et je vais vous foutre sur la gueule deux fois. D'abord en vous faisant payer la modique somme de 10€ pour 3 heures de jeux. Et puisque vous avez ADORÉ NieR:Automata, vous prendrez ce DLC sans faire la fine bouche, je le sais. Et ensuite, je vous niquerai personnellement en arène accompagné de mon pote le PDG de Platinum. Mais attention, nous n'aurons pas d'attaques inédites à base d'heures sup' comme on aime les distribuer à nos employés. Non, nous ne serons que des clones "Smash Bros." d'Adam et Eve. Et cerise sur le râteau, le thème de notre combat sera le boss theme habituel saupoudré d'hurlements et autres couinements du type "C'est nous! Les chefs! Les grands grands chefs" répétés à l'infini.


(En vrai, c'était LA grosse surprise du DLC. Affronter les deux patrons en costard armés de pouvoirs délirants! Que c'est bon de libérer le mode berzerk de A2 et de les mitrailler de coups poings et de lames. Yoko, ne prends jamais de calmants. Sois fou pour toujours)


Bon, blague mise à part, ce DLC était-il réellement nécessaire pour dresser le point final à NieR "Chapitre 2"? La raison me dit que non. Le fan affamé et non repu des aventures de nos androïdes dira que oui, pourquoi pas! Le composant de cet ultime bout de données pour NieR:A?


Une quête divisée en quatre étapes. Tout comme un classique post-game d'une foulée de JRPG, le jeu vous lâche à la conquête de trois colisées ayant chacun des règles différentes. L'un vous propulsera dans une mêlée avec un set de règles uniques pour chaque combat. Un autre vous laissera vous débrouiller comme un grand. La meilleure arène selon moi. Un déluge d'effets spéciaux à l'ancienne. Pas de temps morts. Du Platinum tout craché. Une maîtrise absolue de vos machines de guerre est recommandée. Au bout du chemin parsemé de corps mécaniques inertes, un rang spécial ridiculement difficile. Et ce, même en ayant atteins le pinacle du niveau 99. Une exécution publique et rien d'autre. Les joueurs vainqueurs de cette difficulté se comptent sur les doigts d'une main.


Enfin, la troisième arène clora ce derby de massacre de machines. Mais! Comme pour nous faire davantage regretter les 10 euros dépensés à l'achat du DLC, les développeurs se sont dit qu'il faudrait un peu faire jouer 9S. Eh oui. 100% des joueurs, et je l'affirme à coup sûr, ont joués 2B et A2 depuis le lancement de cette quête. Personne n'aime 9S. Personne n'aime perdre dix secondes dans le cyberespace à pirater une machine qu'un coup de lame détruirait. Alors non, vous ne jouerez pas 9S. Vous rentrerez dans la peau de nombreuses machines... face à leurs semblables. Plus ou moins fun, à chacun de voir. Le gameplay de ces tas de ferraille divise par deux le rythme des combats de 2B/A2. On reste pourtant curieux de toutes la panoplie d'armes que ces machines ont usées sur nous durant la quête principale. Le hub de cette arène? Un centre Pokémon. Vraiment, les couloirs donnent accès à une sorte d'écurie de machines. Plus l'on a piraté de robots en cours d'aventure, plus ils seront nombreux à prendre part aux combats.


3C3C1D119440927 - c'est le titre donné au DLC. Square s'est donné la peine de nous traduire ce nom impossible à mémoriser. "3 Costumes, 3 Coliseums, 1 Dream". Suivis de la date des évènements prenant place six mois avant l'attaque de YoHRa sur les machines - le 27 septembre 11944. Contrairement aux apparences, il y a bel et bien un semblant de scénario qui vient enrichir le lore de NieR:A. Pour ceux ayant lus les cryptiques histoires des armes du jeu, l'une d'entre mettait en scène une certaine machine pas comme les autres (lisez la description de la Lance Mécanique). Cette machine est l'héroïne de cette courte quête. Une quête qui résonne énormément avec le quotidien des androïdes en guerre. Les formes de vie mécaniques n'étant finalement que le reflet de la société des androïdes. La même organisation, la même raison de combattre. Finalement, les androïdes sont vus par les machines comme les "extraterrestres" voulant envahir la Terre. Un paradoxe tout comme leur propre existence, eux-mêmes crées par des êtres du lointain cosmos voulant conquérir notre planète.


Le rideau tombe avec un superbe clip musical/cinématique du groupe Amazarashi (littéralement "dégradé par la pluie", un nom qui parle bien aux évènements de NieR:A) - Deserving of Life. Réalisé en grande partie en prise de vue réelle, j'ai véritablement eu l'impression d'assister à une magnifique conclusion à la saga des androïdes, à mon goût meilleure même que les scènes finales du jeu. Et inutile de le rappeler, c'est NieR. La musique est phénoménale à l'image de la soundtrack du jeu.


10 euros le billet donnant accès à des nids de machines, la possibilité d'affronter les "shachou" - boss de Square et Platinum, un mini scénario tout de même intriguant avec en prime un clip trouvable sur le bon vieux YouTube (mais tellement saisissant)...
10 euros la petite tenue de 2B par la même occasion. Ah, ça devient plus intéressant.

Mottainai
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures extensions de jeux

Créée

le 3 janv. 2020

Critique lue 1.3K fois

4 j'aime

Mottainai

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

4

Du même critique

Gris (Original Game Soundtrack) (OST)
Mottainai
8

Un requiem pour la route

C’est drôle à dire comme ça, mais vous est-il déjà arrivé d’entendre une mélodie lors d’un rêve ? Moi, je viens tout juste de me lever après une longue nuit blanche, et me voilà assis devant mon PC à...

le 23 mars 2019

10 j'aime

Celeste
Mottainai
9

Une montagne sur le cœur

2 000 mètres et autant de façons de mourir. Un minuscule grain de pixels avec une bouillie toute mignonne contre un amas d'écrans qui cherche à briser le mental du joueur. Celeste est une ode au...

le 4 oct. 2019

9 j'aime

Hollow Knight
Mottainai
10

Un insecte pour les gouverner tous

J'ai trouvé un 10/10 sous mes semelles. Qui aurait cru qu'un si petit caillou à 15 malheureux euros serait en réalité une pierre des plus précieuses? Hollow Knight fait comprendre que la taille ne...

le 26 juin 2020

7 j'aime

4