, est selon moi une belle réussite. Les combats sont dynamiques (malgré les blocages de familiers alliés que vous constaterez), assez prenant, mais sur la longueur, un chouïa répétitif. Fort heureusement, qu’à un certain niveau, les combats sont assez vite expédiés.
Malgré cela, les combats contre les boss (qui ont la plupart un design magnifique) sont de plus longues durés avec une pointe de difficulté en plus. Mais rien d’insurmontable.

En effet, le jeu est d’une facilité déconcertante que se soit au niveau des combats (aucune réelle stratégie à mettre en place) ou à l’accomplissement des quêtes (les lieux sont toujours indiqués sur la carte), heureusement que l’IA (allié ou ennemi) soit aussi intelligent qu’une huître, ce qui nous « donne » une difficulté en plus.

En ce qui concerne, le type de quêtes (principales et annexes), cela reste assez variés, ou plutôt je dois dire assez vite expédiés, car aucune réelle difficulté à les accomplir. Voici quelques exemples de types de quêtes :
- La recherche d’objet
- Eliminer un monstre
- Ouvrir le cœur d’un PNJ (selon son mal-être), etc..
Donc de quoi s’amuser un bon bout de temps lorsqu’on ne souhaite pas forcément avancer dans le scénario. On peut compter une bonne centaine de quêtes annexes + une bonne quarantaine pour les quêtes de monstres.

Un dernier point pour la route, malgré une fin, peut-être un peu bâclé, Ni No Kuni vous permettra de continuer votre périple sur la map. Premièrement, pour les inconditionnels des trophées Platine, ce dernier est assez simple d’obtenir. Deuxièmement, des quêtes annexes se débloquent et plein d’autres choses à découvrir !

Pour conclure, un jeu magnifique qui m’a tenu en haleine (et qui me tient toujours), un scénario simple mais efficace, une gameplay réfléchit (ou presque sur quelques détails) ; en somme un JRPG style Old-School qu’on attendait depuis fort longtemps. Pour les fans de RPG, vous ne regretterez vraiment pas cet achat. De plus, la version Collector qui permet d’avoir son propre Almanach du Magicien rendra encore votre quête encore plus immersive !

le 20 août 2013

D'autres avis sur Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Pokémon Bleu

C'était mieux avant !

Ah, Pokemon Bleu, ma première cartouche tout Pokémon confondu. Je remercierai jamais assez ma mère de me l’avoir acheté à sa sortie (j’avais 10 ans) et mon dieu, en peu de temps, je suis devenu un...

le 29 août 2013

Football Manager 2015

Le plaisir du Football !

6 juin 2015, la foule est en délire à l’Olympiastadion à Berlin. Le Sporting Clube de Portugal se trouve pour la première fois de son histoire en finale de Ligue des Champions, ainsi que son...

le 10 nov. 2014

Fire Emblem: Awakening

FEA, un must !

Voilà, enfin terminé l'histoire principale du jeu, et mon dieu, quel jeu splendide! C'est tellement encore frais que je ne saurais par où commencer. Donc, commençons par les côtés positifs de cet...

le 28 août 2013