Jeu de Messhof (2014PC)

De bon a médiocre il n'y a qu'un pas

Tout d'abord, je dois dire que ce jeu, en dehors du contexte, ne mérite clairement pas un 4, c'est une excellente expérience multijoueur, assez stratégique, amusante, et assez peu frustrante, le jeu, bien qu'horriblement moche, est assez bon dans ce qu'il entreprends de créer, et pour ce que j'en sais, assez novateur. Seulement, le jeu coûte 15€ et a été développé en plus de 2 ans (J'imagine que l'étape "trouver l'idée" en fait partie, du moins je l'espère) car, j'en parlais au début, mais il y a un contexte, contexte qui fait que j'ai arrêté de jouer à ce jeu, et plus jamais je n'y rejouerai. J'ai découvert, via youtube, l'existence d'un deuxième jeu s'apparentant beaucoup à Nidhogg s'appelant Eggnogg.
Je me suis renseigné plus sur ce jeu et j'ai appris qu'il avait été crée comme "un doigt d'honneur" (pas vraiment, mais c'est comme ça que je le vois et que je veux le voir) au créateur de Nidhogg. En effet, Eggnogg a été développé en convention après que son créateur ai découvert Nidhogg, quand je dis que Eggnogg à été développé en convention, cela veut dire que le jeu à été développé en moins d'une semaine, premier point à noter quand on sait que Nidhogg à été fait en deux ans, le second point à soulever est le prix de ces jeux, car Nidhogg, comme dit précédemment, coûte 15€ sur Steam, Eggnogg est un jeu totalement gratuit. J'ai mis cette note à Nidhogg car quand j'ai appris l'existence de Eggnogg, et que j'y ai joué, j'ai eu l'impression d'avoir mis 15€ dans le vent, car Eggnogg est bien meilleur en terme de gameplay, et de graphisme (du moins moi, ça me pique moins les yeux).
Cette critique ressemble un peu trop à une pub, mais c'était essentiellement pour vous placer dans le contexte, Nidhogg n'est pas un mauvais jeu, c'est un excellent jeu indépendant, une très bonne expérience en multijoueur compétitif local (donc à jouer avec ses potes) et, quand on ignore l'existence d'Eggnogg, je pense qu'il est difficile de lui mettre une mauvaise note, quoi que le jeu soit assez difficile à appréhender pour les débutants, mais c'est une autre histoire, en bref, je conseille ce jeu à tout joueur qui n'a aucune honte à télécharger illégalement ses jeux, car il ne vaut pas ses 15€ et ne les vaudra jamais. Ce jeu à la qualité d'un free-to-play et coûte 15€, en comparaison, Plants vs. Zombies (dans un autre genre) coûte 2€ et quelques, 15€ c'est presque aussi cher que les 2 Hotline Miami (encore dans un autre genre).
J'ai l'impression, en achetant ce jeu, de donner mon argent à un type du genre de Picsou, dont le rêve est de nager dans ses pièces et ses billets, et qui n'a d'autres ambitions que de devenir riche, quitte à arnaquer de pauvres joueurs qui ont une réelle passion pour le jeu vidéo, ce que la personne qui a fait ce jeu n'a pas, selon moi. Je ne suis pas du genre à encourager le téléchargement illégal, mais très franchement, à moins de le trouver à 2€, ce jeu ne mérite que ça, et puis, si vous voulez garder la conscience tranquille,son homologue Eggnogg existe (plus j'y pense et moins je me sens coupable de faire la publicité de ce jeu). Sinon, coté Nidhogg, pour quand même réellement parler du jeu et de son contenu, 4 niveaux, dont un qui est injouable et insupportable, un mode solo qui commence par ce même niveau insupportable, et qui est du coup très frustrant, surtout pour les débutants, qui ont l'impression de ne jamais progresser, et du coup arrête de jouer au jeu après avoir payé 15€.
Des graphismes vraiment laids, le seul point positif du jeu à ce niveau là c'est que les personnages sont plutôt bien animés, et cela serait beau s'il n'y avait pas tout le reste (les décors) pour gâcher ça, un gameplay, encore une fois, très stratégique, fluide, et qui demande une grande part de maîtrise et de réflexe, avec une grande progression du "skill". Pour finir, et me répéter une dernière fois, ce jeu ne mérite pas cette note hors-contexte, mais quand un créateur immoral me fait payer 15€ pour un jeu qui devrait être gratuit, je ne peux que lui mettre un 4, et très franchement, je trouve cette note assez bonne.

Pour ceux qui ragent peut-être de ma pub pour Eggnogg (et pour ceux qui sont intéressés par le fait que Nidhogg existe en mieux et gratuitement), voici le lien de téléchargement d'Eggnogg : https://madgarden.itch.io/eggnogg

P.S. Je n'ai jamais su organiser mes idées, c'est donc un bordel incroyable, merci de ne pas en tenir compte

Melen

le 26 nov. 2016

Melen

D'autres avis sur Nidhogg

Loïc_Fontaine

Nan mais le dive kick il est trop fumé ! Ah... Sauf quand je mets ma garde haute.

Si on m'avait dit il y a deux ans que j'allais passer mes meilleurs moments de couch-gaming devant mon PC, je l'aurai probablement cru parce que je suis un éternel optimiste, mais ça m'aurait...

le 10 mars 2014

Dominique_Velar

Critique de Nidhogg par Wa Kba

Sérieusement, 15 dollars pour un contenu ridicule, un mode en ligne au netcode plus que foireux et un mode solo à l'ia (presque) inexistante? Encore un jeu à "gros pixel" pour faire "retro" parce...

le 28 janv. 2014

Mahg

Snoop Dog Nidhogg

Nidhogg, c'est un peu le Prince of Persia 2.0 Si ce n'est qu'il a gagné en fluidité vis à vis de son ancêtre. En violence aussi, le nouveau petit prince que l'on incarne est guère rassasié par un...

le 8 févr. 2014