Histoire de conc[E]pt

Avis sur NieR: Automata sur PC

Avatar Son Goku
Test publié par le
Version PC

Voilà ... Voilà ... Ma première critique sur le site. A vrai dire, je ne voulais pas en faire par manque de temps. Mais l'heure est grave mes amis. Je viens de tester un jeu vidéo fini. C'est assez rare de nos jours. Je dédie donc cette critique à ce grand jeu qu'est NieR Automata et qui mérite à mon sens, le statut de référence en cette période troublée du jeu vidéo. On nous a habitué à des jeux non-finis, optimisés avec les fesses avec en plus le culot de devoir acheter du contenu supplémentaire pour alimenter le contenu déjà pauvre du jeu de base. Mais pour le cas de NieR Automata, on est loin très loin de tout cela. Bon cela va être dur de ne pas Spoiler ... Mais bon Challange Accepted !

NieR Automata ou l'histoire d'un jeu sous-estimé ?

Techniquement dépassé par rapport aux jeux AAA qui sortent actuellement. Le jeu n'a ABSOLUMENT rien à rougir pour autant. La force du jeu va au delà d'une simple claque graphique. Le level design du jeu par exemple est impressionnant. Il y a juste à voir les plans dans les phases de combats (qui sont un vrai parti pris dans le jeu) qui mettent en évidence ce level design. Le design des personnages est également un parti pris. On pourrait se dire que ce n'est que du fanservice pour les otaku. Mais ce n'est pas le cas. Le contexte du jeu justifient tout cela.

Mais ce n'est pas dans les graphismes où j'attendais le jeu. Mais bien dans son gameplay. Et là, on a du tout :

  • Des phases Beat Them All
  • Des phases Shoot 'em up
  • Des mécaniques RPG
  • Des phases Open World qui donnent accès à des quêtes pour étendre l'univers (pour faire des références aux premiers par exemple) mais également des quêtes fedex (qui sont le petit détail un peu gênant du jeu ...)

On pourrait se dire que cela fait peut être beaucoup pour un seul jeu. Mais ce n'est pas le cas. C'est gérer à la perfection par le jeu en lui-même et son univers ainsi qu'à l'histoire. Le gameplay est le gros point fort du jeu.

Mais ce n'est pas la seule chose incroyable dans ce jeu. L'OST du jeu est une merveille. Une véritable pépite qui varie selon la situation dans le jeu. Et elle le fait vraiment bien. Je reproche à énormément de jeux de justement jouer beaucoup sur les mêmes musiques pour une situation spécifique à chaque fois. Et bien là, tu as vraiment des thèmes pour chaque boss. Des thèmes pour chaque zones.

Autre point qui marque énormément dans le jeu : Le scénario. Quand tu termines la première fois le jeu. Tu te dis avoir tout compris du jeu. Mais finalement, quand tu fais la deuxième run ainsi que la troisième run, tu te dis au final, que tu n'avais rien compris. Et que le jeu est bien plus complexe qui en à l'air. Le jeu est vraiment ambitieux. Il a un message à faire passer. Quand on me dit à chaque fois que le jeu vidéo n'est qu'un simple divertissement ...

Mais le point qui m'a fait dire que ce jeu est clairement au dessus de tout : Son concept. Du débat jusqu'au la fin, les développeurs avaient une idée en tête. Et l'ont réalisés. Cette totale liberté allant jusqu'à briser le quatrième mur me fait dire qu'ils en ont dans le pantalon. De la première minute à la dernière minute, en tant que joueur, j'ai été bluffé par le culot de ses développeurs, du parti pris pendant le jeu, des transitions de fous. Et c'est pas le but d'un jeu vidéo à la base ? De nous faire ressentir des émotions, de nous surprendre du début jusqu'à la fin. Parce-que franchement, ces dernières années, dés la première heure de jeu des jeux vidéo qui sortent, ont nous introduit tout. Ici, "l'introduction" du jeu se fait en une vingtaine d'heures ... Avec encore des surprises dans les dernières heures du jeu.

Donc oui, je pense que ce jeu va marquer l'esprit. Peut être pas de tout le monde, car certains ne feront même pas le jeu par exemple (car le jeu n'est pas si populaire que ça malheureusement) ... Mais personnellement, il va très clairement avoir dans ma tête un avant et un après NieR Automata sur mes futures expériences vidéo-ludiques.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 427 fois
4 apprécient

Son Goku a ajouté ce jeu à 4 listes NieR: Automata

Autres actions de Son Goku NieR: Automata