Une oeuvre d'une richesse et d'une qualité rare

Il y aurait beaucoup de choses à dire au sujet de ce Nier : automata, tellement le jeu est riche dans tous les domaines qu'il approche. Mais je vais me contenter d'une courte critique reprenant les points les plus importants de ce jeu réalisé par Yoko Taro avec Platinum Games, sous l'égide de Square Enix.

De l'indifférence à la claque vidéoludique

Il me paraît important de préciser que je n'attendais pas Nier : automata. Je n'ai jamais joué au premier et le côté Beat'm up du second ne m'intéressait absolument pas. Mais quand j'ai vu les critiques dithyrambiques qui pleuvaient autour du titre, que j'ai entendu parler d'une histoire très intéressante, et d'un univers riche, je dois bien avouer que ça a attisé ma curiosité. Je me suis finalement lancé avec, je dois bien l'avouer, une sacrée impatience toute récente.

La première chose que j'ai ressentie en jouant à la 1è heure de jeu, c'est un très grand "WOW !!!". Un véritable effet "wow" comme j'en ai rarement ressenti. On se prend littéralement une sacrée claque dans la figure, tant les nombreuses qualité du jeu s'exposent d'un coup, toutes en même temps, sous nos yeux :

• une fluidité des déplacements et des combats exceptionnelle

• une facilité des déplacement qui fait tellement plaisir ! On ne reste jamais bloqué dans un virage ou devant un mur, et ce, malgré des changement de caméra fréquents. Tout coule extrêmement bien et c'est un plaisir immense de faire courir et virevolter 2B ou 9S dans tous les sens.

• Les animations sont splendides ! C'est bien simple, je n'ai jamais autant regardé mon personnage marcher, courir et combattre dans un jeu. Je ne m'en lasse pas ! La démarche de 2B est la démarche la plus classe et la plus sexy du monde et sa façon de combattre est une oeuvre d'art à part entière.

• Les changements de caméra , toujours très fluides, apportent une variété hyper intéressante au gameplay et à l'expérience de jeu. C'est une idée excellente !

• Les variations de gameplay qui s'imbriquent parfaitement et forment un patchwork uniforme, varié et d'un niveau de qualité toujours élevé.

• La musique est dantesque !

Voilà ce que j'ai ressenti après 1h de jeu. Ce qui est exceptionnel pour moi, c'est que ce sont essentiellement des éléments de gameplay qui m'ont fait aimer le jeu, avant toute chose, alors que je suis toujours plus sensible à l'histoire et à l'univers généralement. Mais là, les développeurs ont réussi à atteindre la perfection dans leur gameplay et c'est une grande expérience que d'y jouer.

La quarantaine d'heures qui a suivie a confirmé tout cela, tout en ajoutant différentes choses :

• L'histoire est très intéressante et extrêmement riche si l'on prend le temps de parcourir le jeu en profondeur. On se pose énormément de questions sur des sujets peu abordés dans le jeu vidéo.

• Certains combats de boss font désormais partie de mes souvenirs les plus épiques de ma vie de joueur.

• La musique, encore et toujours ! J'adore le fait qu'une musique douce, quand on se promène, reste la même pendant les combats. Cela apporte une ambiance extrêmement agréable, alors que la majorité des jeux vont switcher sur une musique de combat dans ces moments-là.

• Énormément de petits détails de gameplay, de mise en scène et de background que je ne vais pas énumérer, mais qui prouvent le très grand soin apporté par les développeurs, car rien, absolument rien n'est laissé au hasard.

Puisque la perfection n'est pas de ce monde

Enfin, car rien n'est jamais parfait, voici les points qui m'empêchent de mettre un 10 à Nier : automata :

• On se prend une telle claque au début qu'il est difficile de garder le même niveau de surprise et de qualité pendant la quarantaine d'heures de jeu. J'ai continué à aimer le jeu tout le long, notamment grâce à l'histoire qui nous permet d'en apprendre plus à chaque fois, mais certaines choses ont commencé à devenir un peu ennuyeuses à la longues, notamment à cause d'un certain manque de renouvellement : les combats, les ennemis et les environnements varient assez peu, ce qui installe une légère lassitude au fur et à mesure.

• Un 2è run certes intéressant, mais qui nous oblige à nous retaper un paquet de quêtes déjà faîtes dans le premier run.

• Pas mal de quêtes annexes d'une qualité médiocre (type fedex, sans intérêt) qui font tâche avec le reste du jeu, tellement bon en tous points.

Nier : automata, c'est de la richesse dans tout ce qu'il touche, de l'inventivité dans le gameplay, de la fluidité dans les déplacements et les caméras, de la profondeur dans l'histoire et les personnages, de la douceur et du grand spectacle dans les orchestrations. Nier : automata, c'est de la grande classe en tous points. Un très grand jeu.

le 6 juin 2017

D'autres avis sur NieR: Automata

LaVeine

Gloire à l'humanité

J’en ai bouffé du NieR, ces derniers temps. Pour tout vous dire, quand j’ai vu les trailers de ce NieR Automata, j’me suis dit que j’allais clairement le sécher, mais comme j’aime faire les choses...

le 13 mars 2017

DilonInJapan

You Can [Not] Redo

Attention, les lignes qui suivent vont divulguer sans vergogne l’intrigue du jeu. Vous êtes prévenus. J’ai enfin terminé Nier Automata. J’insiste pour placer cette phrase comme ouverture tant il...

le 19 déc. 2017

Nadium

Oscillation entre un chaud et un froid métallique

Quitte à m’attirer les foudres des adorateurs, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai pas aimé Nier Automata autant que je ne l’aurais espéré. Il faut dire que je m’y suis mis après avoir platiné...

le 3 avr. 2017

The House in Fata Morgana
roifingolfin

Une tragédie unique dans le genre du visual novel

Critique garantie 100% sans spoiler. Impossible de ne pas vous proposer ma critique de l’excellent visual novel The House in Fata Morgana. Impossible car j’ai parcouru cette œuvre plus longuement que...

le 18 mars 2019

Kingdom Come: Deliverance

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

Les Furtifs
roifingolfin

Une déception, mais des moments d'excellence

Après l’incroyable Horde du Contrevent, j’avais hâte de commencer Les Furtifs, le nouveau roman de Damasio. L’univers n’a rien à voir, car on est ici dans une SF quasiment contemporaine puisqu’on se...

le 2 janv. 2020